Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le BlackBerry Z10 sous la loupe

Le test du BlackBerry Z10 avec le système 10.

Le test du BlackBerry Z10 avec le système 10.

Le BlackBerry Z10 marque un tournant pour le constructeur canadien. Il s’agit de son premier smartphone 100% tactile sans même un bouton en façade: une révolution pour le roi des petites touches! Le système a aussi été revu de fond en comble avec la mouture estampillée d’un 10.

Dès la prise en main, ce cellulaire compatible 4G /LTE et qui m’a été fourni par digitec.ch pour ce test,  impressionne par son haut degré de finition. Les angles sont arrondis et le matériau du dos est agréablement caoutchouté. Rien à voir avec certains appareils anguleux tellement désagréables en mains…

Le constructeur fait encore plus fort. Malgré un design très léché, le dos est complètement amovible. Il est donc possible de rajouter de la mémoire et de changer d’accumulateur: un très bon point. Revers de la médaille, l’appareil compatible NFC n’est pas étanche.

Mise en route efficace

Vient le moment d’allumer le système. Dès qu’il se connecte à la toile, il propose la dernière version du firmware qui est notamment censé améliorer l’autonomie et corriger quelques bugs. Le téléchargement et l’installation prennent quelques minutes.

Un petit tutoriel explique les grandes lignes du système: en glissant le doigt du bas de l’écran vers le haut, on ferme l’application, en glissant le haut du haut vers le bas de l’écran, on affiche les options… Contrairement à ce que j’ai pu lire, le temps d’adaptation est quasiment nul.

Un système simple et agréable

L’utilisation des menus est simplissime. L’interface fait penser à une sorte de mix entre les derniers systèmes du moment. Le tout est très réactif, mais en deçà de ce que fait aujourd’hui un Android. Pas de widget par exemple. Le BlackBerry Hub, qui regroupe les dernières communications et les derniers e-mails est très clair.

L’importation de ses messages Gmail, de son calendrier et de ses contacts après avoir créé ou réactivé son compte BlackBerry se fait sans problème. L’utilisation du clavier est agréable. Dommage que les mots suggérés lors de la frappe soient impossibles à utiliser.

Peu d’applications suisses

Un tour dans le BlackBerry World qui compte 100’00 applications permet de constater qu’il existe très peu de choses pour la Suisse. J’installe sans problème Search.ch, Local.ch, Angry Birds Star Wars et d’autres programmes parfois dans des versions directement tirées d’Android.

L’ensemble fonctionne bien. La navigation dans le navigateur internet, qui supporte Flash, est rapide et agréable. Quelques petites saccades sont parfois perceptibles ci et là, mais rien de grave. Le système utilise un maximum le bel écran.

Utilitaire sur PC

Lorsqu’on connecte son BlackBerry à un PC Windows, il installe un petit logiciel pour pouvoir transférer facilement des contenus comme de la musique ou ses photos. La mise en route prend quelques minutes la première fois. Plusieurs redémarrages peuvent être nécessaires…

Les écouteurs fournis avec le Z10 sont agréables et le son plutôt correct. Dépourvus d’embouts en silicone, ils isolent évidemment moins bien des bruits extérieurs. Dommage que cet appareil proposé avec une connectique de type micro-HDMI ne possède pas de tuner FM.

Bilan positif

Côté multimédia, j’ai apprécié le capteur de huit millions de pixels aussi à l’aise en photo qu’en vidéo. Le flash est particulièrement calibré et ne brule pas les sujets rapprochés. Côté navigation, le démarrage du GPS est rapide et les cartes sont plutôt détaillées.

Au final, ce BlackBerry Z10 qui tient une journée d’une intense sollicitation, séduit par son ergonomie et sa facilité d’utilisation. Le système 10, tout frais sorti des cerveaux des ingénieurs, est des plus agréables. Son évolution devrait lui permettre d’atteindre un très haut niveau.

Xavier Studer

57 commentaires pour “Test: le BlackBerry Z10 sous la loupe

  1. MonBug
    09/04/2013 à 6:12

    En parlant d’appareils anguleux tellement désagréable en mains, j’ai rarement vu pire que le Sony Xperia Z de ce point de vue la. Une vraie catastrophe.

    • Xavier Studer
      09/04/2013 à 6:21

      Exact.

  2. Terminator
    09/04/2013 à 6:13

    je sais pas ce que vous avez avec votre radio FM mais tout le monde s’en fout à part vous… c’est d’un autre temps…

    • 09/04/2013 à 6:49

      Moi je ne m’en fous pas de la radio FM, et je sais que je ne suis pas le seul ici. Si vraiment tout le monde s’en fichait, plus aucun constructeur ne l’inclurait dans leurs nouveaux appareils, ce qui est loin d’être le cas. On ne repartira pas dans un débat sur ce point, mais on ne pense pas tous de la même façon, ni avons besoin des mêmes fonctions.

    • Oreille
      09/04/2013 à 7:24

      La radio à l’étranger et dans les zones non desservies à ski par exemple, vous avez raison; c’est nul …

      • 09/04/2013 à 7:25

        Spotify, c’est trop cher ??

      • 09/04/2013 à 7:39

        Mais bon sang, Noisequik, à chaque fois tu nous ressers ton Spotify et à chaque fois tous les gens te réexpliquent les mêmes choses. Tu ne serais pas un peu borné parfois?

        Puis même, il faudrait être idiot pour refuser une fonctionnalité qu’on t’offre, non? Avoir la radio FM ne m’empêche pas d’avoir Spotify, sauf que comme le dit très justement Oreille, à l’étranger, en roaming, hors réseau et même pour pouvoir écouter Couleur 3 en Suisse sans bouffer son abo data (car on a pas tous de l’illimité, et même, c’est limité quand même) alors qu’on le choppe en FM, la radio FM est pratique. Si vraiment c’était aussi inutile, il n’existerait pas des addon hardware pour le fournir aux iPhones et autres téléphones qui en manquent. CQFD comme on dit 😉

      • 09/04/2013 à 7:54

        Tiens, vous n’avez pas encore Spotify dans votre voiture ?!?
        Mais vous êtes dépassé, franchement…
        😉

    • Julio
      09/04/2013 à 8:24

      Hé hé, je vais mettre mon grain de sel. Moi non plus je ne m’en fous pas, Et je l’ai déjà marqué dans ces colonnes, j’aimerai bien qu’un constructeur implémente une radio DAB puisqu’il faut vivre avec son temps. Quel intérêt d’écouter une radio en streaming, descendant son forfait data et épuisant ses batteries alors que la réception FM ne coûte rien et ne consomme pratiquement rien? C’est juste ridicule. De plus, dans les trains, le réseau n’est toujours pas exemplaire, loin de là, bonjour les coupures.

      • 09/04/2013 à 8:25

        +1 pour DAB mais Alex aimerait une radio AM pour écouter Radio Monte Carlo et Radio Luxembourg

      • Julio
        09/04/2013 à 10:48

        (Bon, après, pour être honnête, je n’ai jamais testé la réception DAB dans un train, je ne sais même pas si ça fonctionne bien de par chez nous en déplacement. 😉 )

  3. 09/04/2013 à 6:19

    malheureusement je crois que le z10 sort tard pour sauver BlackBerry ….

  4. Yannick F
    09/04/2013 à 7:12

    Je dois m’acheter un nouveau téléphone. J’ai eu comme premier smartphone, un blackberry, ensuite Android, puis un WP, je pourrais dire un early user.
    Je suis pas un fan des applications, kikoolol, mais y a quand meme des app qui manque sur WP, et sur BB je pense que ca sera pareil…
    Comme sous WinRT, mais IE et le support de flash fait que y a plus vraiment besoin d’app spécifique…

    Niveau BB, la gestion des emails est leur force, tous les autres OS sont qu’une blague. Comment s’en sort-il ?
    Gestion multiCompte ? synchro des email lu ? Et touti quanti ?

    Merci

    • Bob
      09/04/2013 à 6:08

      Prends un iPhone, il n’y a que ça de vrai, de simple et de fiable !

      • 24/04/2013 à 8:48

        De simpliste surtout. OS complétement dépassé en 2013… En attendant iOS7

    • 24/04/2013 à 8:52

      Oui, la gestion multi-compte est supportées, y compris calendrier et tâches.

      Pas mal de choses on été améliorées dans la version 10.1 du système d’exploitation qui sortira dans quelques semaines et la possibilité de synchronizer avec Outlook sur le desktop sera enfin supportée.
      Il y a aussi Skype pour ceux qui le trouve plus utile que les autres messageries instantanées.

  5. 09/04/2013 à 7:13

    Sur la photo postée, le design à l’air quelconque et le bureau assez moche, surtout les icones…

  6. 09/04/2013 à 7:46

    Eh bien moi je redis qu’il y a un mode hors connexion sur Spotify qui permet justement d’écouter toutes ses playlists quand il n’y a pas de réseau en OGG 320 kb/s. Mais bon si vous préférez écouter Rhone FM sur les pistes, je peux difficilement lutter.
    De plus, ce n’est pas moi qui revient sur le sujet sans cesse. OK, s’il y a la FM, ça ne mange pas de pain mais de grâce n’en parlez pas à chaque test d’un nouvel appareil !?

    • 09/04/2013 à 7:53

      Il n’y a pas que la musique non plus, la radio FM ce sont aussi les news de la région où tu te trouves…

    • Yannick F
      09/04/2013 à 8:14

      Et tu dois payer mensuellement ton abonnement.

    • Julio
      09/04/2013 à 8:28

      Mais comment peut-on comparer une playlist à une radio en direct? Ce n’est pas du tout la même chose. (Sans critiquer les qualités de Spotify) Alors ok, les podcast permettent de sauver les meubles sur iOs et d’écouter les émissions quand bon nous semble, mais bon, le direct c’est quand même sympa de temps à autres.

      • 09/04/2013 à 8:36

        En direct ? Vous écoutez France Info toute la journée, vous ? Le 95% des radios c’est des playlist qui tournent avec un peu de blabla pour meubler ! Même les émissions de la RTS ne sont souvent pas en direct!

      • Julio
        09/04/2013 à 8:46

        Les bras m’en tombent… Ben moi j’aime bien le blabla des radios… Et en dehors des playlist de morceaux, beaucoup de radios on des émissions en direct, surtout sur la RTS.

  7. rolgui
    09/04/2013 à 8:03

    De toute façon, il n’y aura jamais un smartphone parfait, avec toutes les options, NFC, FM, Spotify, etc. , avec des angles arrondis, léger, consommant peu d’énergie, ouvert pour toutes les applications possibles, intefarce utilisateur customisable à volonté, sans virus, avec un service après vente performant, etc. etc. etc. Et, attention avec Facebook Home, vous serez tracés encore plus.

  8. martial
    09/04/2013 à 9:13

    Ah chouette encore un débat sur la radio FM. Non mais sérieusement, passé ces débats stériles, il y en a encore qui subissent la radio en direct ?

    • 09/04/2013 à 9:49

      La radio FM en direct? Tous ceux qui en parlent au-dessus. Et toi tu manges des insectes? Car toute une partie de la population terrestre le fait. Et toi, tu utilises l’application BBM plus souvent que Whatsapp? Non? Pourtant au Brésil c’est le cas.

      Croire que parce que tu penses quelque chose, la planète entière doit te suivre, c’est être simplement idiot. Au bout d’un moment, il y a pas d’autres mots.

      • 09/04/2013 à 9:51

        C’est pourtant exactement ce que vous faites : parce que vous écoutez la FM sur votre smartphone, tous les smartphones devraient être équipés de la FM. QUel pourcentage de gens écoutent la FM sur leur smartphone? 5% ?

      • 09/04/2013 à 10:38

        Contrairement à vous et à quelques extrémistes, je n’ai JAMAIS dit que tout le monde devait penser comme moi. Je n’ai JAMAIS dit que tous les Smartphones devaient être équipés de la Radio FM. Je n’ai JAMAIS affirmé que tout le monde écoutait la radio FM. Je n’ai JAMAIS déclaré non plus qu’on était stupide si on écoutait pas la radio FM.

        Non, je disais juste que d’avoir la fonctionnalité de Radio FM sur son appareil sert à plein de gens, dont je fais partie (et dont la majorité d’utilisateurs de certains pays doivent l’utiliser) et que son utilisation dépend des goûts et des couleurs.

        En revanche, ce qui est idiot et qui montre vraiment de la stupidité, c’est de se battre pour imposer un service privé et payant, Spotifiy, utilisant des données data d’un service privé et payant, Swisscom, pour écouter de la musique (et limité à cela, sans News, sans émissions, sans reportages) et dénigrer ceux qui écoute la radio, qui pour toute une catégorie de gens, remplit très bien ce rôle.

        C’est là où je trouve grave cet aveuglement que provoquent certaines marques commerciales. Bien qu’au fond, ça explique mieux comment certains sont capables de tenir ce discours aberrant et incohérent.

        • 24/04/2013 à 8:56

          Mais pour la radio FM (sur les pistes ou autre), c’est pas mieux d’acheter un appareil à 9.90 just pour ça? C’est léger, ne prend pas de place, reste bloqué sur la même station en permanence et peux utiliser les même écouteurs que le smartphone…

      • martial
        09/04/2013 à 12:03

        Alexandre qui parle d’ouverture d’esprit aura sans doute été notre grand moment de rigolade de la journée. Si on ramène cela à notre pays, oui sans doute que la radio est encore extrêment écoutée, mais sur des postes fixes ou des autoradios avant tout et par une population viellissante (chaînes RSR par exemple). Pour ceux qui apprécient vraiment la musique et la découverte, il n’y a effectivement rien de mieux que sa sélection perso ou des services de streaming.

      • Lancelot
        09/04/2013 à 1:47

        Même avis que Martial, la radio FM c’est bien un truc de vieux en perte neuronale. Ou alors de personnes sans aucune personnalité, n’ayant aucun goût artistique ou musical, se contentant de la soupe que leur sert les radios à coup de lavage de cerveaux en diffusant toutes les heures les mêmes bouzes intersidérales (comme dirais l’autre)…

        Après chacun est libre, perso je n’ai pas les mêmes valeurs musicales et donc rien à faire d’écouter des radio FM qui ne m’apporte strictement rien. Ceux qui regrette la radio FM doivent certainement être les mêmes qui passe leur soirées à regarder TF1…

      • Julio
        09/04/2013 à 2:39

        « Pour ceux qui apprécient vraiment la musique et la découverte, il n’y a effectivement rien de mieux que sa sélection perso ou des services de streaming. » Je me demande bien comment on peut s’ouvrir à la découverte en écoutant des trucs perso… Blague à part, il est clair que si l’on écoute des radios pour ados passant la même playliste toute la journée, on est un peu coincé niveau découverte. Franchement, en écoutant simplement Couleur3, je fais vraiment pas mal de bonnes découvertes. Leurs émissions étant vraiment très variées (à ma connaissance c’est la seule radio FM qui peut se permettre de passer du bon rap ou du métal). Après, il est clair que les milliers de radios en streaming permettent d’avoir accès à une variété incroyable de contenu, dont je profite aussi. 😉

      • Lancelot
        09/04/2013 à 8:02

        @Julio, tout à fait, Couleur 3 est une des rare alternative plus ou moins potable mais eux aussi balance des morceaux à répétition.

        J’aimerais bien savoir dans quelle circonstance les gens pourraient avoir un réel besoin d’une radio FM ? Au job on a en principe quasi partout du wi-fi dans les bureaux ou une radio. A la maison aussi, dans sa voiture un autoradio, pas besoin de son smartphone. Les news ? on a des dizaines d’app qui bouffe quasi rien en data qui font bien mieux l’affaire quand on est dans les transports publics par exemple.
        Quand on fait du sport pareil, on peut toujours se faire lire les articles par exemple ou choisir ses albums sur Spotify et synchroniser avant (tiens, est-ce qu’Androide est capable de lire n importe quel texte ?) bref, je vois pas en quoi c’est dramatique que de ne pas avoir de FM sur un Smartphone en 2013 comme le décrie à chaque fois XS dans ses test quand il n’y en a pas…

  9. schindou
    09/04/2013 à 9:19

    @Xavier Studer Quand vous dites « Dommage que les mots suggérés lors de la frappe soient impossibles à utiliser » et bien justement c’est une question d’adaptation. il faut simplement faire glisser vers le haut très légèrement le mot proposé. Vous verrez, une fois qu’on a choppé le coup, c’est génial. Votre vitesse de frappe est quintuplé. Pour répondre à autre commentaire, la gestion des multi compte e-mails est là aussi superbe.

    • Yannick F
      09/04/2013 à 11:29

      Vous le recommandez fortement donc ?
      J’hesite encore, et je me déciderai quand je devrai vraiment changer…

      • Christophe
        09/04/2013 à 12:34

        Pour l’avoir eu en main une petite semaine, il est vraiment bien, simple et efficace un des meilleurs systèmes, bien mieux qu’android à mon goût, après son problème c’est les apps et éventuellement les accessoires, difficile de se mesurer aux top gun du marché que sont iPhones et Samsung … mais pour ne pas faire comme tout le monde … De plus BB a quand même une réputation de fiabilité et durabilité justifiée, ça compte quand on ne change pas son mobile à chaque printemps !

  10. Christophe
    09/04/2013 à 12:39

    Xavier, BB mets en avant la séparation privé/pro (idem Samsung avec « truc knox »), je n’ai pas très bien compris leur principe et la mise en œuvre, est-ce que vous avez pu le tester ?
    Cela trompe pas mal de gens (la pub?) beaucoup croient que c’est un double sim !

    • 24/04/2013 à 9:03

      Cela ne s’applique qu’aux entreprises car il faut utiliser un serveur spécialisé (BES) paramétré par l’entreprise pour justement séparer les données pro et privées.

      Knox est très loin derrière en matière de sécurité.

  11. dal
    09/04/2013 à 12:43

    Dedjeu l’niveau…
    « on parle d’un truc que moi personnellement, dans mon mode de fonctionnement et mes habitudes personnelle de moi, je trouve pas utile, faut donc interdire à tout le monde d’en parler même si ça intéresse des autres gens (qui sont des pauvres déviants qui font tout faux) ».

    Si Xavier estime que pour lui la radio est un avantage il a le droit de le dire sur son blog. Tout comme moi, si je trouve que les téléphones jaune et rouge à petit pois sont les mieux (parce qu’ils s’accordent à mes chaussettes) j’ai le droit de dire sur mon blogue perso non? Ou y’a une pensé unique qui est mieux que les autres pensées (qui doivent être censuré d’ailleurs parce que sinon c’est mal)?

    • 09/04/2013 à 12:45

      Tout à fait, et donc d’autres ont le droit de répondre à ces gens-là.

      Voilà 2 posts inutiles de plus, vous êtes contents ?

      • 09/04/2013 à 1:18

        @dal: n’insiste pas, malheureusement il y a des bornés aveugles qui essayent de faire de l’esprit, et qui depuis quelques articles, prouvent simplement qu’ils n’ont plus la capacité à dépasser un débat du moment où ça touche à leur marque fétiche… Heureusement qu’Apple ne dit pas que 2+2=5 car je sais maintenant qu’il y en a qui le croirait.

      • 09/04/2013 à 1:21

        Oui c’est connu Spotify appartient à Apple !!??? Vous vous enfoncez Alexandre…

      • 09/04/2013 à 1:33

        Non, mais les iPhone Apple n’ont pas la radio FM, source du problème… 😉

      • dal
        09/04/2013 à 1:45

        bof.., ça me conforte tout au plus sur la difficulté d’augmenter le niveau du débat a base de « c’est-celui-qui-le-dis-qui-l’est » qui ne quitte jamais les tranchées partisanes…

  12. Lancelot
    09/04/2013 à 1:34

    Pas de radio FM, pas d’hygromètre, pas d’anémomètre… vraiment dépassé ce smartphone 😉

    • 09/04/2013 à 1:41

      Ben si tu ne l’utilises ni Radio FM, ni hygromètre (ou hydromètre), ni anémomètre, ni de compteur Geiger, ni capteur de particules à haute énergie, il convient bien… Le but de la discussion n’était pas de parler de tout avoir, c’était simplement de dire que chacun utilise ce qu’il veut, et que si ça arrange certains d’avoir la radio FM car ils l’écoutent, c’est leur droit, sans avoir besoin de les insulter ou dénigrer sous prétexte que c’est dépassé. ça s’appelle la liberté de choix… 😉

      • Lancelot
        09/04/2013 à 1:51

        Tu vois ou des insultes Alexandre ?, je constate de la même manière que le fait XS dans son billet c’est tout ! 🙂

      • 09/04/2013 à 1:53

        @Lancelot: Pas dans tes propos, globalement aux réponses de dénigrement des Noisequik et autres martial, quand ils t’expliquent qu’à part les vieux, plus personne n’écoute la radio FM, un exemple parmi d’autres 😉

      • Julio
        09/04/2013 à 2:44

        « Même avis que Martial, la radio FM c’est bien un truc de vieux en perte neuronale. Ou alors de personnes sans aucune personnalité, n’ayant aucun goût artistique ou musical » Ben ou d’une je dois revoir mon français, ou alors mon humour, mais moi j’appelle ça des insultes…(gentilles, mais des insultes quand même) 😉

  13. 09/04/2013 à 1:58

    Bon, pour clore le débat, ce Blackberry (sujet de cet article) n’a pas l’air de déchainer les passions… Je pense que Gartner voit juste lorsqu’ils disent que les ventes ne vont pas augmenter. Trop risqué d’acheter ce 4ème et dernier système.

    • 24/04/2013 à 9:05

      En attendant ils font mieux que le 3ème. Ils dépasseront sûrement le niveau de vente de WP avant la fin de l’année.

  14. Philippe
    09/04/2013 à 3:58

    Je trouve ce blog rigolo… Je ne viens même plus pour les articles, mais juste pour lire les commentaires. Je parie que je ne suis pas le seul….

    • Julio
      10/04/2013 à 9:07

      Bah… Faut bien passer le temps au boulot… 😉

  15. bdonre
    09/04/2013 à 4:06

    Utilisé 15 jours.
    Ce Blackberry a un bel écran, fait de bonnes photos, léger, agréable en main.
    En plus vous n’avez pas le même mobile que vos copains, copines.
    Bon j’ai mis un petit moment pour m’habituer aux déplacements des bureaux et aux retours vers le Hub.
    Mais c’est bien fait.
    Mais au bout de 15 jours tu poses ce mobile pour une seule et unique raison:
    Le magasin d’applications !! Le STORE….
    Bon pour un Yanke ou un Anglais encore cela doit jouer.
    Mais pour moi le petit romand c’est le désert, même 20 minutes et en version parisienne.

    Il n’y a rien.
    Alors c’est évident tu retournes vers la Pomme ou Android.
    C’est pour moi la seule raison.
    J’ai bien tenté de passer des applications Android en Blackberry avec le petit module lié à Chrome mais bon elles ne fonctionnent pas toutes correctement.

    • 24/04/2013 à 9:11

      Je suis d’accord. L’OS est encore trop jeune pour attirer les développeurs d’apps « maison ». Pourtant les outils mis à disposition sont loin devant ce qui se fait sur les autres plateformes.

      Cela reste le must au niveau des smartphones dédiés à la communication et on arrive à trouver les utilitaires de base et les jeux les plus populaires, mais la plupart des nouveautés au niveau app, surtout francophone sortent sur les autres plateformes.

  16. popy
    09/04/2013 à 8:34

    50 commentaires, il y en a même pas une dizaine qui parlent du Blackberry, le reste se n’est que du vent, juste pour critiquer 1-2 détails de l’article mais pas du produit ou du système en lui même, pour virer en hors-sujet sur Apple ou Windows, ou simplement pour avoir le plaisir de se foutre sur la gueule (c’est tellement simple de le faire en étant caché derrière un écran et un pseudo, mais le respect doit toujours être présent, surtout lorsqu’on est adulte et qu’on n’est pas d’accord avec quelqu’un).
    Pour revenir à l’article, j’ai essayé ce Blackberry en magasin et je l’ai trouvé léger et différent de se que l’on voit, mais pas assez pour qu’il me plaise. Mais je trouve le système pas assez complet, j’espère que sa s’améliorera rapidement avec le temps. Niveau design se n’est pas se qui me plaît, mais je respecte les goût de ceux qui aiment. Je n’irai pas plus dans les détails vu que je ne l’ai pas testé longtemps et que se n’est pas une marque qui m’intéresse, c’est plus une histoire de curiosité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :