Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Skype: 2 milliards de minutes de conversation par jour

Le logiciel de téléphonie par internet Skype en mains du géant Microsoft, a annoncé mercredi sur son blog que ses utilisateurs passent plus de 2 milliards de minutes par jour connectés. L’opérateur virtuel donne ensuite quelques comparaisons pour faire mousser ce chiffre qui de toute manière mériterait quelques précisions (que sont des minutes connectées?)

Il écrit donc sur son site que ces 2 milliards de minutes cela représentent assez de temps: «pour faire 225’000 aller-retour entre la Terre et la Lune, pour faire le tour du monde à pied plus de 845 fois ou pour se rendre sur Mars plus de 5400 fois.» Impressionnant pour donner des idées aux autorités! Pas convaincu?

Un opérateur comme un autre!

Skype poursuit même plus «concrètement»: «2 milliards de minutes, c’est plus de 33 millions d’heures que les gens passent à chanter, rire, plaisanter et échanger des nouvelles. Cela représente 1 388 000 jours, 3 805 années, 38 siècles de temps passé sur Skype en un jour.»

Evidemment, de tels chiffres suscitent des jalousies et des convoitises. En France, par exemple, l’autorité de surveillance des télécoms (qui elle semble travailler), l’Arcep, vient donc d’entamer une procédure judiciaire pour que Skype se conforme à la législation et permette la portabilité du numéro, la prise en charge d’appels d’urgence ou la surveillance téléphonique…

Dans son communiqué, l’Arcep n’y va pas par quatre chemins: « le président de l’Arcep informe le Procureur de la République de Paris d’un manquement possible de la société Skype à son obligation de se déclarer en tant qu’opérateur de communications électroniques en France. » Une affaire à suivre.

Xavier Studer

5 commentaires pour “Skype: 2 milliards de minutes de conversation par jour

  1. Jackie
    04/04/2013 à 6:42

    J’ai arrêté avec Skype il y a bien longtemps en raison de la mauvaise qualité des conversatons. J’utilise parfois la visiophonie. Le problème c’est que souvent la qualité d’une connexion est mauvaise, donc l’image aussi…

  2. 04/04/2013 à 8:10

    Je préfère utiliser le protocole ouvert SIP qui me permet de téléphoner gratuitement (ou à prix cassé) et de choisir le codec qui va bien !

  3. Daniel Karlen
    04/04/2013 à 8:15

    Pour la France, ils doivent chercher à instaurer une taxe. J’utilise assez régulièrement skype en voyage lointain pour communiquer avec mon épouse. Même si parfois la communication n’est pas bonne, je trouve que pour le prix, c’est génial. Alors ne réglementons pas.

  4. DavidL
    04/04/2013 à 8:33

    Minutes connectées = en ligne sur Skype. Pas forcement en communication vocale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :