Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 8.1 Blue: test et observations

Windows 8.1: il est possible de démarrer sur le bureau.

Windows 8.1: il est possible de démarrer sur le bureau.

C’est avec le plus  vif intérêt que j’ai téléchargé et installé jeudi en fin de journée Windows 8.1 (Blue) en version Preview sur une tablette tactile Samsung pour développeur. J’ai d’abord rapatrié le fichier de 3,5 Go sur mon disque dur avant d’en graver l’image ISO sur une clef USB.

L’installation complète s’est déroulée sans accroc en l’espace de quelques dizaines de minutes.  Deux ou trois redémarrages ainsi qu’une mise à jour finale ont été nécessaires pour retrouver toutes les fonctions de ma tablette tactile, notamment la résolution de l’écran ou l’utilisation complète du très utile stylet S-Pen.

Travail de fond

Le bouton démarrer a effectivement fait son retour du côté du bureau. Lorsqu’on clique dessus, on retombe sur le menu de Windows 8, remanié. Il est en effet désormais possible de regrouper les tuiles dans des groupes que l’on peut renommer.

En faisant glisser son doigt ver le haut, on retrouve cette fois plus facilement toutes les applications. Il est désormais possible de les trier par nom, date d’installation, fréquence d’utilisation ou par catégorie. Enfin un peu plus d’ergonomie!

Un menu repensé

Côté graphique, il faut savoir qu’il est désormais possible de changer le papier peint du menu démarrer de l’interface Modern UI. On peut même le faire correspondre à celui du bureau. Du coup, on n’a moins l’impression de basculer d’un monde à un autre: sympa. La possibilité de modifier la taille des tuiles est aussi bienvenue!

Windows 8.1: un écran d'accueil et un menu repensé.

Windows 8.1: un écran d’accueil et un menu repensé.

Reste que par défaut, les applications ne sont toujours pas triées par univers. Pourquoi ne pas dissocier celles du Store, des applications traditionnelles? Le principal défaut de Windows 8 et 8.1 reste le manque de séparation entre le monde tactile d’un côté et le monde du PC de l’autre. A peaufiner.

Bureau boosté

Du côté du bureau, un clic droit sur la barre des tâches (ou une longue pression du doigt) permet de désactiver la navigation dans les coins et de paramétrer nombre de fonctionnalités, comme le démarrage par défaut sur le bureau… Grâce à un clic droit, on peut désormais aussi arrêter son PC plus facilement.

Microsoft a aussi amélioré les différents menus liés aux paramètres du PC, beaucoup plus complets et pratiques. Reste que pour certaines  fonctionnalités, il demeure nécessaire de passer par le panneau de configuration traditionnel.

Pas tout à fait terminé…

Un autre changement de taille  se cache dans le Windows Store qui a été entièrement remanié. Désormais, lorsqu’on glisse son doigt du haut de l’écran vers le bas, on accède à un menu beaucoup plus sérieux et complet. Une belle évolution!

Au final, on ne peut être que séduit par les ajouts et les modifications apportées qui devraient rassurer le plus grand nombre. On sent toutefois que Windows 8.1 est une belle évolution, mais que le travail n’est pas encore achevé. Attendons de voir ce que Microsoft nous livrera cet automne…

Xavier Studer

33 commentaires pour “Windows 8.1 Blue: test et observations

  1. Boss
    28/06/2013 à 7:12

    si ça jamais on grave pas sur une clé USB…

    • Xavier Studer
      28/06/2013 à 7:29

      Une image ISO, c’est associé à un CD, un DVD ou un Blu-ray, c’est pour cette raison que j’ai utilisé ce terme, certes impropre, mais légitime en cette circonstance.

      • 28/06/2013 à 11:38

        extraire une image iso sur USB Flash Drive (UFD)

  2. Eric-g
    28/06/2013 à 7:21

    Me réjouis d’installer la version finale

  3. Plouc
    28/06/2013 à 7:55

    Un tabac assuré!

  4. Lancelot
    28/06/2013 à 8:40

    Faites gaffes tout de même d’installer cette preview sur une machine de test car lors de la sortie finale, vous perdrez les paramètres de vos soft et devrez tous les réinstaller 🙁

  5. pop>while
    28/06/2013 à 9:12

    Quand est ce que la version final sera disponible? Mise à jour gratuite pour ceux qui ont déjà Windows 8?

    • Eric-g
      28/06/2013 à 9:25

      MAJ gratuite = oui
      Version finale: 1 er aout il me semble

      • pop> while
        28/06/2013 à 12:57

        Merci pour votre réponse, je pensais trouver ces simples informations dans l’article, mais même pas, apparemment les piques envers la concurrence a la priorité sur les informations détaillés. Dommage.

        • Xavier Studer
          28/06/2013 à 6:07

          Relisez correctement. Pour le reste, attendons que Microsoft confirme tout ça…

          • pop>while
            28/06/2013 à 7:39

            Je ne faisais pas principalement référence à cet article, mais on se comprend….et moi aussi j’aime bien envoyé des petites piques dans un article qui ne parle pas d’un sujet que je mentionne principalement.

          • Xavier Studer
            28/06/2013 à 7:46

            😉

          • pop>while
            28/06/2013 à 8:19

            Si vous voulez une belle news, alors allez ici -> http://www.galaxys4.fr/tutoriel-installer-android-4-3-sur-votre-galaxy-s4
            Android 4.3 qui est disponible pour le Galaxy S4 (sans surcouche), alors que rien n’a été officialisé de la part de Google, pas beau sa?

          • Xavier Studer
            28/06/2013 à 9:02

            Excellent!

  6. pauline
    28/06/2013 à 9:57

    et dans un mois ils vont revenir à Windows 7 🙂

    • Eric-g
      28/06/2013 à 10:32

      ah bon ?

      en fait ce que tu ne comprendpas, c’est que Win 8 = Win 7 + Metro UI et store.

    • Lancelot
      28/06/2013 à 10:56

      C’est exactement ça Eric-g. Les gens sont vraiment trop fermés d’esprit dans le sens ou on modifie un petit peu leurs habitudes et c’est la panique générale !
      On se demande bien pourquoi évoluer avec cette masse de gens réfractaires au changement… « ça fonctionnais très bien, pas besoin de changer » bah oui, le téléphone de ma grand mère à cadran me permettais aussi de parler avec ma famille, pourquoi donc passer à Skype ?, aux Smartphones ? je vous le demande 😉

      Windows 8 c’est pareil que 7 avec des performances en hausse. Personnellement je trouve très pratique cette interface Metro, ça me permet de stocker tous mes raccourcis de soft et donc d’avoir un bureau propre. Plus besoin d’aller chercher ses programmes sous les fenêtres de ceux qui tourne par exemple. Cette version 8.1 est bien venue en nous donnant plus d’options et en laissant les gens choisir l’interface au lancement de W8.

      Quand au bouton start (déjà le nom je ne le comprend pas dans ce contexte) franchement j’en ai vraiment pas besoin et j’espère même que je pourrais le désactiver histoire que je me sente en 2013 et pas 15 en arrière…

      • Eric-g
        28/06/2013 à 11:16

        Ils appellent start a cause de ces gens fermés justement, Menu aurait été plus judicieux a mon avis.

        et surtout, la touche clavier Win fait exactement la même chose

      • DavidL
        28/06/2013 à 11:57

        C’était la même panique parce que XP avait un thème, parce que Vista avait un bouton rond, vous ne comprenez pas c’est très grave et ca change tout !!! Finalement ceux qui avaient annoncé la chute de Microsoft c’est un peut comme Paco Rabanne et la station MIR ou Bugarach et sa montagne 🙂
        A en fait j’avais pas vu la touche Windows sur le clavier ! Ce qui m’évite maintenant de déplacer la souris jusque ce maudis menu en perdant 10x plus de temps… bon ok je sors… Plus sérieusement je n’ai plus cliqué sur ce menu depuis Vista avec sont système de recherche intégré.

        @Xavier: Les applis sont bien séparées comme sur votre capture d’écran, un premier groupe avec les applis du store, et puis le reste, pourquoi séparer d’avantage ?

      • pop>while
        28/06/2013 à 3:03

        @Lancelot: Je suis d’accord avec vous pour les deux premières lignes de votre commentaires. Lorsque l’on change trop quelque chose ou que l’on change les habitudes de quelqu’un, c’est la panique, sa se plain, etc….
        Par contre les gens veulent que ça évolue vite, qu’il y ait toujours un bon ou une évolution technologique importante (alors que la recherche ne peut pas le permettre de le faire chaque année), par exemple au niveau smartphone, les gens veulent absolument qu’il y ait une importante différence entre par exemple un Galaxy S3 et un Galaxy S4, ou un Iphone 4 et un Iphone 5, mais les gens ne savent pas exactement se qu’ils veulent de nouveau, quand Samsung essaie de proposer des choses inédites sur son dernier fleuron, sa se plain que sa ne sert à rien ou que c’est vite oublié (2 mois après je les utilises encore pourtant). La seul chose qui est sur, c’est que les gens veulent voir une évolution des batteries/autonomies, mais sa n’arrive pas, car bien sur que la recherche est en cours, mais sa ne se fait pas en une année….

  7. 28/06/2013 à 2:23

    Facile à prendre en main pour les gens comme nous, qui suivent ce blog ou qui sont nés plus ou moins avec l’informatique.

    Mais quand vous devez migrer tout votre parc informatique ! Déjà passer de XP à 7 devient un calvaire pour les personnes qui l’utilisent, imaginez-vous leur montrer 8 !
    LOL

    • Lancelot
      28/06/2013 à 3:18

      Oulààààà c’est vrais, 7 à 8 c’est l’univers entier qui change, on doit faire un click pour aller sur le bureau, ça va coûter cher en formation aux entreprises ça ! Des heures et des heures de cours pour expliquer aux employés qu’il faut appuyer sur la touche windows !!! LA TOUCHE WINDOWS bon sang 😉

    • Titi
      17/09/2014 à 10:53

      C’est sur! Et quand je vois ma mère qui a acheté un pc comprenant Windows 8…
      Elle galèrait déjà avec Windows 7!
      Alors j’essaye de lui expliquer comme je peux mais le Windows 8 d’un pc et celui d’un ordi portable (le mien) est vraiment différent!
      Alors autant le mien je m’y suis fait, mais le sien est vraiment compliqué, surtout pour elle, qui voulait juste un bon ordi pour son bureau et qui au final n’arrive pas à l’utiliser…
      Dommage pour les personnes qui ne sont pas nés dedans ou qui s’y intéressent pas plus que ça

  8. Alain
    28/06/2013 à 8:41

    Si c’est ça leur retour du menu démarrer ils se foutent de la geule du monde. On dirait du Windows 2000.

    • Xavier Studer
      28/06/2013 à 8:44

      Il y a le clic droit…

  9. Bobo
    29/06/2013 à 7:32

    Juste sur – « Il est en effet désormais possible de regrouper les tuiles dans des groupes que l’on peut renommer. » –
    Sous Windows 8 c’est tout aussi possible ce n’est pas une nouveauté de 8.1 – C’est mieux fait sur 8.1 d’accord mais c’est pas nouveau.

    Sinon, si le fait d’avoir WindowsUI accessible avec un bouton dans la barre des tâches plutôt qu’en pointant la souris quelques pixels plus en bas a gauche peut fait plaisir à ces utilisateurs à deux balles qui pleurent, bien tant mieux !

    En même temps comme dit plus haut – « Plus sérieusement je n’ai plus cliqué sur ce menu depuis Vista avec sont système de recherche intégré » – Les fans du menu démarrer devraient peut-être se poser la question de savoir si ils utilisent vraiment leur Windows efficacement …

    D’autre part, je propose à ceux qui médisent sur Windows 8 de se munir d’un chronomètre et de comparer le boot de XP, Vista, 7 à 8 pour rire ^^

    • Xavier Studer
      29/06/2013 à 7:45

      « D’autre part, je propose à ceux qui médisent sur Windows 8 de se munir d’un chronomètre et de comparer le boot de XP, Vista, 7 »: correct

    • tom
      13/07/2013 à 12:46

      j’ai 1000 postes de xp à win 8. aucune différence et vous le savez très bien. c’est une question de matériel. win 8 est une nullité. Les entreprises , communes fuient ce produit hybride lamentable

  10. opep
    11/07/2013 à 12:00

    si on a windows 8, est-ce que le passage à windows 8.1 sera automatique (comme une vulgaire maj) ou est-ce-qu’il faudra payer de nouveau ?

    • Bobo
      11/07/2013 à 4:23

      Gratuite

  11. eric
    27/07/2013 à 7:45

    idem que windows 8. Un bouton démarrer qui ne sert à rien. Malgré tous les posts des commerciaux de microsoft, plus personne n’ira acheter cet OS.
    en attendant windows 9 et un véritable système d’exploitation de travail et pas de gadgets que j’ai avec mon téléphone.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :