Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test à Lausanne: 144 Mbits/sec en 4G/LTE au Swisscom shop!

Swisscom propose le réseau 4G / LTE le plus vaste de Suisse.

Swisscom propose le réseau 4G/LTE le plus vaste de Suisse.

Le Swisscom shop du centre commercial Métropole 2000 à Lausanne a rouvert ses portes samedi. C’est à cet endroit que j’avais réalisé il y a quelques semaines mon précédent record en 4G/LTE à plus de 80 Mbits/sec. Armé d’un Huawei Ascend P2 (l’appareil le plus rapide du moment) et d’un Samsung Galaxy S4, j’ai donc procédé à quelques mesures…

J’ai sans peine dépassé à plusieurs reprises les 100 Mbits/sec, enregistrant même une mesure voisine de plus de 144/8 Mbits/sec avec l’Ascend P2! Les chiffres produits par les opérateurs sont donc vérifiables. Reste que de telles antennes proposant 150 Mbits/sec, déployées en intérieur, sont encore très rares. Mais je n’étais pas au bout de mes surprises…

Visitant ce point de vente nouvellement réaménagé selon le concept «CAMPUS», qui permet aux clients de prendre les appareils en main et de les essayer, j’ai continué mes mesures sur un Samsung Galaxy S4, le vaisseau amiral de Samsung, dont les ventes au niveau mondial s’essouffleraient, d’ailleurs…

100 Mbits/sec avec un Galaxy S4

A ma plus grande surprise, j’ai mesuré plusieurs fois des valeurs de l’ordre de 101/11 Mbits/sec, c’est-à-dire le 100% (en download) de la capacité théorique de l’appareil. Ces mesures montrent que les valeurs publiées par les fabricants sont fiables, de même que les tests de bande passante que j’utilise puisque j’ai obtenu ces valeurs sur plusieurs d’entre eux.

Ayant comparé ces derniers jours les réseaux 4G/LTE de Swisscom et d’Orange, je me suis rendu compte à quel point cette tâche était difficile. En effet, pour commencer, les deux opérateurs admettent que le réseau du géant bleu est davantage sollicité compte tenu de sa base de clientèle, ce qui peut le pénaliser. Par ailleurs, certains abonnés d’Orange n’ont pas encore mis à jour leur mobile pour profiter de la 4G/LTE, ce qui laisse plus de débits à disposition sur les antennes.

Débits très variables

Par ailleurs, les débits mesurés peuvent varier fortement d’une cellule à l’autre. En effet, les opérateurs ne sont pas encore en mesure d’offrir partout le maximum de la technologie de quatrième génération, comme l’explique Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom: «la 4G/LTE peut être proposée par les opérateurs de téléphonie mobile sur différentes fréquences, en fonction du spectre disponible.»

«Pour pouvoir proposer la 4G/LTE, la bande de fréquence minimale est de 5 MHz. Si la fréquence disponible est de 20 MHz, le réseau 4G/LTE disposera d’une plus grande capacité et il se peut qu’un terminal présente ponctuellement une meilleure performance. A partir de l’automne 2014, Swisscom disposera des fréquences obtenues en février 2012 et l’utilisation de la 4G/LTE sur le réseau Swisscom sera encore améliorée», précise-t-il.

Cela dit, même si l’on n’atteint pas partout les 100 ou 150 Mbits/sec, les valeurs observées chez Swisscom ou Orange (on parle de dizaines de Mbits/sec) sont impressionnantes. Jamais il n’a été aussi agréable de surfer sur un mobile, surtout s’il a un écran du style de celui d’un Galaxy S4, d’un Galaxy Note II ou d’un Huawei Ascend Mate…

Xavier Studer

61 commentaires pour “Test à Lausanne: 144 Mbits/sec en 4G/LTE au Swisscom shop!

  1. Jackie
    09/06/2013 à 10:06

    C’est pas avec l’iPhone qui marche à moitié sur la 4g qu’on peut atteindre de tels chiffres!

    • BlueDream
      09/06/2013 à 10:45

      Correct. Un Lumia par exemple fonctionne sur toutes les bandes de fréquences utilisées par les opérateurs suisses.

    • popy
      09/06/2013 à 1:08

      N’oublions pas que l’Iphone n’est qu’un moyen de gamme, Xavier nous parle ici de hauts de gamme qui savent utiliser toutes leurs ressources.
      Je ne pense pas qu’un moyen ou bas de gamme sache le faire totalement.

      • 09/06/2013 à 1:21

        Vos commentaires inutiles ne peuvent même pas prétendre être du bas de gamme. Ils sont comme le H de Hawaii.

        • popy
          09/06/2013 à 5:45

          Le H de Hawaï est utile, enfin si vous savez prononcer correctement ce nom, il ne fait pas croire tout se qu’on vous dit dans les films. Vous avez manqué une belle occasion de vous taire au lieu de faire des attaques personnelles, mon premier commentaire est peut être inutile à vos yeux, mais il a le mérite d’être resté dans le sujet, chose que vous arrivez à faire dans le 10% de vos commentaires.

    • crest
      09/06/2013 à 1:42

      Avec n’importe quelle appareil vous n’atteindrez jamais de tels chiffres en mobilité, arrêtez d’être aussi naif. Et accessoirement de multiplier les pseudos

      • popy
        09/06/2013 à 5:54

        Vous avez peut être raison, mais pourquoi Xavier écrirait de fausses articles ou réaliser inutilement de faux test avec des Best seller? Êtes-vous allé faire ce test avec plusieurs smartphones et pourriez-vous nous partager vos test? Je ne pense pas.
        Je ne veux pas entrer à nouveau dans ce sujet, surtout que c’est juste pour faire le lâche en étant hors sujet et parce que vous n’avez pas assez de bons propos pour rester dans le sujet de l’article, mais je n’ai qu’un seul et j’ai toujours eu un seul pseudo.
        D’ailleurs votre pseudo est nouveau ici, bizarrement il suit à quelques minutes près au commentaire de Noisequick et ne réapparaîtra certainement jamais, je pourrai également vous accuser de ça, mais je ne le ferai pas car je ne veux pas entrer dans ce jeu d’enfants.

        • popy
          09/06/2013 à 5:57

          Surtout que la façon de parler est identique avec Noisequick, mais bref…

        • Medclass01
          09/06/2013 à 7:10

          En fait, c’est surtout que tout le monde s’en fout…
          Dans les faits, on connaitra vite la réalité.
          …que ça ne dépend pas de l’appareil mais de l’émetteur, donc un article pour rien.

      • Steph
        09/06/2013 à 9:45

        noisequick tu cache bien ton jeu, tu accuse les autres d’avoir plusieurs pseudo mais toi aussi apparemment, comme les 2-3 preuves de popy nous a donné mais aussi parce que tu es la seul personne de ce blog que je vois utiliser le mot naïf

        • crest
          10/06/2013 à 10:02

          on la joue conspirationniste maintenant ?

  2. 09/06/2013 à 1:17

    Tiens les trolls du dimanche sont de sortie?
    Et quant au contenu de l’article, il est évident qu’une cellule LTE placée dans un magasin va permettre d’atteindre les vitesses max, rien a voir avec la réalité sur le terrain.

    • crest
      09/06/2013 à 1:41

      ben c’est la nouvelle mobilité made by Studer. Rester coller aux cellules pour obtenir un max de débit. Enfin bref chacun occupe ses week-ends comme il veut mais là c’est encore un article qui ne sert à rien

      • Medclass01
        09/06/2013 à 7:11

        Oui, j’ai pensé ça…
        Mais bon…voila quoi !

  3. 09/06/2013 à 1:18

    Je pense que les 2 premiers messages proviennent de l’auteur même de ce blog mais évidemment on ne pourra jamais le prouver.

    • popy
      09/06/2013 à 6:00

      Comme pour les deux derniers commentaires qui apparaissent juste avant le votre et également à la suite de mon premier commentaire. C’est très suspect, mais on ne va rien affirmer sans preuves concrètes, même s’il y a plusieurs similitudes.

      • 09/06/2013 à 6:41

        Un seul pseudo me suffit pour dénoncer votre naïveté et votre médiocrité!

        • popy
          09/06/2013 à 7:20

          Je suis médiocre juste parce que je commente des articles en restant dans le sujet et que ça dérape toujours lorsque vous venez mettre votre grain hors-sujet ? C’est plutôt vous qui devriez vous remettre en question, si sa va mal c’est juste à cause des gens comme vous qui viennent toujours pour faire des attaques personnelles ou alors quand c’est au sujet de l’article, c’est toujours des choses négatifs et des critiques envers Xavier.
          Même quand on commente un article sans viser personne personnellement, vous venez toujours pour rabaisser et attaquer personnellement, changez cette mentalité, ayez plus d’ouverture envers les nouveautés (il n’y a pas que Apple dans la vie), je suis d’accord qu’on puisse avoir une préférence pour une marque comme moi j’en ai, mais pas jusqu’à la vénérer ou critiquer et rabaisser toutes les nouveautés et le travail des autres marques.
          Changez votre façon de faire et vos critiques, on pourra avancer ainsi, je ne suis pas meilleur mais si les gens arrêteraient de dire des conneries et des choses fausses sans fondements, je suis prêt à changer de tout au tout.

          • Steph
            09/06/2013 à 8:27

            vous êtes tous les 2 ridicules, pas un pour rattraper l’autre, si vous pouvez disparaitre de ce blog sa irai bien.

          • 09/06/2013 à 9:04

            Popy on vous a pris la main dans le sac l’autre fois avec votre faux pseudo et vous continuez d’insister ? Vous pensez que les autres gens ont la même naïveté que la votre ??

          • popy
            09/06/2013 à 9:12

            @Noisequick: Naïveté, naïveté, naïveté…. Changez de disque, fermez là et ne me répondez plus, vous êtes gonflant, un gamin et vous n’apportez rien du tout, le monde tournerait plus rond sans vous.
            @Steph: Si vous venez juste pour faire la morale, vous avez également le droit de vous taire, merci. C’est si difficile que ça de commenter par rapport au sujet de l’article sans faire d’attaques personnelles?

          • 09/06/2013 à 9:14

            Popy qui se répond à lui-même !!!! Je suis écroulé de rire

          • Steph
            09/06/2013 à 9:40

            calme ton istérie petit popy. noisequick tu es vraiment grave, si tu a déjà passé les 15 ans alors va consulter

          • Steph
            09/06/2013 à 9:50

            oups apparemment j’ai fait une faute de frappe en ré introduisant mon adresse mail de la version mobile du site –‘ a quand une sauvegarde de ces donnés? noisequick va de new faire le parano et accusé comme un enfant de 2ans, son plus grand talent

          • 10/06/2013 à 8:25

            Tiens on sait qui se cache derrière Sandrine : http://goo.gl/2xdqc
            Popy, vous êtes un tricheur et un lâche !!!
            Vous avez été pris en flagrant délit pour la 2ème fois !!

            Laissez-nous et allez polluer un autre blog SVP !!

  4. Denis
    09/06/2013 à 2:01

    Si c’est pour critiquer l’auteur du blog, autant aller verser votre venin ailleurs. Il est évident que Swisscom feront tout son possible pour vendre la 4G et met à disposition des émetteurs les mieux placés en centre ville et dans leurs shops. Et évidemment pour monsieurs tout le monde ces débits seront rarement atteints en déplacement, situation déjà vécue avec les technologies précédentes…

  5. MonBug
    09/06/2013 à 3:33

    J’ai fait exactement le même test et au même endroit que xavier hier. Et avec mon iPhone 5. Résultat : 224 Mbits /sec !!! Si, si…..

    • Xavier Studer
      09/06/2013 à 3:52

      Visiblement votre outil de mesure n’est pas fiable, comme vous…

      • MonBug
        09/06/2013 à 4:01

        Aussi fiable que vos tests inutiles, eu autres articles orientés….

        • Bastien
          09/06/2013 à 4:21

          @MonBug si t’es pas content y’a pas besoin de commenter et pas besoin de critiquer l’auteur ! 224 Mbit/s c’est bien sûr de l’ironie ..

          • Xavier Studer
            09/06/2013 à 4:35

            Ironie, je pense pas. Frustration, certainement. Il me semble que Bill Gates a eu quelques mots intéressants sur le sujet…

    • Tricoline
      09/06/2013 à 4:41

      encore un qui a fumé ou bien bu …

    • MonBug
      09/06/2013 à 5:06

      Frustration, certainement pas. Je dirais surtout que vos analyses et articles de qualité dignes des meilleures articles de « 20 Minutes » sont un pur régal ! Quant au 224 Mbits / sec, je rassure tous les « génies », oui, c’est de l’ironie…Quel article (un de plus) totalement absurde.

      • Speedlink
        09/06/2013 à 7:22

        Mais pourquoi donc continuez vous (Noisequick et vous) à venir sur ce blog???? Vous ne faites que dénigrer les articles et créer la polémique, quand un site d’infos ne me convient pas, je passe mon chemin….

    • Medclass01
      09/06/2013 à 7:14

      Ben oui, c’est normal dans un Swisscom shop, pourquoi en serait-il autrement…
      L’iPhone gère très bien la 4G en Suisse, no prob.
      Le problème, c’est dehors. Huaway, samsoul, Apple, c’est pareil.

  6. Bastien
    09/06/2013 à 4:58

    En parlant de LTE , quand Sunrise va lancer son réseau 4G ? Avec Orange qui a lancé son réseau LTE prometteur et qui prévoir de couvrir 71 % d’ici fin 2013 🙂 et Swisscom qui couvre déjà 50 % de la population, Sunrise est en retrait non ?

    • Medclass01
      09/06/2013 à 7:17

      Déjà Orange avec la 3G c’est vraiment à la one again (fréquence sensée être mature depuis longtemps) à Lausanne suivant les endroits, alors la 4G, je rigole doucement.

    • Jonathan
      09/06/2013 à 9:25

      Sunrise va officiellement lancer son réseau 4G le 17 juin. Il faudra voir si ils arrivent à suivre au niveau des investissements car la grosse mise à jour du réseau vers la 3G qui est en train de s’achever à dû leur coûter bonbon…..

  7. MarkK
    09/06/2013 à 7:57

    M. Studer, êtes vous rémunérez par Samsung ?

    • Steph
      09/06/2013 à 8:05

      toi tu es rémunéré par marie-thérèse porchet?

      • MarkK
        09/06/2013 à 8:16

        Bien que j’apprécie énormément le travail de Joseph, je ne suis pas n’y rémunéré par lui, n’y un de ses collègue.

        Quant à ma question, elle se justifie. Pour un blog indépendant, neutre et libre, la marque samsung occupe une place bien particulière. Quelque soit le sujet, X. Studer trouve systématiquement le moyen d’introduire et de présenter avantageusement les produits Samsung.

        • Steph
          09/06/2013 à 8:26

          c’est vrai, mais il prend l’un des meilleurs haut de gamme pour comparer et tester, une tendance qu’on trouvait il y a 1-2 années avec l’iphone. perso j’ai un GS4 et je teste beaucoup de smartphones de toutes gammes, c’est le GS4 que je trouve le plus complet pour ses outils et ses fonctions en plus que se qu’android offre, la taille 5′ me convient très bien

          • 09/06/2013 à 9:06

            Popy, allez dîner avec XS et fichez nous la paix

          • MarkK
            09/06/2013 à 11:29

            Rendre objectivement des capacités d’un smartphone supportant les dernières technologies est une chose. Mettre systématiquement en avant la gamme Samsung en est une autre.
            A force de complimenter à tour de bras la gamme samsung sur tout et rien (quelque soit le contexte des articles, ici Swisscom, là bas Windows) porte un sérieux coup sur l’intégrité journalistique de X. Studer (qui ne fait plus grande illusion face à ses lecteurs…)

  8. MonBug
    09/06/2013 à 8:30

    Ahahaha, un blog indépendant, neutre et libre….tu rigoles j’espère ??? Si tu veux de l’objectivité et du sérieux dans les tests, y’a plein d’autres blogs plus sérieux que celui la.

    • Oreille
      09/06/2013 à 11:54

      @monbug, des URLs seraient tout à fait indiquées…

      Vu que je manque de commentaires qui m’apportent un peu plus, merci de partager vos quelques blogs qui peuvent prétendre être plus sérieux et impartial que celui-ci, j’y ferai un tour avec espoir.

  9. richard engel
    10/06/2013 à 12:08

    Je trouve que les critiques faites à MR.STUDER ne sont pas objectives,lisez le journal du geek,frandroid, paranoïde, les numériques, 01 le net,les mobiles et vous conprendrez vite ce que veux dire parti pris et pour finir que font sur ce site les gens qui n’aiment pas les articles de MR.STUDER,créez votre propre site,on verra bien la qualité ou médiocrité de vos articles.

    • gori91
      10/06/2013 à 7:38

      L’imbécile est de retour /

  10. Deroxil
    10/06/2013 à 8:41

    Sympa l’ambiance par ici! 😀

    Si il faut se rendre dans un centre commercial pour surfer au maximum théorique en 4G autant dire que c’est pas encore la panacée! Je viens de rétrograder mon abonnement Swisscom après avoir clairement constaté que la 4G n’est pour l’instant que de la poudre aux yeux et un habile coup marketing des opérateurs. Les tests c’est bien joli, mais en situation réelle quand on a vraiment besoin de notre connexion, c’est carrément autre chose… Je précise que je suis à Lausanne.

    • MonBug
      10/06/2013 à 8:50

      C’est parce que tu n’as pas un smartphone chinois tout en plastique de dernière génération ! Fonce chez Aldi te payer un barril de lessive et tu y aura le droit ! Youhouuuu

      • Deroxil
        10/06/2013 à 8:59

        Je n’ai volontairement pas cité la marque de mon téléphone, il semblerait que cela suffise à déclencher une guerre des commentaires par ici. Je suis persuadé que le problème est le même sur tous les smartphones et chez tous les opérateurs. Mais merci pour ton conseil, je vais de ce pas lire les tests de M. Studer sur les offres de lessives 😀

  11. 10/06/2013 à 8:44

    C’est le nouveau slogan de Taxcom : payez 179 francs par mois pour pouvoir surfer en 4G dans nos shops 😀 😀 😀

    • phil
      10/06/2013 à 1:12

      t’as pas encore bu ton nesquick ce matin ???

  12. 10/06/2013 à 5:06

    Pour info, le BlackBerry Q10 est tout aussi rapide que le Huawei…

  13. richard engel
    10/06/2013 à 5:41

    GORET 91,l’imbécile comme tu dis il te donne rendez vous ou tu veux et tu lui repetèteras en face tes propos mais comme je suppose tu n’as pas les couilles pour cela, sur un blog trop facile de tenir ces propos bien au chaud au bureau ou a la maison,dégonflé.

  14. Lantia
    11/06/2013 à 12:14

    Heureux d’apprendre que on capte dans le Swisscom shop 😉

  15. Sarjan Bâllestraz
    12/06/2013 à 2:35

    Bonjour,
    Sur quelle serveur faites vous les test avec speedtest.net, car chez moi à Sierre, je m’en sort en général à 12 MB/s et de temps en temps à environs à 25 à 30 MB/s au centre ville de Sierre. Testé avec un HUAWEI Ascend P2 et un IPAD 4 4G Noir

    Merci de m’informer afin que je puisse effectuer des test,

    Sarjan Ballestraz

  16. Sarjan Bâllestraz
    15/06/2013 à 1:01

    Bonjour,

    J’ai également effectué des mesures, malheureusement pas pu attendre, 144 Mbits/sec au Swisscom shop dans la Migros Métropole à Lausanne, le tout testé le jeudi 13 juin 2013, vers 14 h 00 environs avec un Huawei Ascend p2, j’ai obtenu environs 40 à 90 Mbits/sec je ne sait pas comment il a pu otenu de tel chiffres, surement une surcharge de l’antenne et un mauvais choix du serveur dans l’application Speedtest.net.

    Meilleures salutations.
    Sarjan Ballestraz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :