Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

YouTube: après le 4K, voici le 144p…

Des vidéos en 144K sur YouTube.

Des vidéos en 144 K sur YouTube.

A l’heure où certains constructeurs produisent des téléviseurs taillés l’ultra-haute définition (4K) et que les réseaux mobiles migrent vers la quatrième génération (4G/LTE), YouTube a lancé il y a dix jours l’ultra-basse résolution au format 144p! Rappelons que le service de Google, qui vient de débarquer officiellement en Suisse, propose déjà des vidéos en 4 K ici!

Parallèlement, certaines vidéos très populaires sont déjà disponibles dans cette résolution 144p qui conviendra d’abord à certains cellulaires. Quelques utilisateurs vraiment très mal connectés à la toile en profiteront aussi pour pouvoir visionner des vidéos difficiles à visionner jusqu’ici sans interruption.

Fossé numérique?

J’ai tenté de trouver une explication officielle de YouTube. Rien. Même le premier texte daté du 5 avril faisant mention de cette nouveauté ne renvoie pas vers un communiqué de presse ou une note de blog de la filiale de la firme de Mountain View.

On en est donc réduit aux spéculations. On pourrait se dire que comme Google est de plus en plus proche de ses sous, cette évolution doit être rentable. Visiblement, Google estime que le marché du 144p a encore un certain avenir et que ce format permet de donner une visibilité maximum à certains clips… Amusant ou révélateur d’un certain fossé numérique…

Xavier Studer

6 commentaires pour “YouTube: après le 4K, voici le 144p…

  1. Gapspard
    15/04/2013 à 7:27

    Ce qui est incroyable, c’est que YouTube ait attendu jusqu’ici pour lancer un tel format. C’est même dingue que YouTube a proposé des vidéos 4K avant de se soucier des cellulaires des pays émergeant qui représentent un sacré marché!

    • jean-Luc
      15/04/2013 à 9:39

      C’est une exclusivité pour les clients de Free en France….

      • 15/04/2013 à 10:03

        Chez Swisscom aussi, certains soirs, ça sera bien utile !!!

    • Willehalm
      15/04/2013 à 1:20

      En effet youtube peine pas mal sur le réseau swisscom le soir, notamment vendredi, malgré mes 20’000.
      Mais pour revenir au dernier débat mouvementé de ce bog: cette offre youtube est parfaite pour les clients N+ qui n entament ainsi pas trop leur débit limité.

  2. 16/04/2013 à 2:11

    La qualité Youtube est misérable en 144p il me semble. J’ai certainement fait une erreur alors, car une vidéo encodée perso en 140p me donne un résultat pas si moche avec le Natel en mode portrait ou meme sur le 3.5″ iPhone 4 en paysage….
    https://drive.google.com/?utm_medium=et&utm_source=about&utm_campaign=et-about#my-drive

  3. Plouc
    21/04/2013 à 11:51

    Très pratique quand on est en campagne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :