Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Vers une déferlante de tablettes Windows en entreprise?

Les tablettes sous Windows sont plus économiques.
Les tablettes sous Windows sont plus économiques.

L’iPad en entreprise, c’est peut-être bientôt du passé. Si l’ardoise d’Apple a donné un réel électrochoc à toute l’industrie, les dernières générations de tablettes tactiles sous Windows (RT ou traditionnel) permettent d’aller beaucoup plus loin et pour moins cher, selon la propagande d’Intel.

Utilisant presque quotidiennement une Microsoft Surface Windows RT, je dois dire que je ne suis pas complètement insensible aux argumentes d’Intel qui vient de publier cette excellente feuille de route résumant les qualités de différentes tablettes sous Windows de «type 386». Mais ce n’est pas tout!


Windows le moins cher!

Dans une autre étude, le numéro un mondial du microprocesseur explique que les tablettes sous Windows sont plus faciles à implémenter en entreprises que celles sous d’autres systèmes. Leur exploitation revient notamment moins cher que lors de l’utilisation de modèles sous Android et iOS. Il indique d’ailleurs qu’Android serait particulièrement onéreux.

Selon Intel, le déploiement d’ardoises sous Windows 8 (traditionnelles ou sous RT) revient non seulement moins cher, mais permet d’économiser des coûts de maintenance et améliore l’expérience utilisateur. Rappelons qu’Intel a évidemment intérêt à brandir de tels arguments puisqu’il fabrique les puces de ces machines.

Les plus performantes

Cela dit, il faut rappeler que de nombreuses ardoises sous Windows 8 équipées de processeurs Atom permettent désormais d’atteindre 10 à 20 heures d’autonomie pour un coût très concurrentiel, selon cette recherche de Moor. Ces tablettes permettent de faire fonctionner toutes les applications métiers sous Windows pour un total de 4 à 5 millions de programmes!

D’ici la fin de l’année, il y a fort à parier que les Surface Pro et autres tablettes de production signées Microsoft ou propulsées par Windows gagnent du terrain. Et même si Windows RT ne permet pas la compatibilité avec les programmes 386, je dois dire que je toujours plus satisfait de la Windows Surface RT qui permet désormais de lire les animations en Flash

Xavier Studer

Quitter la version mobile