Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Microsoft Surface Pro: c’est du très lourd!

Microsoft Surface Pro: à la fois puissant notebook et ardoise tactile.
Microsoft Surface Pro: à la fois puissant notebook et ardoise tactile.

Après la Surface RT, Microsoft a lancé en Suisse il y a quelques jours sa deuxième  ardoise tactile pensée pour le nomadisme: la Surface Pro. Elle est animée par Windows 8 «traditionnel» et un processeur Intel de dernière génération. Test d’un objet cédé dès  1059 francs pour 128G0* de mémoire.

Dès la prise en mains, cette tablette séduit tant par son design, sa finition que par la qualité de son exécution. La coque en magnésium produit le plus bel effet et donne une impression de solidité. A l’arrière, la béquille rabattable est des plus faciles à utiliser et s’intègre parfaitement à l’objet. En revanche, elle fait son poids: plus de 1,1 kg avec le clavier! Pénible sur un canapé…

La Microsoft Surface Windows Pro peut être accompagnée de deux claviers qui transforment l’ardoise en un véritable netbook. Ces appendices permettent de protéger l’écran HD ou d’être complètement rabattus sur l’arrière. Evidemment, avec le clavier le plus épais, on atteint environ 2 cm d’épaisseur, soit plus de deux fois une Xperia Tablet Z!

Un génie dans le clavier

Le clavier Touch Cover est particulièrement mince et les touches ne dépassent presque pas d’une matière qui ressemble à du tissu. Le modèle Type Cover, plus traditionnel en plastique, est un peu plus épais. Il satisfera davantage ceux qui tapent beaucoup de texte. Dans les deux cas, le système de fixation est particulièrement réussi.

L’ergonomie des claviers physiques et tactiles a été particulièrement soignée en reprenant parfois les meilleures spécifications des différents systèmes d’exploitation mobiles actuels. Les touches de direction et les différents raccourcis sont notamment particulièrement utiles.

Démarrage  en quelques secondes

La mise en marche est foudroyante. L’appareil n’a besoin que de quelques secondes pour démarrer de zéro. Le lancement de grosses applications est lui aussi boosté par la mémoire SSD et le processeur Intel Core i5 de troisième génération épaulé par 4 Go de mémoire vive. Sans surprise on retrouve tout Windows 8 64 bits et son bureau.

La tablette Surface Pro de Microsoft avec son stylet livré par défaut, qui manque sur les ordinaires…

J’ai évidemment immédiatement installé une version d’évaluation de Photoshop Elements, pour les particuliers, une opération impossible sur les ardoises ordinaires qui doivent se contenter de programmes estropiés… J’aurai d’ailleurs pu installer la version complète… Un jeu d’enfants!

Stylet, souris: de vrai plus!

Et miracle avec le stylet tactile de dernière génération fourni avec la tablette; on fait ce qu’on veut. C’est un plaisir que de recarderez, découper ou travailler une image  pour la mettre en ligne avec aisance. A noter qu’il est presque toujours possible d’utiliser les doigts pour naviguer dans les menus…

Si l’on souhaite encore gagner en confort, on installera de préférence une souris prévue pour l’usage nomade comme la Microsoft Wedge, Bluetooth. Même s’il faut parfois avoir une bonne vue pour utiliser des programmes traditionnels, l’utilisation de la Surface Pro est un vrai régal! Elle remplace avantageusement netbooks et notebooks.

Des applications taillées pour le tactile

Bien que la Surface Pro fasse fonctionner des millions d’applications traditionnelles comme Word, Excel, Outlook et autres, elle donne en plus accès au Windows Store et à ses dizaines de milliers d’applications. On y trouve déjà plus de 550 programmes suisses optimisés pour les ardoises tactiles.

A côté des cruciformes Local.ch, Search.ch, Ricardo, Swissquote, Swissinfo, on trouve des applications internationales comme Le Larousse, Fruit Ninja, Le Figaro, Twitter ou Skype. Il manque cependant des références comme Facebook, ou Gmail.

Un vrai port USB!

Côté matériel, il faut relever  que ce modèle comporte un port USB. On peut aisément y brancher un disque dur, un appareil photo, une clef USB ou une souris filaire. Pas besoin d’adaptateur onéreux comme sur d’autres modèles plus ordinaires…

On regrettera que le port vidéo ne soit pas de type mini-HDMI. Les deux caméras filment en 720 p. L’ardoise ne possède pas non plus de GPS, mais utilise le wi-fi pour établir sa localisation. Vraiment dommage.

Système complet et performant

Aucun doute n’est possible: cette ardoise est à la fois un vrai PC et une vraie tablette tactile.  Un réel plus pour les amateurs de multimédia ou les blogueurs qui travaillent beaucoup sur internet et qui apprécieront la rapidité et le design d’Internet Explorer 10.  D’autant plus que, comme sur la RT désormais, l’internet est riche avec Flash! Excellent!

Au final, on ne peut être que séduit par la puissance de cette ardoise dont l’autonomie peut atteindre les cinq à six heures si elle est bien paramétrée. Reste le problème du poids de l’objet puisque la taille de la Surface Pro semble malgré tout raisonnable. Cela dit, pour un usage professionnel, c’est vraiment le must. Rien à voir avec les demi-systèmes d’exploitation concurrents.

Xavier Studer

* dans la réalité 78 Go de libre sur 110 Go. Un peu faible!

Quitter la version mobile