Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La prochaine version de Chrome encore plus indiscrète?

Chrome Bêta pour Android: encore plus rapide.
Chrome Bêta pour Android: encore plus rapide.

J’adore le navigateur Chrome de Google qui semble aujourd’hui un des plus rapides du marché. En plus, il permet simplement de partager certaines données entre l’ordinateur, la tablette et le smartphone, ce qui peut poser problème, comme le rappelle justement Microsoft dans ce spot.

Mais Google veut aller encore plus vite et se montrer peut-être encore plus indiscret. Il teste depuis quelques mois dans Chrome Bêta pour Android la possibilité de compresser les données entre internet et l’utilisateur final. Cette technologie n’est pas nouvelle, mais elle pose certaines questions…

Une longue histoire

En effet des navigateurs comme Opera ou Puffin, sans parler de BlackBerry ou Nokia compressent les données depuis fort longtemps pour diminuer l’utilisation de bande passante sur les mobiles. Cela dit, à l’heure de la fibre optique et de la 4 G/LTE, Google arrive un peu tard sur ce marché.

Mais il faut dire qu’il a peut-être un intérêt à faire passer toutes ces données sur ses propres serveurs, même s’il se veut rassurant sur ce point. Une manière de connaître encore plus intimement le surf des internautes qui ne passent pas le réseau américain. Probablement aussi une manière de collecter encore plus de données pouvant être sensibles…

Bêta testeur de cette fonctionnalité depuis quelques heures, vous remarquerez que je ne recule devant aucun risque! Cela dit, il n’est pas impossible que je renonce à cette fonctionnalité. Il sera intéressant de voir si Google la propose à tous et comment. En l’état actuel, je peux simplement la désactiver. Google semble irréprochable encore faut-il savoir ce que l’on fait…

Xavier Studer

Plus d’infos sur le blog de Chrome Bêta

Et sur le Blog dédié à Chromium

Quitter la version mobile