Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Résultats, position: Swisscom est-il trop fort?

Alors que Swisscom a présenté jeudi des résultats trimestriels honorables (la clientèle est en forte hausse), des voix s’élèvent du côté des téléréseaux pour dénoncer l’assise du géant sur le marché. D’ailleurs Swisscom vient encore de renforcer sa position en matière de télévision en augmentant sa participation dans Cinetrade de 49% à 75%, selon ce communiqué de presse.

Dans un texte de presse, Swisscable s’indigne de cette évolution. La faîtière des téléréseaux estime qu’il est urgent que la Commission de la concurrence (ComCo) intervienne sur la question du sport en différé. Concrètement, le câble qui a été longtemps en position de monopole, commence à paniquer puisque l’opérateur possède désormais 860’000 clients TV… C’est aussi ça la concurrence!  Regardez ci-dessous les explications du patron!

Résultats du 1er trimestre 2013: les explications de Carsten Schloter, CEO de Swisscom:


Acquisition de 75% de Cinetrade: les explications de Carsten Schloter, CEO de Swisscom:

20 commentaires pour “Résultats, position: Swisscom est-il trop fort?

  1. Fluckiger
    03/05/2013 à 7:33

    Au début, le téléréseau c’était génial avec toutes ces chaines en plus. Mais avec les années le signal est devenu pourri en analogique et puis swisscom a lancé toutes ces nouveautés. J’ai changé. merci la concurrence

  2. Eric
    03/05/2013 à 7:49

    Swisscom trop fort ? je ne sais pas, mais trop cher, ça oui !

    • Rolgui
      03/05/2013 à 7:59

      On n’est pas obligé de s’abonner à Swisscom.

      • Eric
        03/05/2013 à 8:39

        C’est bien pour ça que je ne le suis pas !

        • carl
          03/05/2013 à 8:07

          trop cher au niveau TV ?

  3. rolgui
    03/05/2013 à 7:57

    Les téléréseaux se sont endormis, d’autres se sont réveillés. C’est comme ça pour beaucoup de sociétés qui n’ont pas eu de vision plus longue que leur bout de nez.

  4. frjo
    03/05/2013 à 7:59

    Les câblos-opérateurs essayent par tous les moyens institutionnels, juridiques et victimisation de nous faire croire que la situation actuelle n’est pas normale, alors qu’au contraire les opérateurs de IPTV ont insuflés une dynamique à ce marché. Maintenant, il faut essayer de défendre son beefsteack et rattraper le retard.

    Il ont raté le virage d’une ouverture sur ce marché, et cela a commencé aussi avec la façon dont les clientsd’un jusqu’à lors monopole ont été traités au début de l’ouverture.

    Pour ma part, j’ai eu mon expérience négative chez les cablos-opérateurs qui fait que je ne retournerai probablement jamais chez eux.

  5. Tricoline
    03/05/2013 à 8:31

    Les cablos payent le prix fort des erreurs de ces dernières années, comme le cryptage inutile des chaînes numériques (pas tout a fait terminé), du mépris des clients francophones de la part de UPC Cablecom, des box ultra low coast de piètre qualité (et cela continue), des débits non tenu pour l’Internet.
    Les cablos sont chapeautés par Swisscable, c’est un groupe de pression style lobby très politisé, très basé sur le juridique avant tout, ou comment gagner sur le tapis vert.

    • Marco
      03/05/2013 à 10:48

      A Genève Naxoo crypte les 3 radios associatives de la vielle et a mis en clair toutes les autres , allez comprendre … et après ils se plaignent que les gens partent chez les télécoms plutôt que les cablos.

  6. Julio
    03/05/2013 à 8:53

    Bof, j’ai à faire aux différents opérateurs part mon boulot, et je trouve qu’il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. Niveau service après-vente ils sont aussi nuls les uns que les autres. En ce qui concerne la fiabilité des box, c’est du pareil au même, pas terrible. Et pour la la qualité du réseau, ça dépend des régions. J’en conclus que la marge de progression est énorme des deux côtés.

  7. Marco
    03/05/2013 à 9:04

    Swisscom c’est cher mais tu as de la qualtié. Personne ne te braque un fusil pour que tu t’abonnes chez Swisscom, si tu n’aimes pas la concurrence est la pour ça.

    Moi je trouve Swisscom cher, mais je suis très très très satisfait des services et de la qualité, pour avoir été client de Sunrise (et même de Diax), d’Orange et de Swisscom, j’ai choisi Swisscom justement pour le haut niveau de service et en suis pleinement satisfait.

    Après chacun ses experiences perso c’est vrai 🙂

    • 03/05/2013 à 10:12

      Je dois avouer que je partage complètement ce point de vue. Il y a des concurrents si les gens ne sont pas content. Après, vouloir Swisscom avec sa même qualité, à des prix super bas, au bout d’un moment, c’est un peu vouloir le beurre et l’argent du beurre…

  8. Elzo
    03/05/2013 à 10:33

    Mouais, pas terrible. Ils ont bien travaillé sur les coûts sur éviter une chute plus prononcée des bénéfices. De reste, c’est pas tant les clients TV en plus qu’il faut regarder – il y a maintenant une option gratuite, sans chiffres plus précis, ça ne veut pas dire que tous auront un impact sur le chiffre d’affaires -, mais plutôt chez les offres combinées. Plus de gens qui profitent de ces offres et des rabais qui vont avec, permettant de diluer un peu le prix de chaque service.
    Les pourcentages c’est bien joli, mais dans le détail on voit qu’ils ont perdu sur les offres individuelles et compensé avec les offres combinées. Donc la progression de Swisscom TV j’y crois moyen, c’est plus que les clients étaient listé sous un item avant et un nouveau maintenant. Et aussi, comme prévu, les offres Infinity ne sont là que pour augmenter la facture moyenne par abonnement afin de compenser la chute des prix.

    Mais je rejoins tout le monde sur le fait que Swisscom a beaucoup apporté au panorama audiovisuel suisse.

    • Marco
      03/05/2013 à 10:56

      Et swisscable va encore pleurer quand « les pauvres » (comme ils pensent) qui sont chez Sunrise passeront à Sunrise TV. Car tous comptes faits, Swisscom TV + Sunrise TV = beaucoup de clients en moins pour les cablos.

      Finalement UPC and co ils apportent que de mieux que Swisscom ?
      – Plus de débit ? super les 90% des gens ont des switch qui sont max 100Meg alors avoir un abo 150 et être bloqué à 100.
      – Le tel ? c’est une option payante alors avec un skype and co on ne paye pas donc pas de plus-value
      – La tv ? Oui ben comme les autres finalement, surtout avec les offres fibre de swisscom
      – Horizon la boite qui fait modem et decodeur ? super comme ca une fois le modem en panne t es plus de décodeur et tu perds tes fichiers enregistrés
      – des chaines ? vu la pauvreté de l’offre francophone d’UPC je ne crois pas

      En résumé les cablos n’apportent rien de plus au client, à comparé de Sunrise et Swisscom qui offre le mobile, le fixe, le net et la tv avec des combinaisons de rabais et à terme une facture pour tout 🙂

      C’est le « syndrome du leader », on est n1 on s’endort et on se fait dépasser par la concurrence

      • Elzo
        03/05/2013 à 2:40

        Désolé, mais SwisscomTV et SunriseTV n’apportent rien de plus non plus par rapport au câble pour les gens qui veulent des offres simples sans devoir se ruiner. Au final, les offres se valent pour le consommateur moyen. Il n’y a pas si longtemps, j’ai eu du mal à faire comprendre à quelqu’un que ce n’est pas parce que son immeuble est maintenant fibré que son internet sera plus rapide. Il y a ceux qui écrivent sur les blogs, et il y a le monde réel. Nous sommes friands de technologies, beaucoup de consommateurs pas plus que ça. Ils disent que oui, mais objectivement ils ne comprennent pas pour autant l’effet réel de telle ou telle technologie. L’exemple du switch est très bon, pas évident pour tout le monde de comprendre qu’il y a des éléments qui peuvent limiter le reste.

        La force de Swisscom et de Sunrise pour imposer leur IPTV n’est pas tant la super qualité de l’offre, mais dans le fait que tout le monde a son téléphone fixe de cette façon traditionnelle. C’est plus simple de leur faire rajouter un box avec d’autres services et que de les faire migrer complètement sur une autre plateforme. Ce n’est pas pour rien que chez les abonnés SwisscomTV, il y a encore un grand pourcentage de clients qui n’ont pas résilié le câble. Si le client veut une offre simple, la tendance est de migrer la télévision en IPTV plus que de migrer le téléphone sur le câble. Mine de rien, ça a l’air plus compliqué dans le second sens.

        La question des chaines francophones c’est encore un cas mal analysé. Pour que chaines francophones il y ait… il faudrait qu’elles existent. Il y a au moins deux fois plus de chaines germanophones, donc c’est normal que l’offre soit plus grande. Il y a quoi comme chaîne française qui manque? TPS Star, Paris Première, TF6, LCP? Les cablos suisses-allemands n’ont que faire de l’offre francophone, le seul au niveau national c’est Cablecom… mais en Romandie, ils offrent Internet et téléphone et la télé en partenariat dans beaucoup de cas. Cela change quoi qu’ils aient une offre complète francophone s’ils ne peuvent pas la proposer directement aux clients?
        En ne regardant qu’à ma porte, je peux tirer des conclusions complètement différentes. Puisque je suis dans la juridiction de Naxoo, je constate que finalement leur offre francophone est de loin meilleure que celle de Swisscom. Je peux avoir: HD1, 6ter, Numéro 13, Game One, 13ème Rue, Comédie+, SyFy, TV Breizh, TCM, les Ciné+, différentes MTV, des chaines sportives (disponibles également sur le Teleclub), différentes Disneys, et chaines découvertes. J’allais tout lister, mais finalement il y a vraiment beaucoup, beaucoup plus de chaines francophones sur Naxoo. Qu’on vienne me parler de l’offre Swisscom… Pour Internet, l’offre fibre Cablecom est tout simplement géniale. Rien à envier à Swisscom à ce niveau… Mais voilà, nous n’habitons pas tous à proximité des armoires.
        Faut arrêter avec cette histoire d’offre francophone, l’offre de base est limité de toute façon et disponible chez tout le monde. Pour les chaines premium, on n’est pas mieux servi chez Swisscom, ceux qui sont desservis par Naxoo peuvent avoir accès à une meilleure offre. Incontestablement. Le seul manque c’est le Teleclub, qui n’est pas disponible et français sans passer par SwisscomTV. C’est juste scandaleux que de ne pouvoir avoir que la version allemande… avec obligation d’acheter le pack cinéma à 40chf!!! Et on nous dit que c’est normal…

        • 03/05/2013 à 5:20

          Pour Naxoo effectivement, ils ont la meilleure offre francophone de suisse, mais Swisscom propose également depuis la rentrée 2012, des bouquets de chaînes francophones supplémentaires, en terme de contenu, ils sont donc au niveau de UPC Cablecom (même supérieur en HD) en Suisse romande 😉

          Pour Teleclub, les abonnés Swisscom en Suisse allemande doivent également prendre le pack cinéma avant l’option sports 😉

          Perso, je suis pour que l’offre de sports en français soit proposée en Suisse romande chez tout le monde. Mais bien évidemment et logiquement ça sera surement (Si ça se fait) plus cher chez les cablos que chez Swisscom car les opérateurs doivent inclure le prix de revente du bouquet

          On pourrait donc se retrouver avec un bouquet sport Teleclub Sport romandie entre 25.- et 30.-/mois chez les cablos contre 19.90.- chez Swisscom

        • carl
          03/05/2013 à 8:16

          je dois dire que lecâble a été rayé de mon horizon lorsque j’ai appris qu’il demandait 2500.- pour raccorder ma nouvelle habitation. Et j’ai donc découvert Swisscom TV, exellente offre aec effectivement le pack sport qui est excellent.

  9. Dominique
    04/05/2013 à 1:37

    Chez Swisscom, l’offre de chaînes francophone de base est plus grand que chez Naxoo. De base avec Swisscom on a Polar, Action, CinéFX, Histoire, Toute l’Histoire, Encyclo, MCM TOP, MCM POP, Tiji, Nikelodeon, Bing, etc. toutes ces chaînes sont dans des offres payante chez les téléréseau.

    • 04/05/2013 à 5:49

      Boing France et Histoire sont dans le pack Teleclub Premium pas dans l’offre de base 😉

      Par contre il est vrai qu’il y a beaucoup plus de chaînes payantes françaises dans l’offre de base (dès 14.- Swisscom TV Start) Swisscom que chez Naxoo et UPC Cablecom avec notamment: Polar, Action, Ciné FX, Toute l’Histoire, Encyclo, MCM POP, Tiji, Nikelodeon, AB Moteurs, ESPN Classic, Télétoon+, Boomerang, Eurosport 2, LCI, E!

      Par contre il est vrai que pour l’instant il manque les MTV France et les 6 nouvelles chaînes HD de la TNT (mais elles vont bien arriver un jour ; ))

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :