Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

4G/LTE: Swisscom met le paquet en Suisse romande

4G/LTE: Swisscom soigne la Suisse romande.
4G/LTE: Swisscom soigne la Suisse romande.

Dans plusieurs communiqués de presse destinés aux rédacteurs spécialisés, Swisscom a répliqué à l’annonce de Sunrise. Il indique amener la 4G/LTE  dans les villes romandes de Busigny-près-Lausanne, Confignon, Delémont, Ecublens, Haute-Nendaz, Le Mont-sur-Lausanne, Les Acacias, Mayens-de-Riddes, Plan-les-Ouates, Préverenges et Satigny.

«Nous travaillons d’arrache-pied pour déployer le nouveau réseau 4G/LTE, car nous voulons que nos clients de Suisse romande bénéficient eux aussi des meilleures transmissions de données possibles», souligne dans un de ces textes Heinz Herren, responsable Réseau & Informatique chez Swisscom, pour expliquer l’investissement de 1,5 milliard en cinq ans.

Swisscom soigne sa bande passante

Swisscom est le premier opérateur en Suisse à avoir lancé l’année dernière déjà la nouvelle génération de téléphonie mobile 4G/LTE. Depuis, 50% de la population suisse bénéficie de la nouvelle norme et 208 communes sont actuellement couvertes. En Valais, les communes de Bürchen, Brigue, Naters sont désormais aussi raccordées. D’ici la fin de l’année, 70% des Suisses devraient bénéficier de la 4G/LTE. La couverture actuelle de Swisscom.

Cet empressement du géant bleu se justifie aussi par la nécessité d’offrir une couverture de qualité à sa base de clientèle plus vaste. Avec cette nouvelle technologie, les débits sont nettement plus importants. Ainsi, un nombre accru de clients peut transmettre plus de données, plus rapidement. Rappelons que Swisscom est censé offrir jusqu’à du 150 Mbits/sec à ses clients les plus fortunés. Un sacré défi!

Xavier Studer

Quitter la version mobile