Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Même en interne Microsoft s’en prend à Google…

Don't get Scroogled, dixit Microsoft.

Don’t get Scroogled, dixit Microsoft.

La guerre entre les deux géants de notre société de l’information ne cesse de rebondir; c’est le cas de le dire… Dans la vidéo ci-dessous, à comparer avec la version originale, Microsoft s’en prend à nouveau à la gestion de la vie privée par Google.

Selon cette vidéo diffusée en interne, le navigateur Chrome ne rend pas que des services et constitue un réel espion qui épie tous vous mouvements pour collecter des données en vue de vendre de la publicité. Le géant de Redmond conclut par son fameux slogan: «Don’t get Scroogled». Que penser?

Surveillé, pisté, étudié

Evidemment, nous n’avons jamais été autant surveillé par l’Etat ou par des sociétés privées. Google et d’autres sont capables de suivre notre position de notre chambre à coucher jusque dans les toilettes. Grâce aux capteurs de nos cellulaires, le géant de Montain View sait si l’on marche, si l’on court ou si l’on se déplace  en voiture ou en vélo (il vient de s’en vanter lors de la conférence Google I/O).

Comme Samsung l’a bien compris avec son Galaxy S4, notre smartphone est désormais notre «Life Companion» et il nous suit partout presque comme notre montre. Il ne cesse de collecter des données de plus en plus personnelles… Bref, même si cela est effrayant, finalement tout cela est une question de confiance…

Xavier Studer

 

Chrome: visionnez la parodie de Microsoft

Chrome: visionnez la vidéo originale de Google

36 commentaires pour “Même en interne Microsoft s’en prend à Google…

  1. 20/05/2013 à 10:26

    Une question qui commence à me trotter dans ma têtes…

    Je serais curieux de savoir qui piste et traque le plus nos vie, Microsoft ou Google ?

    • rolgui
      20/05/2013 à 10:33

      Est-ce que l’on est aussi tracé sur ce blog?

      • Xavier Studer
        20/05/2013 à 10:34

        C’est-à-dire?

    • Xavier Studer
      20/05/2013 à 10:39

      « MisterDbma Disons que l’association de Chrome à son compte Google, à Google +, et aux données fournies par Android ou le moteur de recherche de Mountain View, ça peut faire beaucoup… Microsoft semble moins bien organisé…

      • 20/05/2013 à 10:59

        Donc le couple Windows phone et tablette surface serait la moins « surveillée » … je me suis toujours posé cette question, mais qui sait le plus de chose sur moi entre Apple, Microsoft et Windows.
        J’ai toujours hésité a installer chrome mais ayant un htc one j’ai l’impression de perdre des fonctionnalité.

        • Majipoor
          21/05/2013 à 3:35

          Il suffit de se demander à qui profite (le plus) le crime: Google. C’est même leur business model, alors je trouve amusant de pouvoir encore douter de la réponse à cette question 🙂

  2. rolgui
    20/05/2013 à 10:29

    Ha ha ha, Jolie petite parodie. Quoique il n’y a pas que Chrome, n’importe quel navigateur nous trace dès que l’on surfe via Google., Facebook, ou autre réseau social.

  3. 20/05/2013 à 10:39

    Décidément, un billet Troll M.Studer. Mais bon, pensez à dire aussi que tous les combinés sous Android permettent dans les paramètres de choisir si oui ou non on veut partager notre position avec chrome ainsi que toutes les applis. Il faut pas vous faire une copie d’écran de ces paramètres quand meme ? Bien plus complexe sur d’autres périfs.

    • Xavier Studer
      20/05/2013 à 10:41

      Troll, je pense pas. L’enjeu est bien réel. Après qui est le pire: Amazon, Apple, Facebook, Google ou Microsoft?

      • 20/05/2013 à 10:46

        Il serait intéressant d’ énumérer les possibilités qui existent pour éviter justement ces dérapages sous chaque plateformes ou/et application intrusive….

        • Veo Veo
          20/05/2013 à 4:10

          Commence en evitant chrome.

          • 20/05/2013 à 10:05

            Vous etes sérieux ? 😉
            Ce n’était pas pour moi vraiment, et Chrome est pas le plus dangereux, il y a bien pire….

        • Majipoor
          21/05/2013 à 3:40

          Il y a dans Safari une option « do not track » permettant de demander aux sites visités de ne pas nous pister. Google a été prix la main dans le sac à ne pas respecter le choix de l’utilisateur.

          Alors avoir des options, c’est bien joli, mais moi je me base surtout sur la motivation et l’intérêt d’une entreprise à nous pister. Et là, aucun doute: Google est champion du monde juste devant Facebook.

          Amazon, Apple ou Microsoft n’ont qu’un intérêt marginal à le faire dans le sens ou leur business n’en dépend pas.

        • Patrick
          21/05/2013 à 7:06

          @Nycko Y’a une partie de la réponse dans un commentaire que j’ai laissé cet après midi (désolé faut scroller plus bas).
          En complément, le diabolique google 😉 te propose de regarder ce que peuvent pour toi et pas seulement pour le surf (aussi le chat, voix, video, etc.): Orbot (android), silent circle, Gibberbot (android), ChatSecure (iOS), Jitsi (PC), Linphone (iOS, android, PC), etc.

          • 21/05/2013 à 9:29

            C’est bon, merci Patrick, Je ne suis plus Novice…mon premier PC était un MMX…… 😉

  4. Medclass01
    20/05/2013 à 10:56

    Bien vu cette parodie, tellement vraie…

  5. JP
    20/05/2013 à 11:33

    « Selon cette vidéo diffusée en interne… » Mort de rire! Vraiment fort la communication chez Microsoft. Vous n’étiez pas censés la voir, mais voilà, z’avez vu. C’est top secret. Mais bien sûr. Et hop, sur tous les blogs. Plus fort encore que du marketing made in Korea…

  6. Xavier Studer
    20/05/2013 à 12:17

    Merci à Michel!

  7. popy
    20/05/2013 à 1:41

    Franchement, je surf sur Chrome avec mon PC Windows et sur un smartphone Samsung, j’ai également un compte sur Facebook et sur Google+, j’utilise tout ça pour des besoins personnels.
    Donc après qui me trace ou surveille ma vie privé, je m’en contrefiche royalement, je pense jamais à tout ça, tout ça ne m’empêche en rien de profiter à fond de la vie qui est déjà si courte et qui peut s’arrêter du jour au lendemain même sans avoir un seul problème de santé.
    Donc il faut arrêter d’être mytho en pensant que Facebook ou je ne sais qui surveille votre vie privé, moi perso je n’ai jamais eu de problèmes dans ma vrai vie avec ça, ils peuvent prendre toutes les infos qu’ils veulent, ça m’est égal (sauf peut être tout se qui est infos de mon compte en banque ^^).
    S’il y aurait un réel problème au niveau que Google et Cie collectent nos informations personnelles pour en faire je ne sais quoi d’abusif ou de mal, nos politiciens sont assez présents pour les remettre sur le droit chemin.

    • olivier
      20/05/2013 à 2:28

      pas très catholique ce que vous avez fait hier soir…

      • 21/05/2013 à 12:38

        Mince quoi ! si les gens sont pas foutus de faire une différence entre leur vie web et celle de tous les jours ce n’est pas la faute aux services web qui essayent de nous simplifier la vie avec les infos qu’on leur donne. Tout le monde a un cerveau pour savoir que Internet est un média qui se paye et pas un cadeau du Père Noel tout BLANC……

    • PopyNul
      20/05/2013 à 4:11

      « Si c’est pas un problème pour moi, ce ne l’est pas pour tout le monde ».

      VIsion subjective et limitée sinon débile.

      • popy
        20/05/2013 à 4:50

        Non se n’est pas du tout ça, je partage juste un avis personnel, je n’ai jamais dit ou fait entendre que mon avis était égal pour les autres, c’est juste que pour certaines choses comme ce problème de traçage de la vie privé, n’est pas quelque chose où les gens doivent se focaliser ou prendre peur.
        Vous auriez pu commenter sous votre vrai pseudo Noisequick, surtout que vous ne savez apparemment pas vous y prendre vu qu’on vous reconnaît. Vous pourriez également commencer à comprendre le sens d’un commentaire avant de sauter les deux pieds dedans et commenter quelque chose qui vous rendra bien moins crédible parce qu’on se rend compte que vous n’avez pas compris le commentaire au quel vous avez répondu.

  8. Lancelot
    20/05/2013 à 6:22

    Juste au moment ou je me pose la question d’abandonner Firefox au profit du tout Google, y compris Chrome donc (je teste la vers. 28 en ce moment…). Cette info ne va pas me faire changer d’avis je pense. Comme Popy, le fait que je sois tracé ne pose aucun problème (pour le moment ;-)….).

    Pour la personne qui posais une question sur le traçage sur ce blog, dans une certaine mesure la réponse est oui puisque ceci UA-24186024-2 (Google analytics) se trouve sur les pages de ce bog et permet de renvoyer tout ce que font les visiteurs chez Google. Pas de panique surtout, rien d’extraordinaire là dedans, tous les sites le font 🙂

    • rolgui
      23/05/2013 à 7:43

      Exactement là où je voulais en venir, c’est moi qui ai posé la question.

  9. 20/05/2013 à 11:08

    J’aurais voulu mettre un +1 à Lancelot…..Cela sera possible prochainement ?
    Je vois déjà les -23 pour moi mais tant pis…. !

  10. richard engel
    21/05/2013 à 12:36

    Bonsoir à tous,moi ce soit disant »flicage » ne me dérange pas,sur tout mes comptes je n’ai aucun pseudo j’assume tout ce que je dis ou fais,c’est souvent trop facile sous l’anonymat de dire des bêtises et d’insulter les gens, après savoir ou je suis,ce que je consomme,le PK que j’emploie,le pinard que je bois ou quel gel douche j’achète cela ne me gêne pas, en plus ce n’est pas depuis les nouvelles technologies que nous sommes fliqué souvenez vous du scandale des fiches,tout ce que nous faisons peut être connu par tellement de source,qu’il serait plus facile de savoir ce que nous ne faisons pas,une solution serait de revenir au bon vieux télégraphe, XS merci pour votre blog,toujours aussi agréable à consulter.

  11. Christophe
    21/05/2013 à 3:53

    Je suis au milieu du livre « Cypherpunk » (facile à trouver sur torrent) et vous aurez un peu une idée de notre monde so cool so connected …

  12. Patrick
    21/05/2013 à 1:13

    Pour ceux qui s’en tamponnent que leur données privées partent à tout vents, regardez le documentaire arte « Une contre-histoire de l’Internet »; peut être que vous changerez d’avis…

    Pour ceux qui tiennent à leur vie privée, une bonne alternative est le logiciel libre ou vous contrôlez ce que le logiciel fait et non l’inverse. P.ex. pour ceux qui aiment chrome mais qui veulent limiter ce que google collecte sur vous, essayez chromium. Pour aller plus loin et limiter ses traces au maximum, naviguez en https, bloquez les cookies, flash, javascript, utilisez des agrégateurs de recherche, connectez vous à travers un vpn et/ou passez par les réseaux tor, etc.

  13. richard engel
    21/05/2013 à 11:25

    PATRICK,la meilleure façon de protéger sa vie privée c’est de ne pas l’étaler ce n’est quand même pas trop compliqué.

    • Patrick
      22/05/2013 à 3:50

      Je suis pas du genre à étaler ma vie privée (j’ai pas FB, mon G+ ressemble au désert, etc.).

      Malgré ça, des grosses compagnies (quasi toutes américaines) savent ce que je cherche sur internet, les sites que je visite, avec qui je chatte et de quoi on parle, les sports que je pratique, les films que je regarde, la musique que j’écoute, les livres que je lis, ou je vais en vacances, lisent mes courriels, traquent tout mes déplacements, écoutent mes conversations, enregistrent mes données biométriques (p.ex. Siri garde votre voix durant 6 mois avant de la rendre anonyme et la garde 2 ans de plus après ça, autre exemple paypal a en projet la confirmation de payement par emprunte digitale), etc.

      Sans vouloir sombrer dans la parano, y’a quand même de quoi se poser des questions, non? Surtout que les dérives existent, p.ex. Amazon transmet quasi systématiquement la liste des livres que vous acheter aux autorités américaines; imaginez que je m’intéresse aux religions et à la chime, je risque de me voir refuser un visa sans comprendre pourquoi…

      Alors voilà, le but de mon commentaire était de donner des pistes pour protéger votre vie privée numérique pour ceux qui pensent que ça a un sens…

      • Christophe
        23/05/2013 à 8:05

        Ça fait un peu sourire les gens qui disent moi je n’ai rien à cacher … Vous en êtes si sûre ? Que diriez-vous si la poste avant de vous livrer votre lettre, elle faisait une photocopie ? Oh pas pour la lire … juste pour le stocker au cas où. On en est là avec les emails, les payements par carte, les achats en ligne etc … etc … Je suis d’accord il n’y a pas grand chose que l’on puisse faire. Mais de là à dire ce n’est rien je n’ai rien à cacher … c’est vraiment bêler avec les autres dans le troupeau ;0)

  14. 22/05/2013 à 8:26

    Je crois que Safari n’autorise pas le remarketing de Google (remarketing = vous êtes allé sur un site et après vous voyez des publicités pour ce site pour vous inciter à revenir faire un achat). Bon moi j’utilise Adblock ou Adblocker sans scrupule vu que ces publicités tombent toujours à côté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :