Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Téléréseau à Genève: Naxoo toujours à vendre

Selon un article du Courrier, le câblo-opérateur Naxoo (022 Télégenève), dont la vente des actions de la Ville avait été annoncée il y a une année environ, serait toujours à vendre. Selon le quotidien, les tractations se multiplieraient en coulisse et devraient animer encore un peu plus cette année électorale.

Les 51% des actions détenues par la Ville auraient été valorisés dans un premier temps à 55 millions. D’autres estimations font état d’une valeur comprise entre 75 et 79 millions de francs. Enfin, certains estiment que Naxoo, qui vient de changer de CEO, doit rester dans les mains de l’Etat. Que penser?

En fait, il est difficile de se faire une opinion tant le destin des téléréseaux semble dépendre de la clairvoyance de ses responsables. Alors que Citycable sur Lausanne ne propose toujours pas d’offre de VOD. Rappelons que certains nains valaisans, comme Tele Sierre proposent la fibre optique, l’enregistrement centralisé ainsi que la Replay TV depuis de très nombreuses années…

Assurer l’avenir

Vente de Naxoo: passer la vitesse supérieure?

Par ailleurs, le destin de ces sociétés semble de plus en plus lié à leur capacité à rester à la page et à ne pas sauter des étapes importantes (réseau, TV intelligentes, smartphones…). Rappelons que Naxoo a dû faire appel au géant UPC Cablecom, un possible repreneur qui possède 49% des actions, pour moderniser le réseau et proposer l’internet…

Enfin, le cas genevois est particulièrement complexe puisque le canton, au travers de SIG, collabore avec Swisscom pour fibrer toute la République. En l’état actuel, la Ville fait concurrence au Canton. Discutable… Bref, pour simplifier tout ça, on pourrait imaginer une dissolution de Naxoo dans UPC Cablecom et le développement du réseau SIG qui garantirait une présence étatique sur le marché…

Xavier Studer

Quitter la version mobile