Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Plus de chaînes chez UPC Cablecom? Il perd les sous-titres

Les boîtier de TV avec leur lot de fonctionnalités et de problèmes.
Les boîtiers de TV avec leur lot de fonctionnalités et de problèmes.

Les mises à jour (logicielles ou non) nous apportent sans cesse de nouvelles fonctionnalités, mais aussi souvent leur lot de problèmes. La téléphonie, les ordinateurs, mais désormais aussi les téléviseurs ou les boîtiers des opérateurs de TV sont désormais concernés.

Ci-dessous, le témoignage d’un internaute dont le décodeur Mediabox d’UPC Cablecom ne semble plus donner satisfaction après une mise à jour de l’offre. Qui est le responsable? Comment procéder? Pas toujours facile pour le consommateur qui est parfois renvoyé sur d’autres fournisseurs de service…

Migration pénible

«C’est relativement à votre dernier billet que je vous écris. Je suis en effet assez désemparé par la mise à jour d’UPC Cablecom (dont je suis un client, qui était satisfait jusqu’à aujourd’hui). Comme je connais peu les éléments techniques, j’ai pensé que vous auriez une explication pour le phénomène suivant:»

«La mise à jour d’UPC Cablecom a supprimé le signal non-HD de chaînes françaises (TF1, France 2, M6), pour ne laisser que le signal HD, ce qui en soit est une bonne chose. La mauvaise, c’est que les sous-titres ont disparu! Comme je suis sourd, j’ai absolument besoin des sous-titres pour suivre correctement ce qui se passe sur l’écran. Bref cette mise à jour m’a désavantagée et je paye pour un service dégradé. Ce phénomène a été confirmé par plusieurs autres amis sourds qui sont abonnés à Cablecom.»

Problème en France

«J’ai déjà contacté le service client d’UPC Cablecom qui m’a dit en substance “ce n’est pas de notre faute, c’est le signal en France, c’est eux qui doivent changer”. Je n’ai pas trouvé sur Google d’éléments pouvant me le confirmer. Par contre, j’ai trouvé un internaute qui a eu un problème similaire au mien concernant les sous-titres sur Canal+»

Il est clair qu’il sera difficile pour UPC Cablecom de résoudre ce problème si son origine se trouve du côté du fournisseur du signal. J’ai regardé chez Swisscom TV qui propose toujours, par exemple, TF1 SD et TF1 HD. Les sous-titres sont disponibles sur le canal SD, mais pas HD…

Xavier Studer

Quitter la version mobile