Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom iO: le diable se cache dans les options…

Swisscom iO: les options et leurs tarifs.
Swisscom iO: les options et leurs tarifs.

Swisscom a donc dévoilé officiellement mardi sa nouvelle application Swisscom iO pour passer des appels et envoyer des messages par internet. Elle a déjà été téléchargée plus de 60’000 fois! Mais le géant bleu a surtout présenté les tarifs reproduits ci-contre de différentes options associées à ce service.

Pour commencer, l’opérateur fait valoir que grâce à une option à 9 francs pour 50 Mo de données, disponible le 1er juillet, il sera  possible avec iO de passer des coups de fil depuis certains pays étrangers pour 9 centimes la minute pendant 100 minutes, selon un communiqué. Intéressant. L’opérateur propose par ailleurs plusieurs formules pour la Suisse….

C’est peut-être là que ce nouveau de produit de Swisscom est particulièrement pervers puisqu’il est aussi disponible pour les abonnés des autres opérateurs téléphoniques qui devront alors faire attention au trafic de données s’ils passent par le réseau donné de leur société…

Gare aux coûts cachés…

En effet, les appels composés par l’application passent par internet. Une connexion à la toile est toujours nécessaire (wi-fi, 3 G ou 4G/LTE). Gare à d’éventuels coûts indirects qui pourraient donc apparaitre à cette occasion. Cela dit, pour Swisscom, c’est du pain bénit puisque ça lui permettra d’entrer en contact avec ces clients….

D’ailleurs, la possibilité de passer des appels vers l’étranger pourrait bien constituer un bras de levier non négligeable… On peut s’imaginer que cela va intéresser de nombreux immigrés ou personnes en déplacement en Suisse qui pourront appeler le monde entier pour presque rien, pour autant qu’ils disposent d’un accès à la toile.

Calculs avancés…

Bref, cette application combinée à un accès internet et un abonnement mobile de base pourrait permettre à certains de faire de grosses économies. Par exemple, couplée avec Sunrise Now Start, elle permet à l’abonné de téléphoner des centaines de minutes supplémentaires en Suisse pour un total de 39 francs par mois. (Dans ce cas, il ne faudra pas trop surfer par le réseau mobile de Sunrise…)

Au final, et contrairement à ce que dit Swisscom, cette application n’est pas aussi simple à utiliser que ça. Même si elle est basée sur la téléphonie par internet et qu’elle  préfigure l’avenir, rien n’est plus simple que d’utiliser un cellulaire avec une formule comprenant des minutes et des SMS inclus… Et dans ce cas, pas besoin de wi-fi, de 3 G ou de LTE: le bon vieux réseau GSM est suffisant…

Enfin, comme pour Skype, WhatsApp ou les solutions de Google, le principal défaut de Swisscom iO est son manque d’interopérabilité et d’universalité…

Xavier Studer

La présentation de Swisscom sur io.swisscom.ch

 

Quitter la version mobile