Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Surf nomade: Sunrise ressuscite Take Away

Sunrise Take Away: les nouveaux tarifs.

Sunrise Take Away: les nouveaux tarifs.

Sunrise relance sa gamme d’abonnements Take Away pour ordinateurs portables et tablettes tactiles. Il propose désormais des formules compatibles 4 G/LTE par défaut et prévues pour l’étranger (les anciens abonnements de ce type, parfois bridés à 7 Mbits/sec environ permettront aussi à terme de surfer jusqu’à 100 Mbits/sec).

Internet est en effet incontournable aujourd’hui en Suisse et en déplacement pour obtenir les dernières actualités, des informations touristiques, des conseils médicaux… Sunrise veut tenir compte de ces réalités et propose une formule dès 7,5 francs par mois. Bien vu!


Que penser? Pour commencer, alors qu’un Swisscom propose des volumes illimités et des vitesses à choix, le challenger suisse des télécoms propose la même vitesse pour tous, mais des volumes parfois très limités. Attention donc à ne pas sous-évaluer votre besoin de données, surtout depuis un ordinateur ou une tablette qui téléchargent en permanence des mises à jour.

Des différences qui frappent

Ensuite, la différence de volume proposée pour une utilisation en Suisse et à l’étranger est frappante. Par exemple, alors que pour 35 francs on dispose d’un crédit de 5 Go en Suisse, le volume de données disponible à l’étranger n’est que de 50 Mo, soit 100 fois moins. Je ne suis pas persuadé que tous les nomades divisent leurs besoins par ce ratio…

Rappelons ainsi qu’un Swisscom propose désormais des options de surf de 1 Go pour les voyages en dehors de Suisse, ce qui révèle le besoin en données de plus en plus important des surfeurs nomades, même depuis un smartphone… Evidemment, ce choix permet à Sunrise de proposer des tarifs globalement plus attractifs.

Tarifs à étudier

Pour terminer, même si ces tarifs peuvent être très intéressants, selon l’usage, il faut rappeler que la plupart des smartphones actuels peuvent être transformés en point d’accès wi-fi. Dans de multiples cas, un abonnement de données de ce type peut faire doublon. Examinez donc vos besoins avec précaution.

Remarquez aussi que Swisscom propose l’envoi d’informations sur la toile jusqu’à un débit pouvant atteindre les 30 Mbits/sec alors que Sunrise ne communique par directement sur cet aspect dans son texte de presse. Enfin, par rapport aux offres Everywhere d’Orange, force est de constater que ces formules peuvent être très avantageuses!

Xavier Studer

24 commentaires pour “Surf nomade: Sunrise ressuscite Take Away

  1. Jackie
    23/07/2013 à 7:42

    Pourquoi Sunrise ne propose pas d’offre illmitée? Que vaut son réseau?

    • Damien
      23/07/2013 à 7:54

      Le volume de données est en fait illimité, toutefois au delà du volume « limite » le débit est réduit.

      • Xavier Studer
        23/07/2013 à 8:05

        Reste à voir ce qu’il reste comme bande passante après bridage.

      • mb1v
        25/07/2013 à 6:06

        J’ai testé l’ancien abonnement Take Away max et après les 5 Go, le débit était réduit à 100kbps pour moi… Autant dire, très difficile à utiliser.

    • Justin
      23/07/2013 à 11:07
  2. 23/07/2013 à 8:43

    Les opérateurs devraient simplement faire 10ct. le Mo à l’étranger. Marre de devoir prendre des forfaits inadaptés ou des cartes SIM étrangères échues pour partir 2 semaines en vacances

  3. tal
    23/07/2013 à 8:53

    Est-ce que sunrise permet aux smartphone de passée en modem 3g? Je sais que certains opérateurs ne laisse pas faire,mais je sais pas pour sunrise.

    • Xavier Studer
      23/07/2013 à 12:02

      Oui.

  4. Damien
    23/07/2013 à 11:40

    Je note que sur Genève et Lausanne la couverture LTE s’étend. Mais par contre, je suis toujours limité à 7 Mbps en débits … C’est assez énervant lorsqu’ils mettent sur leur site :

    « Dès à présent, il est possible de surfer sur Internet à des vitesses atteignant 100 Mbit/s sur le réseau de téléphonie mobile 4G/LTE de Sunrise. Tous les clients Sunrise disposant d’un smartphone, d’une clé ou d’un ordinateur compatible 4G/LTE peuvent désormais accéder à l’Internet ultra-rapide. »

    Vraiment tous les clients Sunrise??

    • tal
      23/07/2013 à 2:09

      Peut-être que cela dépend de votre mobile, moi avec mon xperia z je suis en 4g (enfin soyons honn^te quand je suis à certains endroit de Lausanne je suis en 4g mais dans 90% des cas en h+) mais même quand je suis en h+ je dépasse les 7Mbps/s. Donc je me demande si votre smartphone n’aurais pas ces limitations hardware.

      • JeanBernard
        23/07/2013 à 5:49

        Pareil que Damien. Je suis chez sunrise et bridé en 7,2 Mo ( car ancien client !!! ) iphone 5 et jamais vu la 4G sur les haut de Lausanne.

        Donc ce n’est pas un problème d’appareil.

        • Eric-g
          24/07/2013 à 7:58

          Problème de carte Sim peut-etre !

  5. Swiss ID
    23/07/2013 à 12:59

    Personnellement, j’utilise un abonnement Infinity XS. Je me suis dit qu’il était toujours possible de prendre un abonnement plus rapide si celui que j’avais choisi ne me convenait vraiment pas.
    Je n’ai cependant pas eu besoin de faire cela. J’arrive à écouter la RTS en streaming via leur application lorsque je suis en déplacement. Hormis quelques coupures sporadiques liées à la couverture du réseau, l’abonnement XS suffit amplement. J’arrive certains mois à un volume de données supérieur à 5 Go. Le point faible de cet abonnement est, par exemple, le visionnage de vidéos sur YouTube par exemple. Si vraiment je fais usage d’un Hotspot Swisscom ou un autre wifi lorsque cela est possible.
    Certes pour les personnes qui ne disposent que de peu de temps pour consulter des pages internet ou des mails volumineux, il faudra peut-être opter pour la version à 75.-
    De mon côté, j’apprécie de pouvoir surfer sans me soucier du volume de données ainsi que les appels ou les SMS/MMS illimités (CH -> CH) et cela pour 59.- par mois.

  6. 23/07/2013 à 1:50

    ils sont forts, ils vendent la 4G à la vitesse du EDGE. Heureusement pour la Confédération qu’il y a des gens comme vous qui applaudissent !

    • 23/07/2013 à 3:22

      Arretez de trollez…..256 Kb suffisent pour recevoir toutes les notifications. Si vous aviez une SmartWatch vous le sauriez…..je recois meme les images postées sur facebook par mes contacts sur ma montre en EDGE. Compression de données ca existe et la Watch le fait automatiquement via le phone….J’ai plus qu’à ouvrir l’application sur le téléphone par ma montre pour avoir ce que je veux en définition normale si le 3g est dispo

      • 23/07/2013 à 4:24

        Pour recevoir une notification, le GPRS suffit aussi ! Et ensuite ?

      • JeanBernard
        23/07/2013 à 5:52

        Pas d’accord en 256kb on n’arrive même pas a ouvrir des pages sur l’application TELETEXT sur iphone 5

        Beaucoup trop long pour toutes les autres applications et internet.

        Les notifications ….

    • Spoutnik
      23/07/2013 à 3:45

      je ne lis même plus les articles à xavier, je vais directement lire les commentaires car je sais qu’il y aura de toute façon un commentaire de troll de la part de notre ami noisequick, il est tellement drôle qu’il égaie chacune de mes journées. bon par contre il devient vite lourd sur certaines choses, on ne sait plus s’il faut en rire ou pleurer, j’espère qu’à 40-50 ans il sera enfin mature, car là à 33 ans…
      oui ce commentaire est bête et inutile, mais j’ai pris goût sur noisequick pour troller, attaquer les gens, tout critiquer, être bête et hors sujet, c’est vraiment pas mal, vous devriez essayer, mais il faudrait essayer sur le blog à noisequick pour lui montrer se que ça fait et se que xavier endur, peut être que noisequick ouvrira les yeux, se calmera un bon coup et l’ambiance de ce site sera beaucoup mieux

      • 23/07/2013 à 4:42

        T’as pas eu ta glace, Popy, aujourd’hui ??

    • Christophe
      23/07/2013 à 3:57

      Sans troller, je suis d’accord 59frs par mois pour ces vitesses c’est vraiment abuser. Et j’ai du mal à croire qu’avec ce débit vous arrivez à 5 Gb/mois … Vous écoutez les web radios 24h sur 24 ???

      • 23/07/2013 à 4:26

        Ca fait 55 heures de téléchargement à vitesse max hihi

  7. pop>while
    23/07/2013 à 7:18

    Bonjour, après avoir passé plusieurs jours de vacances sans être venu lire et commenter ce blog, je trouve marrant que Noisequick parle tout de même de moi même lors de ma longue absence. Il y a des gens comme ça qui devraient également prendre une pause de quelques jours pour profiter et se changer les idées, mais également pour laisser respirer les autres personnes qui viennent ici et qui en ont marre de ces trolls journaliers, de plus en plus lourd à supporter tel que la chaleur de ces derniers jours 🙂 .
    Bon passons, c’était un commentaire entre guillemets, maintenant je vais uniquement commenter aux articles de Xavier, j’ai passé l’âge de répondre aux enfantillages de Noisequick comme je le faisais il y a encore 1 ou 2 semaines, surtout qu’avec ce genre de personne on parle, on parle, on attaque, on essaie de se défendre avec l’imposition des avis sectaires de certains, ….. Mais rien n’avance et il n’y a rien de concret.
    Bref, je vais essayer de changer alors que d’autres préféreront certainement critiquer se que je viens de dire (sans arguments bien sûr) que plutôt de se remettre en questions et essayer de changer leur moyen de communiquer.
    On peut parler de choses et de sujets en ayant sa propre idée et ses préférences personnelles, mais on ne peut pas toujours tout critiquer et tout imposer d’après ses goûts et couleurs, choses que certains ne comprennent pas et sont agaçants à toujours se répéter (mais le pire restent ceux qui virent toujours dans le hors sujet uniquement pour essayer de s’imposer).
    J’espère que j’arriverai à faire des efforts et que d’autres en feront également pour que tout se passe dans une bonne ambiance et non dans une guerre inutile.

  8. Spoutnik
    23/07/2013 à 7:56

    noisquick troll tellement que la boite à commentaires beug et tous les commentaires sont mélangés quand ils sont affichés. merci noisequick pour ta débilité profonde, sans toi on pourrait aller bien loin

  9. 01/08/2013 à 9:04

    Client Sunrise depuis des années sur Genève (centre ville); je ne vois pas la 4G de Sunrise et le réseau à beaucoup de pannes, coupures, temps d’attentes prolongés lors de composition de numéro. Ce n’est pas mon appareil qui débloque, mais bien le réseau. Si vous avez le choix, évitez. Ils sont plus fort en pub qu’en maintenance ou en réponse au service client.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :