Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: Swisscom continue de tisser sa toile

Le déploiement de la fibre optique nécessite d'importants investissements.
Le déploiement de la fibre optique nécessite d’importants investissements.

Swisscom poursuit ses travaux sur le front de la fibre optique. Après plusieurs mois de discussions, cet opérateur et le Téléréseau de la Région Nyonnaise SA (TRN) ont par exemple trouvé un terrain d’entente pour négocier la mise en place d’un réseau fibre optique dans la ville de Nyon.

A terme, tous les habitants de la ville pourront choisir leur prestataire de service multimédia distribué sur ce réseau. Dans un premier temps, il est prévu de raccorder le nord de la ville, soit environ 8800 logements et commerces d’ici 2015 , selon un communiqué de presse. Jour après jour Swisscom devient toujours plus fort

La suite ensuite…

Swisscom et TRN prendront en charge à parts égales les dépenses occasionnées par cette construction. TRN et Swisscom se pencheront également ultérieurement sur la manière de raccorder le sud de Nyon au réseau de fibres optiques. Il est surprenant que les deux entités n’aient pas réussi à trouver un terrain d’entente global. Probablement des questions de temps…

Jour après jour Swisscom poursuit son travail de négociations dans toute la Suisse. Grâce à cet investissement, il optimise la pose de fibre optique et construit les autoroutes de l’information de demain constituées intégralement de fibres optiques jusque dans le salon des ménages. Il deviendra bientôt le seul opérateur à posséder un gigantesque réseau national.

Toujours plus fort

Jour après jour, Swisscom continue de gagner des parts de marché en matière de télévision et pourrait bien un jour devenir le premier opérateur national sur ce secteur aussi. Le géant serait alors le numéro un sur le réseau fixe, sur le réseau mobile et en matière de TV.

Cette position rendra Swisscom encore plus puissant sur le marché. On peut donc se demander dans quelle mesure il n’est pas urgent de favoriser la concurrence sur le réseau fixe existant et de s’interroger sur la nécessité d’avoir un compétiteur plus fort en matière de fibre optique puisque Sunrise se contente pour l’instant, faute de moyen, de passer derrière Swisscom…

Xavier Studer

Quitter la version mobile