Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nokia lance l’Asha 501 et dévoile le Lumia 928

Le nouveau Nokia Lumia 928.
Le nouveau Nokia Lumia 928.

Nokia a organisé jeudi matin une conférence de presse en Inde pour lancer son nouvel Asha 501 vendu 99 dollars et qui propose une expérience tactile entièrement revue.  L’ancien numéro un mondial du cellulaire proposera l’accès mobile gratuit à Facebook avec certains opérateurs! Pas bête.

Parallèlement, suite à une fuite sur son prochain Nokia Lumia 928, le Finlandais a publié une page spéciale dédiée à son prochain smartphone haut de gamme. Dans différentes vidéos à voir ci-dessous, il montre combien son mobile est supérieur en vidéo et en audio à l’iPhone 5 et au Galaxy SIII de Samsung.

Nokia poursuit donc sa stratégie de multiples systèmes d’exploitation. Parallèlement à Windows Phone, il continue de développer sa gamme Asha pour les pays émergents tout en diffusant ce nouveau modèle dans quelque 60 pays. A la veille de la possible commercialisation d’un iPhone bon marché et de smartphones sous Firefox OS, on peut toutefois se poser certaines questions.

Une période de transition?

Le succès de l’iPhone et d’Android a montré combien l’écosystème est important. Dans quelle mesure Nokia peut-il continuer à développer son système d’exploitation dans son coin? N’aurait-il pas intérêt à poursuivre son travail d’optimisation pour Windows Phone en lançant une version taillée pour ces marchés?

Quoi qu’il en soit, cet appareil ne manque pas d’arguments puisqu’il est capable de tenir 48 jours en veille et que son autonomie en conversation est de 17 heures, sans parler de sa capacité à lire de la musique pendant 56 heures… Avec ce modèle, Nokia veut probablement guider les utilisateurs vers des modèles plus haut de gamme…

Le Nokia Lumia 928

A l’extrême opposé sur le marché des smartphones, Nokia s’apprête à dévoiler tous les contours de son Nokia Lumia 928 qui semble être une évolution de son Nokia Lumia 920. Le capteur photo fait toujours 8,7 millions de pixels, mais semble être taillé pour prendre des photos de qualité en basse lumière.

Visiblement, le constructeur en a profité pour retoucher le design de son vaisseau amiral qui semble d’abord se destiner au marché américain. Des contours plus anguleux et de nouveaux matériaux permettront-ils à ce Windows Phone de booster cet écosystème?

Xavier Studer

Nokia Lumia 928: ses performances vidéo


Nokia Lumia 928: ses qualités audio


Le Nokia Asha 501

Le Nokia Asha 501 à moins de 100 dollars est capable de tenir 48 jours en veille…


Quitter la version mobile