Swisscom a donc dévoilé officiellement mardi sa nouvelle application Swisscom iO pour passer des appels et envoyer des messages par internet. Elle a déjà été téléchargée plus de 60’000 fois! Mais le géant bleu a surtout présenté les tarifs reproduits ci-contre de différentes options associées à ce service.
Pour commencer, l’opérateur fait valoir que grâce à une option à 9 francs pour 50 Mo de données, disponible le 1er juillet, il sera possible avec iO de passer des coups de fil depuis certains pays étrangers pour 9 centimes la minute pendant 100 minutes, selon un communiqué. Intéressant. L’opérateur propose par ailleurs plusieurs formules pour la Suisse….
C’est peut-être là que ce nouveau de produit de Swisscom est particulièrement pervers puisqu’il est aussi disponible pour les abonnés des autres opérateurs téléphoniques qui devront alors faire attention au trafic de données s’ils passent par le réseau donné de leur société…
Gare aux coûts cachés…
En effet, les appels composés par l’application passent par internet. Une connexion à la toile est toujours nécessaire (wi-fi, 3 G ou 4G/LTE). Gare à d’éventuels coûts indirects qui pourraient donc apparaitre à cette occasion. Cela dit, pour Swisscom, c’est du pain bénit puisque ça lui permettra d’entrer en contact avec ces clients….
D’ailleurs, la possibilité de passer des appels vers l’étranger pourrait bien constituer un bras de levier non négligeable… On peut s’imaginer que cela va intéresser de nombreux immigrés ou personnes en déplacement en Suisse qui pourront appeler le monde entier pour presque rien, pour autant qu’ils disposent d’un accès à la toile.
Calculs avancés…
Bref, cette application combinée à un accès internet et un abonnement mobile de base pourrait permettre à certains de faire de grosses économies. Par exemple, couplée avec Sunrise Now Start, elle permet à l’abonné de téléphoner des centaines de minutes supplémentaires en Suisse pour un total de 39 francs par mois. (Dans ce cas, il ne faudra pas trop surfer par le réseau mobile de Sunrise…)
Au final, et contrairement à ce que dit Swisscom, cette application n’est pas aussi simple à utiliser que ça. Même si elle est basée sur la téléphonie par internet et qu’elle préfigure l’avenir, rien n’est plus simple que d’utiliser un cellulaire avec une formule comprenant des minutes et des SMS inclus… Et dans ce cas, pas besoin de wi-fi, de 3 G ou de LTE: le bon vieux réseau GSM est suffisant…
Enfin, comme pour Skype, WhatsApp ou les solutions de Google, le principal défaut de Swisscom iO est son manque d’interopérabilité et d’universalité…
Xavier Studer
La présentation de Swisscom sur io.swisscom.ch
En gros, une appli qui ne sert strictement à rien vu ce que propose déjà Google Play non?
Comment avec le débit internet bridé d’un abo Infinity XS cela peut-il fonctionner pour de la voix ?
Car Viber n’est pas exploitable avec Infinity XS ou en Edge par exemple !
Swisscom est maître de son réseau…
Avec un peut de chance Sc va augmenter la vitesse des « petits abos » juste pour que tous les clients puissent utiliser IO, autrement cest assez pénible
Je pense plutôt a une sélection: si tu utilise cette app, ils te fournissent le débit, sinon tu restes avec un débit médiocre( je cite: A cause de l’argent )
Ce que je vois venir… C’est que Swisscom va probablement intégrer d’office cette application dans ses mobiles.
Swisscom mise su la VoIP et a de nouveau tout compris en innovant et montrant l’exemple. Utilisons depuis longtemps cette possibilité sous WiFi (@home) avec un provider SIP et une App appropriée.
Ne pas confondre innovation et copie (un peu comme IOS 7 qui n’est qu’une très belle copie et pas une innovation à proprement parler)
Intéressant seulement pour les personnes qui téléphonent au moins 7 heures par mois vers les mobiles suisse.
En VoIP, on arrive à des tarifs de € 0,04 ct/min vers les mobiles suisses, donc cela laisse de la marge et grâce au protocole ouvert SIP, on évite de fournir ses données à Swisscom.
ok avec ça
Par contre je ne vois pas l’avantage d’avoir de la VOIP si on fait Suisse Suisse, vu que la plupart des abos ont soit des minutes incluses / mois soit de l’illimité
Ben il ne faut justement pas prendre des abos avec des minutes gratuites. Je prends Orange à 25 francs par mois et ensuite 4ct la min en Voip au lieu de 40ct 😀 😀
Exact! ou un MBudget PrePaid avec MobileVoIP & Betamax ou CSIPsimple & SIP Provider. Les Android Nexus ont la VoIP intégrée qui est bridée sous autre constructeurs Android…
ah intéressant donc il n’y a même pas besoin d’installer CSIPsimple ? J’ai mis CSIPsimple sur le Nexus 4 mais je trouvais la qualité du son très loin de Acrobits sur iPhone…
Les parametres d’appel Internet (VoIP) sont un peu « caché » sous les Google Nexus … mais tout est decrit ici, la qualité des appels est tres bonne. Émettre un appel Internet (SIP) > https://support.google.com/android/answer/1645041?hl=fr
J’ai le Sunrise à 19 CHF ! (SMS et mms illimités + 50 minutes sur tout le réseaux suisse + 250MB de datas) après les 50 minutes -> 0.30 la minutes
Du coup il faudra laisser les données activée sur le mobile à l’étranger et toutes les applications se connecteront au net, pas seulement iO…. quelles sont les limites de volume de donnée exact et quelles sont les limites de se produit qui a priori parait attrayant surtout pour le roaming.
Le concept reste trop flou pour le moment.
De plus, c’est un peu contradictoire avec la nouvelle politique d’abbo à limitation de bande passante.
La consommation d’un appel avec IO c’est environ 30ko la minute,
Seulement ??
Pas impossible en effet: en GSM normal, la bande passante est de 9 kbit/s, sans compter la coupure automatique lorsque personne ne parle. Donc environ 1ko/s. En Iridium, c’est même 2,4 kbit/s, et le son est tout-à-fait acceptable. Donc grosso modo 0,25 ko/s, soit 15 ko/minute.
Luc
Application installé puis très vite désinstallé, Whatsapp me suffit et je sais que le 80% de mes contacts utilisent cette application, je réinstallerai cette application de Swisscom dans quelques semaines pour voir si des gens ont leur compte dessus.
Franchement, à quoi ça sert, 3-4 mio d’utilisateurs à terme au max.!
Dans la Voice sur IP il y a Viber (+100mio de download sur Google Play), Hangouts (+ 50mio ), Skype (+100mio), et j’en passe. Ils ont rien d’autre à faire les dév. de chez Swisscom?
Et quasiment tous mes contacts sont atteignables avec une de ces application!
Puis vu les supers conditions que nous avons en CH avec les forfaits data, les gens utilisent la Voice sur Ip seulement avec un connexion WIFI.
Viber + Whatsup font bien l’affaire et c’est totalement gratuit dans le monde entier… IO manque de petits gadget en plus avec plein de petit conditions.
VIber + Wahtsup si je m’en fous de la confidentialité (car surement serveurs entre les mains des USA) , sinon IO avec serveur CH (à vérifier car peut être que Swisscom utilise des serveurs de sauvegarde ailleurs que sur sol CH),
La meilleure offre c est lycamobile 1gb pour 13.90 CHF sur réseau Swisscom ou Ortel 1gb pour 12.90 sur réseau Orange plus la flatrate Swisscom IO pour la Suisse et on arrive à un prix d environ 35 chf pour le tout ce qui est bon marché pour surfer et téléphoner de manière quasi illimité..
ça m’intéresse de savoir d’ou viens cette information… car ni sur le site de lycamobile, ni sur celui de ortel je n’ai trouvé ces offres pour internet…
tu as des liens ?
voilà des liens, en fait faut regarder les sites en allemand :-/
lyca: http://www.lycamobile.ch/de/Mobiles-Internet-Paket
Ortel:http://www.ortelmobile.ch première page , troisième onglet
salutations
acchhh… ja… wunderbar !!! dankeschön 😀
accchhh, ja, wunderbar !!! dankeschön !!! 😀 😀 😀
voilà des liens, en fait faut regarder les sites en allemand :-/
lyca: http://www.lycamobile.ch/de/Mobiles-Internet-Paket
Ortel:www.ortelmobile.ch première page , troisième onglet
salutations
Très intéressant! Je ne savais pas que Lyca était chez Swisscom!
effectivement lyca c est Swisscom et ortel orange, malheureusement je ne connais pas la vitesse de ces offres
Ping : Roaming: le grand chaos du surf nomade
Ping : Roaming: choisissez la téléphonie libre par le web!
Ping : Swisscom iO: plus de 220'000 téléchargements