Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Processeurs: l’alliance IBM, Intel Samsung

Steve Wozniak en visite à l'université d'Albany.
Steve Wozniak en visite à l’université d’Albany.

La chose m’avait échappé jusqu’à ce que je lise les comptes-rendus de voyages de presse à Albany dans l’Etat de New York qui s’était jadis fendu d’un communiqué. C’est dans cette université qu’IBM, Intel, Samsung, mais aussi TSMC et Global Foundries dépensent des milliards en recherches dans le domaine des nanotechnologies.

Cette sainte alliance de sociétés directement en compétition se justifie par les montants nécessaires aujourd’hui pour développer des processeurs toujours plus petits, toujours plus puissants, mais de moins en moins énergivores, explique par exemple en substance l’Informaticien.

Le College of Nanoscale Science and Engineering dispose de fonds étatiques et privés à hauteur de 13 milliards de dollars. Selon Les Echos, les différents projets autour des microprocesseurs ont permis de créer 13’000 emplois et ça devrait continuer… Ce pôle de recherche est probablement le numéro un mondial du secteur.

Pourquoi maintenant?

Une des questions est de savoir pourquoi, soudain, il est possible de lire deux reportages sur cette université alors que les différents géants ne semblent pas avoir publié récemment de communiqué. Visiblement, quelqu’un essaie de faire passer ce message dans le monde francophone.

Peut-être que la cible n’est autre que le Laboratoire d’Electronique de Technologie de l’Information basé à Grenoble et cité par l’Informaticien. Le but serait-il d’inciter encore davantage de sociétés européennes à se déplacer dans ce gigantesque campus dédié au microprocesseur?

Xavier Studer

Quitter la version mobile