Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Spot TV: comment économiser sur les modems et décodeurs

Comme c’est pour une juste cause, je propose ci-dessous le spot de Suissénergie censé responsabiliser les utilisateurs suisses de modem et de décodeur TV. Sur cette page, on nous explique qu’en configurant correctement ces appareils, on peut économiser une montagne d’énergie.

Un but louable puisque la consommation d’électricité peine à être contenue et que nous sommes encore loin de la société 2000 watts, comme le rappelle ce communiqué de l’Empa. Dommage toutefois que certaines administrations fédérales ne se réveillent que maintenant en se trompant peut-être de cible. La problématique n’est pourtant pas nouvelle…

Des gestes simples

Dans l’intervalle, n’hésitez pas à utiliser des multiprises qu’il est possible de coupler à des prises télécommandées. D’un seul clic on peut donc éteindre complètement six ou sept appareils pour ne conserver qu’un seul stand-by de l’ordre de moins de 0,1W… Depuis de très longues années, je coupe l’alimentation de tous mes appareils informatiques et d’électronique de divertissement lorsque je ne les utilise pas.

Economiser de l'énergie: c'est si simple.

Economiser de l’énergie: c’est si simple.

Dommage que l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) ne précise pas que de multiples téléviseurs, projecteurs, imprimantes et autres appareils peuvent aussi être configurés pour économiser de l’énergie.

Là encore, je n’ai pas attendu un communiqué de presse. En fait, économiser de l’énergie est aujourd’hui de la responsabilité de chacun. Alors, je souhaite à tous une bonne traque au gaspillage!

Xavier Studer

Le site Suissenergie

 

Modem, décodeur: économisez de l’électricité

7 commentaires pour “Spot TV: comment économiser sur les modems et décodeurs

  1. rolgui
    25/05/2013 à 11:09

    Je me demande quand monsieur Studer éteint ses appareils, quand il en teste autant et/ou qu’il pond son blog. Hi hi hi.

    • rolgui
      25/05/2013 à 11:10

      Et en plus, avec un accès 24/24.

      • sami
        25/05/2013 à 11:50

        qu’est ce qu’on se marre avec vous

        • rolgui
          11/06/2013 à 8:40

          Vous pouvez. Il n’y a pas de copyright.

  2. Tricoline
    25/05/2013 à 11:46

    Hum, couper l’alimentation de la box Swisscom ou Horizon ce n’est pas possible, car les enregistrements programmés ne se feront pas !

    Plus grave, certains appareil vont perdre la liste des chaines mémorisées si on coupe l’alimentation trop longtemps, j’ai une chaine hifi de marque qui a ce problème.

    Plus concrètement, ce sont les appareils qui doivent être conçu pour consommer moins de 1 Watt en veille et il ne doit pas être possible de changer cela.

    Il est tout à fait possible de concevoir des produits qui consomment très peu en veille (moins de 1 Watt) et qui se réveillent pour activer les enregistrements.

    Bien évidement vu que les opérateurs proposent les box avec le prix de l’abonnement, la consigne c’est de réduire les coups et comme c’est le client qui paye l’électricité !

    Donc pour moi, cette campagne, c’est du politiquement correcte sans plus, ce qu’il faut c’est légiférer pour imposer aux fabricants de construire des appareils efficaces, sinon rien ne changera.

    • Xavier Studer
      25/05/2013 à 1:07

      On peut couper le jus entre 01h00 du matin et 06h00. En principe il n’y a pas grand chose à ces heures. .. Sinon 100% d’accord avec vous, raison pour laquelle j’avais émis certaines critiques dans une première note…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :