Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom délocalise en Inde: premières résistances politiques

Payé en francs suisses, l'Allemand Carsten Schloter délocalise en Inde...
Payé en francs suisses, l’Allemand Carsten Schloter délocalise en Inde…

En mains encore majoritaires de l’Etat, Swisscom n’hésite plus à délocaliser certains emplois en Inde et en Pologne, selon la Handelszeitung, qui a diffusé mercredi un communiqué à ce sujet. Environ 20 places de travail sont concernées en Suisse, selon la publication qui donne encore d’autres détails.

Après une période test de six mois, le numéro un helvétique des télécoms, décidera s’il délocalise à une plus grande échelle. Au total, 100 places de travail de Swisscom IT sont concernées. Le patron Carsten Schloter justifie cette évolution par le pression sur les coûts et la compétition acharnée qui règne dans le secteur. La résistance s’organise…

Perte de compétences, impact sur l’emploi

Le monde politique n’est pas complètement insensible à ce développement. Certains ténors s’inquiètent de la perte de compétence au niveau national ou des conséquences sur l’emploi. Selon la Handelszeitung, tant des politiciens de gauche que de droite s’émeuvent des pratiques discutables de Swisscom.

On pourrait d’ailleurs s’interroger sur la stratégie de Swisscom et surtout de son actionnaire majoritaire qui risque d’affaiblir ses citoyens… Quant aux contribuables, dont je fais partie, ils vont commencer à s’interroger sur cet opérateur, moins sympathique, qui pratique souvent des prix supérieurs à ses concurrents. Visiblement, ce ne sera même plus une garantie d’une certaine éthique… Dommage.

Xavier Studer

Quitter la version mobile