Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

NFC: le big bang pour septembre?

NFC sur smartphones: des conditions générales pour septembre au Credit Suisse.

NFC sur smartphones: des conditions générales pour septembre au Credit Suisse.

C’est ce qu’on pourrait penser en lisant les nouvelles conditions générales des cartes de crédit émises par le Credit Suisse. L’extrait de texte reproduit ci-contre est d’ailleurs très clair. Il évoque un éventuel paiement sans contact par téléphone mobile par NFC. Et comme ces conditions entrent en vigueur en septembre… Cela dit, ce n’est peut-être que pour préparer le futur.

Mais faut-il avoir peur de ces conditions générales? En effet, lorsqu’on les passe en revue, on se rend compte que la banque se décharge de nombreux risques. Jusqu’à la sécurité du terminal utilisé, que ce soit un ordinateur ou un mobile d’ailleurs. Au fond, il est probablement beaucoup moins risqué de payer en utilisant de bonnes vieilles espèces sonnantes et trébuchantes! XS

36 commentaires pour “NFC: le big bang pour septembre?

  1. Luc
    10/07/2013 à 8:12

    Le problème, ce sera effectivement la sécurité.

  2. Eric
    10/07/2013 à 8:45

    Tout comme CASH, qui sera abandonné le 31.12.2013, le paiement NFC est sans intérêt pour le consommateur et voué à l’échec. Quant à l’aspect sécurité, il y a de grandes failles..

    • dal
      10/07/2013 à 9:46

      ouaip, très bonne comparaison d’une techonologie Suisso-Liechtensteinoise compliquant la vie de l’utilisateur (recharge, etc…) utilisé par 3 entreprises de transport en commun d’un coté et de l’autre une technologie utilisé dans tout les pays, implémenter dans tous les smartphones sortie depuis 1 années et dans plusieurs millions de terminal de paiement et soutenue par Visa et Mastercard et utilisé depuis plusieurs années par plus d’utlisateur que Cash n’en a jamais eu et qui en plus simplifie la vie.

      Je ne peux qu’abonder : Le NFC est mort.
      Merci Eric pour ces éclaircissement qui m’ont enfin ouvert les yeux.

      • olivier
        10/07/2013 à 11:57

        Cash était quand même bien pratique…

        • dal
          10/07/2013 à 2:11

          Le gros problème c’est qu’a chaque fois (2) que je voulais l’utiliser j’avais plus de sous dessus. Et qu’il fallais la recharger. Et comme je l’utilisait jamais ben ça expirait et la fois suivante j’avais de-nouveau plus de sous.
          Donc c’était mois pratique qu’une carte « normale » a mon sens. Après le problème « d’espionnage » des cartes de crédit nfc peut être évité très simplement sur smartphone en demandant une action utilisateur (clique sur un popup par exemple) lors de la demande d’information par un autre systeme. Sur une carte de crédit c’est vrai que c’est tout de suite plus compliqué.

          • pphawkeye
            11/07/2013 à 11:10

            Il n’y a pas d’expiration de la fonction CASH à part celle de la carte Maestro elle-même…?!

      • Ciro
        11/07/2013 à 12:36

        D’un point de vue pratique, le NFC doit encore naître et se dèmocratiser…le reste c’est du fanboysme pro NFC sans intérêt.

  3. 10/07/2013 à 9:31

    Le magazine CanardPcHardware (disponible sou ios et android au passage) ont testé le NFC dans un précédent numéro. Les informations presentes en NFC sur la carte de payement est vraiment non sécurisée. Avec une tablette, une antenne NFC en deux aller retour de métro il ont pu récupérer les informations de 15 cartes de crédits. Ces infos était suffisante pour se faire payer chez un commercant complice des sommes jusqu’a la limite qui ne demande pas le code pin !
    Térrifiant. Je conseille à tous la lecture de cet article (y compris la réaction des Banques lorsqu’il ont démontré les résultats …. )

    • dal
      10/07/2013 à 10:43

      Y’a que CanardPc Jeux sur android on dirais.(https://play.google.com/store/search?q=canardpc&c=apps)

    • Damien
      10/07/2013 à 9:08

      Un problème plus pratique et pas forcément sécuritaire est que si nous avons 2 cartes avec puces NFC (par exemple carte bancaire et carte de transport) dans le porte-feuille en l’approchant d’un terminal, ce n’est pas toujours celle voulue qui est prise en compte. Pour éviter ce problème, il faut soit séparer les deux cartes soit les mettre dans des protections en alu et sortir la carte à chaque utilisation. Vive le progrès

  4. 10/07/2013 à 12:20

    Aucun intérêt.
    Je m’amuserai une ou deux fois avec ma carte de crédit qui est prévue pour cela et bien plus pratique.
    Le seul smartphone qui vaut la peine d’être montré en public (iphone) n’est pas doté de cette technologie pas adaptée.

    • Eric-g
      10/07/2013 à 1:34

      « Le seul smartphone qui vaut la peine d’être montré en public (iphone) n’est pas doté de cette technologie pas adaptée. »

      Dans la série: je généralise mon avis, car mon avis doit etre celui de tout le monde la palme d’OR te revient. (PS: je suis persuadué qu’en plus tu as une coque pour ton iphone… le comble)

      • dal
        10/07/2013 à 1:50

        Surtout que bon… se donner un statut social avec un bout de métal offert avec les abo m-budget… J’en lol doucement ^^

      • 10/07/2013 à 1:51

        Ah non pas de coque mais un étui en cuir pour les déplacements.
        par contre je l’ai fait tombé sans l’étui et j’ai un trou dans l’aluminium LOL.

        Sinon la phrase au dessus était une grossière pique vu que c’est l’endroit pour, ici 😀

      • pop>while
        10/07/2013 à 1:52

        D’accord avec Eric-G, les avis non constructifs et le côté égoïste de Noisequick deviennent lassant, surtout que sa se répète sans arrêt. Ce genre de personne a besoin d’un suivi thérapeutique.
        Pour revenir à l’article: « on se rend compte que la banque se décharge de nombreux risques » je dirai que d’un côté c’est normal, étant donné qu’il y a toujours des abus, alors ils prennent de grandes précautions, lorsqu’il y aura plus de respect au niveau des gens, peut être que les règlements deviendront moins sévères et on payerait moins cher les choses.
        (Petite anecdote: s’il n’y avait pas de vols dans les magasins, on pourrait baisser les prix de 6% pour n’importe quel produit 😉 ABE)

        • 10/07/2013 à 3:01

          On devrait aussi interdire les cartes de crédits, Internet, le wifi, le Bluetooth, les clés USB, les clés de voiture électronique, le réseau électrique, car rien de toute ceci n’est vraiment sécurisé et pénétrable sans trop d’efforts. Mais dans quel monde vivrait-on ? De plus les articles de magasines on tendance à exagérer pour faire scandale et vendre plus d’exemplaires…
          Le risque existera toujours, et il est accepté car il apporte plus de gain que de mal, c’est cela qu’il faut peser. Sinon on devrait aussi interdire les voitures, trains et avions car ca tue des pauvres gens ! Mais combien sont sauvés ou vivent grâce à eux ?

        • Majipoor
          10/07/2013 à 6:26

          Ma carte de crédit a été piratée 2 fois sur Internet sans que je n’aie à souffrir de la moindre perte financière, ni même la moindre difficulté à faire annuler les transactions (c’est même VISA qui m’a appelé pour me demander si j’avais bien effectué ces transactions frauduleuses). Je précise que je ne l’utilise pas sur des sites douteux.

          Si VISA essayait de me rendre responsable pour ce genre de cas, il est certain que j’utiliserais beaucoup moins ma carte sur Internet et VISA serait perdant au final.

          Si pour la NFC la tendance est bien de mettre la responsabilité des faiblesses de la technologie sur l’utilisateur, c’est la mort annoncée du système avant même sa naissance: comment peut-on vouloir faire payer l’utilisateur pour les faiblesses du système en matière de sécurité?

          Reste que je ne vois toujours pas l’intérêt de la NFC comparé à un système de paiement par mobile sécurisé basé par exemple sur la communication via Bluetooth entre le mobile et un terminal (ou un PC, une tablette). J’ai l’impression que c’est d’ailleurs bien l’approche qu’Apple va choisir avec l’intégration du Bluetooth 4 depuis l’iPhone 4S. Si c’est le cas, peu de doute que la solution d’Apple bien mieux pensée s’imposera et que dans une année Android suivra et qu’on viendra ensuite nous dire qu’Apple n’a rien inventé 🙂

          • Majipoor
            10/07/2013 à 6:37

            Le me demande en particulier combien coûte un terminal de paiement NFC comparé par exemple à un iPad (communiquant via Bluetooth avec les mobiles des clients) avec une application dédiée et une communication sécurisée avec les organismes de cartes de crédit via WiFi par exemple? 10x plus cher? 50x? 100x?

          • Majipoor
            10/07/2013 à 6:47

            Et lorsque l’on se rappelle qu’Apple a 500 millions de comptes iTunes associés à une carte de crédit, un compte PayPal ou à un crédit chargé via une carte cadeau iTunes et qu’iTunes est parfaitement adapté aux micro-paiements (musique, apps), j’imagine assez Apple proposer au commerçants une plateforme logicielle de paiement tournant sur un iDevice qui compterait ainsi 500 millions d’utilisateurs dès le premier jour. Et pour peu qu’Apple sorte une app « iTunes Payment » sur Android, ils arriveraient je pense à devenir du jour au lendemain la plateforme de paiement mobile numéro 1.

          • Majipoor
            10/07/2013 à 6:51

            Faut-il préciser qu’avec une telle plateforme, il serait possible de payer via son mobile et une connexion internet depuis n’importe où une marchandise achetée chez un commerçant situé à l’autre bout du monde? Alors que la NFC nécessite un terminal situé à quelques centimètres du mobile ou de la carte de crédit.

            Je me demande encore qui peut croire à cette technologie d’un autre temps.

          • dal
            11/07/2013 à 8:45

            Une puce nfc, quand on s’appele visa ou mastercard, ca dois coûter 1$. Ce que mastercard vends c’est des assurances antifraude c’est pas du matériel.

            L’avantage du nfc sur le wifi et le bluetooth, c’est la connexion. Grâce a la distance de fonctionnement très courte ils arrivent a définir un espace ou seul 2 appareils se voient. Et si les 2 veulent se connecter a se moment la il est possible d’automatiser le handshake pour ensuite faire les transactions. Ce qui n’est pas possible avec le bluetooth ou le wifi (qui ‘voient’ tjrs d’autres appareils et donc peuvent pas automatisé et sécurisée automatiquement et rapidement une connection). D’ailleurs un echange de fichier par nfc ce fait en bluetooth en réalité. Le nfc se contente de configurer le bluetooth (ou le wifi direct) sans qu’on ai besoin de ce taper a la main l’activation, la recherche de l’appareil de l’autre et la cle de connexion sécurisée (1234 ou 0000).

            Pour résumer (parce que mon train arrove bientôt a la gare) les avantages du nfc sur les autres protocoles sont: faible prix de la puce, faible consommation, faible temps de connexion et les désavantage sont une faible distance de fonctionnement et un faible taux de transfert.
            Ca tombe plutôt bien pour le paiement en magasin vu que la faible distance de fonctionnement donne plus de sécurité et qu’il y a quasiment rien a transmettre comme données.

          • Majipoor
            11/07/2013 à 9:22

            @dal
            Tu parles du point de vue de VISA: c’est certain que pour eux, la NFC est plus intéressante pour vendre leurs cartes.

            Mais il y a déjà une puce Bluetooth dans tous les smartphones et pour les fabricants de smartphones en général et Apple en particulier (avec la plateforme iTunes et ses 500 millions de comptes), c’est une autre histoire.

            On verra quel système l’emportera (les deux peut-être), mais je vois beaucoup plus d’avantage à un scénario de paiement via son mobile et une connexion Bluetooth ou Wi-Fi tel que je le décrit ci-dessus qu’à des paiements via sa carte de crédit ou un mobile et un terminal NFC.

        • Ciro
          11/07/2013 à 12:39

          bla bla bla et toujours bla bla bla sans intérêt. Faut changer de disque, Mr popy papy pupy.

          • dal
            11/07/2013 à 8:29

            Une puce nfc, quand on s’appele visa ou mastercard, ca dois coûter 1$. Ce que mastercard vends c’est des assurances antifraude c’est pas du matériel.

            L’avantage du nfc sur le wifi et le bluetooth, c’est la connexion. Grâce a la distance de fonctionnement très courte ils arrivent a définir un espace ou seul 2 appareils se voient. Et si les 2 veulent se connecter a se moment la il est possible d’automatiser le handshake pour ensuite faire les transactions. Ce qui n’est pas possible avec le bluetooth ou le wifi (qui ‘voient’ tjrs d’autres appareils et donc peuvent pas automatisé et sécurisée automatiquement et rapidement une connection). D’ailleurs un echange de fichier par nfc ce fait en bluetooth en réalité. Le nfc se contente de configurer le bluetooth (ou le wifi direct) sans qu’on ai besoin de ce taper a la main l’activation, la recherche de l’appareil de l’autre et la cle de connexion sécurisée (1234 ou 0000).

            Pour résumer (parce que mon train arrove bientôt a la gare) les avantages du nfc sur les autres protocoles sont: faible prix de la puce, faible consommation, faible temps de connexion et les désavantage sont une faible distance de fonctionnement et un faible taux de transfert.
            Ca tombe plutôt bien pour le paiement en magasin vu que la faible distance de fonctionnement donne plus de sécurité et qu’il y a quasiment rien a transmettre comme données.

      • Ciro
        11/07/2013 à 12:38

        C’est ce que vous faites très souvent sur ce blog….mail lui il ne peut pas. Intéressant comme point de vue.

    • Lancelot
      10/07/2013 à 4:59

      … et aussi le seul smatphone que tu emballes dans une coque moche pour protéger ton investissement et le garder bien nickel pour le revendre 🙂

      • Ciro
        11/07/2013 à 12:42

        Même processus qu’on fait avec les autres en platstique qui se cassent aussi très facilement.

        Du n’importe quoi de Lancelot gnuk gnuk

  5. richard engel
    10/07/2013 à 6:19

    Noisequick,ah toujours cette mauvaise foi,iPhone le seul à pouvoir être montrer en publique,voilà pourquoi tu as un iphone,triste réalité du gars qui n’a que son smartphone pour exister.

    • Ciro
      11/07/2013 à 12:43

      « le seul à pouvoir être montrer en publique »

      du n’importe quoi.

  6. carl
    10/07/2013 à 9:30

    Bravo Noisequick, votre piège à troll tait un peu visible mais de toute évidence pas suffisant pour certaines lumières que l’on trouve pas ici 🙂

    • 10/07/2013 à 10:46

      Exactement Carl, quel plaisir…

      • Eric-g
        11/07/2013 à 7:50

        en fasit, une fois que tes propos sont démontés, tu veux nous faire croire que c’est un piège a Troll… malheureusement tu postes sur d’autres sites et tu as les mêmes propos…

  7. richard engel
    10/07/2013 à 11:50

    Carl,tu est aussi barrer que noisequick et c’est peu dire,bon je vous laisse à vos playmobile.

  8. jean-Luc
    11/07/2013 à 8:56

    Je trouve ces conditions générales « normales », le texte prévoit que l’on « peut » effectuer des petit paiement sans NIP , simplement par contact, ça ne signifie pas que l’on ne peut pas mettre un NIP également pour les petit paiement, si votre appareil peut servir au paiement, il est normal de traiter votre appareil comme une carte de crédit, il ne doit pas être accessible et sa perte doit être déclaré immédiatement à la banque pour bloquer les paiements.

    • pphawkeye
      11/07/2013 à 11:16

      Mais peut-on vraiment sélectionner de mettre un NIP pour tous les montants et/ou choisir le montant à partir duquel on souhaite le mettre (et pas les 40 CHF choisis il y a qq années par CS, je ne sais pas si c’est toujours d’actualité)?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :