Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Littérature: Apple sème la censure à tout vent

Voici quelques titres qui pourraient troubler les clients de l'App Store.
Voici quelques titres qui pourraient troubler les clients de l’App Store.

Le problème de la liberté d’expression dans les applications pour smartphones et tablettes devient toujours plus criant et insupportable. J’ai à nouveau été alerté en cette fin de semaine par une série d’articles sur certaines pratiques d’Apple imposées au libraire en ligne Izneo.

Ce dernier m’a confirmé qu’il avait dû retirer environ 40% de son catalogue de l’iPad sur demande d’Apple. Numerama évoque des motifs prétendument pornographiques en rapport avec la morale américaine. Une conclusion à nuancer, comme je l’ai appris en posant d’autres questions à Izneo… Ci-dessous les réponses de Lise Prudhomme, porte-parole de ce spécialiste de la BD.

Me confirmez-vous les faits rapportés dans cet article?

En effet, nous vous confirmons les informations relayées dans cet article. Nous avons dû retirer un grand nombre de BD de notre application sur l’App Store, avant de pouvoir en réintégrer progressivement quelques-unes, au cas par cas.

Combien reste-t-il de BD dans l’App Store et dans le Google Play? Ce dernier est-il aussi concerné?

Nous avons donc aujourd’hui environ 2500 BD sur l’application de l’App Store, alors que notre catalogue compte plus de 3 700 BD. L’intégralité du catalogue (donc plus de 3700 BD) est bien disponible en revanche dans le Google Play. Il s’agit ici d’une censure provenant d’Apple, nos autres canaux de ventes ne sont pas concernés.

Prévoyez-vous des versions pour Windows 8 et Windows Phone?

Nous avons déjà une application BD comics by izneo pour Windows 8 et projetons de développer également cette application pour Windows Phone.

Avez-vous ce genre de problème avec Microsoft? Quel est le nombre de titres disponibles? Est-ce le même catalogue que sur Android?

Nous n’avons pas ce genre de problèmes avec nos autres canaux de vente, qu’il s’agisse de Google ou de Microsoft. Seul l’App Store d’Apple applique ce type de censure. Donc, sur tous nos autres canaux de vente (Windows et Android y compris) vous retrouverez l’intégralité de notre catalogue.

Des réponses éloquentes

Les réponses d’Izneo sont vraiment très parlantes: ni Google, ni Microsoft, aussi en mains américaines pourtant, ne semblent inciter la censure à une telle échelle sur le terrain littéraire. Ce n’est donc pas une question de morale américaine, mais un problème beaucoup plus spécifique à Apple.

Cela dit, pour aller dans le sens d’Apple on pourrait comprendre que certains contenus numériques ne soient pas proposés à tous. Pour suggérer quelque chose, comme la pomme semble en panne de créativité depuis des années, pourquoi ne propose-t-elle pas de mettre à disposition des contenus plus osés aux seuls détenteurs d’une carte de crédit, par exemple, pour vérifier l’âge…

Xavier Studer

PS. Les titres incriminés sont disponibles dans toutes les bonnes librairies de Suisse…

Quitter la version mobile