Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom TV: la fin des décodeurs est annoncée…

Swisscom TV: après les applications la fin des décodeurs?

Swisscom TV: après les applications la fin des décodeurs?

Nous parlions il y a quelques jours de ces gourmands décodeurs de TV qui consomment aujourd’hui encore beaucoup trop d’énergie. Bonne nouvelle: Swisscom se préparerait à une réduction drastique de leur taille, voire à leur totale disparition à terme, selon un article de Videonet qui rapporte des discussions informelles.

Le site mentionne les propos de Peter Fregelius, responsable du pôle stratégie et innovation de l’opérateur, qui évoque la possibilité d’utiliser des sortes de dongle HDMI. Une perspective tout à fait crédible puisque Swisscom maitrise désormais l’enregistrement centralisé… Selon l’article, il est aussi question d’une offre de départ de 100 chaines qui serait proposée ainsi…

14 commentaires pour “Swisscom TV: la fin des décodeurs est annoncée…

  1. Tricoline
    01/06/2013 à 7:23

    Dongle HDMI qu’il faudra peut-être alimenté ?

    C’est une bonne nouvelle que Swisscom passe à l’enregistrement centralisé sur des serveurs, c’est l’avenir.

    La box de Citycable que doit sortir bientôt (quand ?) cela sera aussi de l’enregistrement centralisé sur serveurs.

    Il n’y a que UPC qui ne va pas dans le bon sens avec leur soit disant ultra moderne Box Horizon, selon les retours c’est comme la météo avec un horizon gris cette boitboite !

    Mais bon UPC …

    • Julio
      03/06/2013 à 9:53

      Le boîtier Horizon est, à la base, un bon concept, mais ils l’ont sorti trop vite, sous la pression de la concurrence. Beaucoup trop de bug, des fonctions annoncées inexistantes, et une augmentation du prix par dessus le marché. Bref, cata… Mais vous avez raison, l’enregistrement centralisé est certainement la meilleure solution. Par contre, s’il y a un souci avec internet, ben plus d’enregistrement.

  2. 01/06/2013 à 9:39

    Il y déjà des clefs hdmi android a 40chf … Et swisscom a une application android. Donc tout existe déjà 🙂 juste 2-3 changements!

  3. luca
    01/06/2013 à 9:48

    Mio, déjà je me prends à rêver de Xbox one et le décodage Swisscom tv dessus …

  4. Pat
    01/06/2013 à 11:35

    Je fais parti des clients UPC Cablecom Horizon fortement deçus… pas d’application Android, un boitier lent en navigation, bref pas terrible.
    Si Swisscom s’oriente vers des applications pour Smart TV et/ou Android avec enregistrement sur Serveur, cela peut me décider à changer d’opérateur

  5. 01/06/2013 à 5:18

    Tricoline, Dongle HDMI qu’il faudra peut-être alimenter ?

    Non, déjà alimenté par la TV via USB et la TV pourra être éteinte à 100% avec la programmation conservée et fonctionnel à la mise en route du moniteur car tout ce fait au central.
    le dongle pourra être utilisé sur n’importe quel moniteur avec entrée HDMI 1.4 (connexion réseau intégré)

    exemple:
    http://www.aliexpress.com/item-img/QC802-Quad-Core-Mini-PC-RK3188-Android-4-2-TV-Box-Google-Iptv-2GB-8GB-Bluetooth/912536516.html#

    Avec Swisscom, si le boitier est éteint longtemps, tu perd uniquement, actuellement, du temps pour la mise en route, tout l’ordre des chaines TV revient et programmation comme avant l’extinction (les enregistrements qui devait s’effectuer pendant l’arret sont évidement perdu sauf dans le cas de la prochaine application opérateur virtuel via boitier viruel)

    Le concept est vraiment excellent avec l’application opérateur !
    Vraiment vraiment top cool, on revient à la simplicité avec une seule télécommande tout en permettant de choisir son opérateur et d’enregistrer en central sans perte tout en ayant sa TV en veille profonde ou éteinte 100% par une simple application sur autant de TV souhaité indispensabe dans le cas de bouquet payants ou direct à péages !.

    Nous aurons avec SwisscomTV STB virtuel comme application via le réseau virtuel (VLAN2) du vrai IPTV multicast indépendant de l’Internet comme avec l’actuel STB externe et non du débit variable par VLAN2 Internet avec les app bon marché tel les webTV !

    réseau virtuel avec chacun un canal indépendant
    VLAN1 VoIP = Téléphonie IP)
    VLAN2 IPTV = Télévision IP
    VLAN3 Internet

  6. 01/06/2013 à 6:49

    On peut faire du QOS en wifi? Car sinon ça va pixeliser sec s’il y en a qui surfent sur une tablette en même temps…

  7. 01/06/2013 à 8:16

    Noisequik,
    le QoS existe sur le protocole 802.3q et disponible sur n’importe quel support à condition qu’il soit activé et disponible sur switch

    A mon avis, pour les appails qui ne bouge pas comme la TV/moniteur, tirer un cable réseau Ethernet/powerline/bridge fibre optique/Ethernet reste quand meme la meilleure solution.

    Les autres appareils qui sont mobile, j’appel pas cela des TV mais des webTV dont l’application existante ne changera pas beaucoup tant les appareils sans fil ont des qualité du WiFi très variable par rapport aux solution filaires.

  8. Julio
    03/06/2013 à 9:31

    mouais, bof. Il est clair qu’un adaptateur HDMI permettrait un gain de place et de consommation. Mais ça reste du bricolage, et il faut quand même une télécommande supplémentaire. Pour moi, la solution ultime est quand même que toutes les TV soient capables de recevoir le signal de n’importe quel opérateur, que ce soit en broadcast ou en iptv. Des contacts chez Philips m’ont fait savoir que leur TV seraient certainement, dans un avenir proche, compatibles avec l’iptv. Techniquement, c’est déjà faisable, ce n’est plus qu’une question de négociations avec les opérateurs. Sur le câble, c’est évidemment possible depuis des années, mais il y a quand même des limitations au niveaux des enregistrements et de la vod, c’est dommage. Pour moi, il faut aller dans ce sens, et laisser tomber les boîtiers ou adaptateurs additionnels. (Enfin, d’un autre côté je n’ose imaginer les problèmes de compatibilité entre les différentes marques que cela engendrerait, mais bon, ça, c’est une autre histoire.)

  9. 05/06/2013 à 10:52

    Swisscom Hospitality – The Lesson
    http://www.youtube.com/watch?v=49IPGQ6AaKQ
    match contre:
    Votre téléréseau – TV numérique
    http://www.youtube.com/watch?v=me5gBOZJ40c

    Julio dit:
    <>

    Cela s’appelle norme pour éviter les incompatibilité entre marques/modèles.
    Bon les type de TV son LG et Samsung retenu par Swisscom Hospitality (OS Android dans la TV)
    En Europe, cela s’appelle HbbTV ou TNT 2.0 En France pour les TV hybride connectées Internet
    et la télécommande… est tout simplement sa tablette/smartphone pour la saisie du texte/des chiffres et bientôt tout le monde aura cela a son domicile donc pas de télécommande supplémentaire
    (tu peux meme ranger la télécommande classique 🙂

  10. 06/09/2013 à 1:42

    DVB CIplus 1.4 disponible en 2014 compatible IPTV via interface réseau Ethernet intégré.

    Futur SwisscomTV mini SetTopBox decodeur CI+ 1.4 au printemps 2014 ?
    vidéo /sport à la demande/tv lives bouquet à péages/ autres services sans boîtier externe

  11. 28/10/2013 à 12:50

    TV connectée DVBIPTV équipé DVBCIplus1.4 semble repoussé à 2015/ 2016 à la norme officielle sur le marché public.

    Va falloir que les TV classique qui ne sont pas compatible ciplus tienne le coup jusqu’à là !
    A moins que Swisscom « offre » le téléviseur avec leur nouveaux abonnement ce qui accèlerera la déchéance des opérateur téléréseaux rendant ainsi SwisscomTV aussi simple que les tv classique sans boitier externe 🙂

    parmi les 5 opérateurs du séminaire: Swisscom et TDC 🙂

    http://www.dvb.org/events/iptv-seminar
    http://www.iptvseminar.com/dvb-ci-plus-1-4-demo-iptv-without-a-set-top-box-seen-at-ibc/

    Qui va au séminaire IPTV ?
    Ainsi connaître l’opinion et décision de Swisscom et TDC après le 7 novembre 2013

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :