Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le duel entre Android 4.3 et iOS 7 semble programmé

iOS a-t-il besoin d'un coup de jeune?
iOS a-t-il besoin d’un coup de jeune?

Les premières fuites font leurs apparitions sur la toile. Alors qu’Android devrait peut-être évoluer vers une version 4.3, la prochaine version d’iOS 7 devrait bientôt être présentée. La pression sur les deux systèmes est loin d’être la même.

C’est probablement pour cette raison que Google pourrait présenter une version mineure de son système, se contentant d’améliorer l’existant que ce soit sur tablettes ou smartphones. Les dernières versions ont en effet confirmé l’avance d’Android sur presque tous les points…

Apple  attendue au contour

Du côté d’Apple, la situation est différente. Le système de Cupertino est certes très convivial, mais il est de plus en plus difficile d’y revenir lorsqu’on a eu entre les mains un Windows Phone ou un cellulaire de dernière génération de type Android. Et je ne parle même pas de l’implémentation des dernières technologies comme le NFC…

Pour commencer, ergonomiquement, la touche pour revenir en arrière ou celle pour le menu manquent cruellement. Ensuite, le système reste très verrouillé. Je m’amusais encore dimanche soir de voir cet internaute qui devait jailbreaquer son iPhone pour forcer son smartphone à utiliser la 3G… Pathétique…

Système léger pour une tablette

Ensuite, avec l’arrivée des tablettes sous Windows 8, iOS fait tout de même un peu léger. Lorsqu’on a un iPad entre les mains on ne peut qu’avoir l’impression d’utiliser un gros smartphone. Certes, l’iPad est sympa, mais là aussi lorsqu’on voit ce qu’on peut faire sur une Surface ou sur une Galaxy Tab…

Cette dernière, par exemple, permet de diviser son écran en deux et certaines versions sont livrées avec un très utile stylet. Et puis les tablettes Windows 8 sont de vrais ordinateurs sur lesquels on branche une clef USB sans adaptateur…. Et je ne parle pas des possibilités de télécommande universelle d’une Sony… Bref, Apple a du pain sur la planche et semble attendue au contour…

Xavier Studer

Quitter la version mobile