Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fêtons Linux le 27 avril à Genève!

Fêtons Linux à Genève!
Fêtons Linux à Genève!

La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia) accueillera le 27 avril la 3e édition de «Fêtons Linux: le libre en fête», avec le soutien du Département de l’instruction publique de Genève. A ne pas manquer dans un contexte où les médias ne parlent souvent que de Microsoft, Google et Apple!

Au menu: conférences de François Elie, philosophe, et de François Marthaler, ancien Conseiller d’État vaudois, démonstrations de graphisme, cours de programmation dès 6 ans et bien d’autres choses encore, selon un communiqué. Différents ateliers sont organisés, notamment pour aider les curieux à installer différentes versions de ce système d’exploitation.

Ci-dessous, un large extrait du communiqué des organisateurs:

Quel est le point commun entre un ordinateur de la taille d’une carte de crédit, un dessin animé en 3D et des drones utilisés par des géomètres? Tous sont motorisés par des logiciels libres! «Fêtons Linux», propose, pour sa troisième édition, de venir découvrir ces projets étonnants, d’écouter des spécialistes et de participer à des ateliers pour petits et grands.

«Fêtons Linux: le libre en fête» propose cette année plusieurs nouveautés, notamment des ateliers de programmation pour les plus jeunes: atelier d’initiation à la programmation dès 6 ans avec le Raspberry Pi (un mini-ordinateur de la taille d’une carte de crédit) et atelier «Programme ton jeu» autour de la carte hepiaLight (matériel libre programmé avec du logiciel libre). Au niveau des logiciels, l’accent sera mis sur le graphisme avec des logiciels libres (Blender, Inkscape, Scribus).

Changements sociaux

«Fêtons Linux» a également invité cette année le projet R-Pod (photogrammétrie sur demande), qui réalise des images aériennes géoréférencées à la demande grâce à des ailes télécommandées. De son côté le prof. Jean-Daniel Nicoud, inventeur du Smaky et de la souris optique, proposera une découverte du monde Arduino.

Au-delà des aspects pratiques, les organisateurs désirent aussi apporter des réflexions sur les changements sociaux qui accompagnent les logiciels libres et l’irruption des nouvelles technologies dans tous les secteurs de la vie. C’est ainsi que l’après-midi verra les conférences du philosophe François Elie, de l’ancien Conseil d’État vaudois François Marthaler, et d’Alain Jacquesson, ancien directeur de bibliothèques et professeur HES.

Quitter la version mobile