Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Surf: gare à la «révolution» symétrique!

100/100 Mbits/sec? Dès 135 francs chez les électriciens!

100/100 Mbits/sec? Dès 135 francs chez les électriciens!

UPC Cablecom communique actuellement largement sur le fait qu’il propose le surf le plus rapide de Suisse avec 150 Mbits/sec. Il ne cesse de souligner qu’il fait mieux que Swisscom (100 Mbits/sec) qui déploie pourtant un réseau de fibres optiques, modernisé du central à la prise de l’abonné.  Incroyable, non?

Le premier téléréseau de Suisse insiste moins sur la relative lenteur de son réseau en matière d’envoi de fichiers sur la toile, c’est-à-dire 10 Mbits/sec. Pendant ce temps, de petits opérateurs pionniers lancent des offres symétriques jusqu’à 100/100 Mbits/sec! Une «révolution» qui pourrait faire mal…

En effet les prix demandés pour de telles autoroutes symétriques sont plus que raisonnables. On trouve par exemple sur breitband.ch une offre à 135 francs par mois! Chez les autres opérateurs utilisant les services de la marque des électriciens Litecom, il faut en principe débourser 225 francs.

Des prix incroyables

Pour comparaison, des lignes symétriques professionnelles du type 50/50 Mbits/sec  ou 100/100 Mbits/sec se négociaient il y a peu plusieurs centaines, voire milliers de francs par mois. Certains opérateurs redoutent donc ces nouvelles offres destinées au grand public et qui cassent les prix du marché business.

Ces mêmes observateurs font aussi remarquer que cela risque de donner de mauvais signaux aux entreprises qui pourraient choisir de telles solutions, mais sans s’assurer de la qualité du service après-vente.  Et pour certaines sociétés, se retrouver coupées de la toile signifie leur arrêt complet!

Et pour le particulier?

De tels débits finiront tôt ou tard par arriver puisque la fibre optique permet de proposer des débits symétriques. En revanche, les réseaux câblés, qui utilisent déjà partiellement la fibre optique, seront peut-être bridés par les limites de leur réseau coaxial qui arrive dans le salon de leurs clients, même si le système DOCSIS 3.1 ouvre de nouveaux horizons…

Quoi qu’il en soit, la course aux débits les plus fous se poursuit.  En France d’ailleurs, un Numéricable, qui propose aussi des offres 100% fibres en plus de son réseau câblé traditionnel, vient de lancer un produit à 200 Mbits/sec (en download seulement).

200 Mbits/sec en Suisse aussi?

Interrogé sur une possible disponibilité en Suisse, Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom m’a répondu: «Nous observons le marché. Pour des raisons de concurrence, nous ne communiquons pas de plans à l’avance». Dans l’intervalle, UPC Cablecom continue de profiter de son avantage marketing…

Cette situation est d’autant plus surprenante que Swisscom propose déjà un débit théorique de 150 Mbits/sec, comme nous avons pu le tester. Mais sur son réseau mobile! Quant à la vitesse d’upload, j’ai mesuré régulièrement et à de multiples reprises des vitesses qui dépasseraient les 10 Mbits/sec sur le réseau 4G/LTE d’Orange… Tout aussi incroyable, non?

Xavier Studer

18 commentaires pour “Surf: gare à la «révolution» symétrique!

  1. Tricoline
    14/07/2013 à 8:30

    Certains cablos, en Valais pour le moment, ont déjà commencé à installer la fibre jusque dans les maisons et appartements.
    Le principe c’est une fibre pour le broadcast TV+Radio avec un convertisseur optique – HF, comme cela le client n’y voit rien sur sa TV, pas besoin de box.
    Une 2eme fibre sera utilisée pour l’Internet, la VOD, ect …, le modem câble DOCSIS actuel sera remplacé par un modem fibre optique.
    Des cablos ont plus ou moins annoncé vouloir faire cela, sauf UPC qui ne communique pas à ce sujet.
    De toute façon le DOCSIS est limité en Upload, vu que seul la tranche de fréquence en dessous de 60 MHz peut être utilisée, donc c’est une limitation qu’il n’est plus possible de faire sauter, le passage à la fibre est obligatoire.

    • Xavier Studer
      14/07/2013 à 8:36

      Un jour, ils seront peut-être obligés de passer par des fibres posées par Swisscom…

      • Ag Al
        28/07/2013 à 8:52

        C’est déjà le cas…

        • Xavier Studer
          29/07/2013 à 7:22

          Parfois

  2. carl2k
    14/07/2013 à 9:24

    Sachant que le DOCSIS 3.1 est en préparation pour 2014/2015, il y a encore de la marque pour le câble :

    The DOCSIS 3.1 platform is aiming to support capacities of at least 10Gbit/s downstream and 1Gbit/s upstream

    • Xavier Studer
      14/07/2013 à 9:50

      J’ai rajouté cet élément dans le texte. Faut-il encore préciser que les débits de la fibre optique, eux, sont quasiment infinis… Le record actuel est de 1 petabit/sec. sur une distance de 52,4 km! https://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_optique

    • Tricoline
      14/07/2013 à 3:02

      Exacte, cependant la consommation de la bande passante devient vite très importante, qu’il ne reste plus assez de place pour la TV numérique, il y a des choix à faire ?
      Rappel : la bande passante du câble commence vers les 30 MHz et se termine à 900 MHz, il n’est pas vraiment possible de changer cela sans tout remplacer, donc mieux vaut migrer vers à la fibre.

      La fibre optique c’est la seule alternative à moyen et long terme, toutes les autres propositions ce sont des écrans de fumée pour faire patienter et endormir les gens !

  3. olivier
    14/07/2013 à 9:28

    Ces débits en upload sont un véritable scandale et les prix pratiqués tout autant. Dans un période ou tout devient décentralisé je ne comprends pas que l’on nous vende des abos aussi limités. Vivement un peu de concurrence effectivement

  4. berurier1
    14/07/2013 à 11:04

    Les offres de connexion pour les entreprises dépendantes d’internet incluent généralement QOS 24/24 7-7 et des interventions rapides et efficaces en cas de problème de plus le volume de data est également négocié lors des contrats tout comme les interventions des techniciens de maintenance sur site si besoin est; bref on ne joue pas dans la même catégorie, cela explique la différence de prix.
    Mais effectivement certaines PME pourraient switcher sur des offres privées, tout dépend de leur besoins.
    De toute façon je vois mal nos gros FAI nationaux tuer la poule aux œufs d’or….

    Ceci dit, avec « enfin » du symétrique proposé aux particuliers ça va permettre pour les Geek et autres d’héberger en local des serveurs dignes de ce nom (si ces offres permettent des IP fixes).

    Mais d’autres acteurs semblent avoir un train de retard (ou d’avance c’est selon), pour exemple, un FAI romand que je ne citerai pas propose ça (en fibre):

    Connexion à 20/20 Mbit/s (y compris 100 Go*)
    Connexion à 40/40 Mbit/s (y compris 180 Go*)
    Connexion à 60/60 Mbit/s (y compris 260 Go*)

    *Dès la limite atteinte, la vitesse est abaissée à 2/0.2 Mbit/s et le comptage est stoppé jusqu’à la fin du mois en cours. Sur demande, la vitesse est conservée et le dépassement de limite est facturé CHF 0.50 par Go supplémentaire (ou CHF 20.00 par bloc de 50 Go supplémentaire : valable uniquement avec l’option 60/60 Mbit/s).

    Je vous laisse juge!

  5. Eco
    14/07/2013 à 12:47

    Le problème c’est souvent que la vitesse effective dans les heures de pic est nettement inférieure, parfois jusqu’à 10 fois moins comme on lit sur les forums cablecom… Cela dit moi qui ai un Sunrise 15mb/s ai demandé à passer à cablecom 150… car pour à peu près le même prix la marge est telle que la question ne se pose pas trop… La fibre optique de Swisscom je l’ai même pas pris en compte au vu des prix qui sont quasiment le double pour le 100… Un vol à main armée quand on pense que sa filiale italienne fait 35 euro par mois pour du 100 avec appels illimités et 29 sans téléphone… (hors promotions, en ce moment c’est encore moins cher…) Pendant combien de temps les suisses continueront à se faire plumer par leur très cher opérateur national?

  6. 14/07/2013 à 9:52

    tricoline a écrit
    <>

    remplacer la norme sans changer de cable mais uniquement les tetes de réseaux et modem client! (chacun va défendre son commerce ici cablelabs cuivre téléréseau contre la fibre.
    « DVB-C2 allows bitrates up to 83.1 Mbit/s on a 8 MHz channel bandwidth when using 4096-QAM modulation; future extensions will allow up to 97 Mbit/s and 110.8 Mbit/s per channel using 16384-QAM and 65536-AQAM modulation »
    source: wikipedia

    • Tricoline
      15/07/2013 à 12:32

      Le DVB-C2 c’est une norme pour du download et la TV numérique, cette norme ne permet pas l’upload.

      Le problème de l’upload reste présent car les réseaux actuel utilisent les fréquences inférieur à 80 MHz pour l’upload et il ne suffit pas de changer les modem et la tête de réseau, les amplis et dérivateurs devraient aussi être changés, donc mieux vaut passer au tout fibre dans ce cas.

  7. 14/07/2013 à 10:15

    le symétrique permettra plus facilement le télétravail ou bureau mobile à moindre coût pour les 2 parties (employeur/employé)
    Imaginer une PME avec 2 connexions physique fibre optique sur 2 fournisseurs internet télécom séparés (Sunrise et Swisscom) à bas cout 100 mbit/s symétrique avec routage intelligent en redondance.
    L’employé, lui aussi à 3 solutions, téléréseau ou/et fibre optique ou/et 4G/LTE

  8. 15/07/2013 à 10:15

    il y a solnet qui propose même du gigabit symétrique pour 300 francs par mois….

    http://www.solnet.ch/produkte/zugang/fibre/business/

    Yplay propose du 300 Mbit en symétrique pour CHF 259…

    http://www.yplay.ch/fr/bouquet-tv/internet/yplay-surf-300.html

    Faudrait juste encore avoir accès au réseau fibre optique, moi j’attends avec impatience mais ça prend encore du temps même dans une grande ville comme Zurich…(mon quartier prévue dans les 12 mois à venir, jupppiee!!)

  9. Marco
    15/07/2013 à 11:19

    Par contre les gens devront avoir aussi des switch et cables ethernet 1G car si only 10/100 pas la peine de payer pour du 150 ils seront bridés à 100

  10. 15/07/2013 à 12:19

    Vraiment une très bonne nouvelle, je me rappel encore de Colt, 2mb/s full duplex ( QOS parfait ) 2500fr par mois… avec l’arrivée du 1Gb a bas prix pour les offres biz les choses vont rapidement bouger. Enfin quoi que… y a pas le feux au lac hein… 😀

  11. phil
    15/07/2013 à 6:16

    ben, il est enfin grand temps de proposer du symétrique !!!
    ça fait longtemps que ça devrait être du standard !!

  12. 18/07/2013 à 1:43

    L’offre Breitland est accessible comment ? Je vois une liste de communes suisse allemande, je suppose que c’est des communes déjà équipées fibre ? Est-ce que ce sera disponible pour toutes les communes suisses qui ont la fibre ? car le 50/50Mbits m’intéresse énormément, actuellement j’ai du 50/10 + TV pour 90frs/mois et je ne regarde pratiquement plus la TV alors je suis près à m’en passer pour économiser de sous et augementer mon upload.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :