Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Réseaux: Swisscom en tête, Orange remonte. Que penser?

Réseaux mobiles: Swisscom et Orange seraient au coude à coude en Suisse, selon Connect.

Réseaux mobiles: Swisscom et Orange seraient au coude à coude en Suisse, selon Connect.

Selon le denier numéro du magasine spécialisé Connect, Swisscom propose le meilleur réseau de Suisse, mais serait désormais talonné par Orange, avec seulement 5% de points en moins. Sunrise est très loin derrière (-19%). Que penser de ces résultats?

Pour commencer, il faut que souligner que les trois opérateurs ont publié soit une page spéciale, comme Orange et/ou des communiqués de presse. Swisscom a été le premier à tirer et Sunrise s’est justifié en fin de semaine dans un texte publié à la hâte…

Swisscom clairement en tête

Concrètement, deux véhicules on sillonné différentes routes de Suisse. Grâce à de multiples équipements techniques, les spécialistes ont mesuré la puissance du réseau dans différents cas d’atténuation de signal, le temps qu’il était nécessaire pour passer un appel, le débit, etc.

Lorsqu’on consulte le tableau final, ci-dessus, Swisscom arrive clairement en tête avec un score global de 440 points. Orange arrive deuxième avec 417 points et Sunrise se positionne avec 356 points seulement en dernière position suisse et en avant-dernière position «germanophone» si l’on tient compte des scores des opérateurs allemands et autrichiens.

Et les zones plus délicates?

Comme ces mesures ont été effectuées sur des routes, cela signifie qu’un test plus large comprenant des zones plus éloignées des principales voies de communication, dans des bâtiments un poil hermétiques aux ondes ou dans certains types de transports publics aurait été moins bon.

S’il est rassurant qu’Orange se positionne aussi bien, je me demande quel aurait été le score de Sunrise qui ne brille déjà pas dans ce classent. Dans son texte de presse, l’opérateur souligne toutefois qu’il a progressé tout en devant absorber plus de trafic, ce qui est vrai.

En attendant la 4 G/LTE

On pourrait aussi s’interroger sur les valeurs obtenues par Swisscom, en progression, mais qui est tout de même dépassé par deux opérateurs germaniques. Cela dit, en lançant le premier son réseau 4G / LTE, il devrait s’assurer de très bons scores dans le prochain test de Connect en 2013.

Au final, on ne peut donc que prendre un tout petit peu de distances par rapport à ce genre de test industriel et automatisé même s’ils donnent une bonne photographie générale de la couverture de nos trois opérateurs à un instant déterminé. L’écart entre le premier et le dernier est par ailleurs inquiétant.

Xavier Studer

15 commentaires pour “Réseaux: Swisscom en tête, Orange remonte. Que penser?

  1. Luiginette
    09/12/2012 à 9:31

    je constate que Swisscom a été le premier a lancer son réseau 4g et qu’il possède déjà le meilleur. il sera toujours loin devant pendant des années. je me demande ce que ça donnera du côté de Sunrise

  2. 09/12/2012 à 11:00

    Il serait interessant de voir quand ce test a été réaliser car en ce moment Sunrise change tous ces emetteurs et recalibre les autres en ajoute et donc ca crée beaucoup de perturbations. Ensuite une fois fini on sent largement l’amélioration du coup si les tests ont été fait pendant la migration ca peu expliquer les résultats. Par contre pas d’accord sur votre point de vu que en intérieur les tests seraient plus mauvais à Genève dans un bâtiment à deux minutes de la Gare de Cornavin nous ne recevons plus depuis un certain temps la 3G de Swisscom ou alors ca marche 10sec et coupe ce qui pénalise les Blackberry d’entreprise que nous avons et si je regarde avec mon mobile Sunrise j’ai la 3G avec 4 barres sur 5 même au sous -sol d’ailleurs j’ai toujours remarquer que Sunrise fonctionne bien à l’intérieur comparer à Swisscom ou la qualité se dégrade de plus en plus. Et c’est pas ce test qui va faire changer d’avis que la plus grosse banque de suisse va changer d’opérateur prochainement !
    RDV l’année prochaine on verra bien qui sera devant Orange

    • Mako
      09/12/2012 à 2:48

      Je te signal que Swisscom fait exactement la même chose que Sunrise, il change toutes l’infrastructures de plus de 6000 sites dans toute la suisse. Donc ce n’est pas une excuse pour Sunrise d’avoir un score aussi bas.

  3. Cédric Briner
    09/12/2012 à 11:48

    je trouve toujours fou, tant économiquement qu’écologiquement, que chaque opérateur déploie son propre réseau. Que nous consommateur payons à double voir à triple (swisscom, orange, sunrise) trois réseaux qui couvre le même territoire… quel gâchis!

    Alors que chaque opérateur se doit d’offrir son réseau à des opérateurs «virtuels» tel que Migros, Coop ou NRJ, ne serait-ce pas économique et intelligent que de mutualiser ces réseaux. Que swisscom, orange et sunrise deviennent des opérateurs n’offrant que des services sur cette infrastructure (tout comme Migros, Coop ou NRJ).

    cette solution offrirait:
    – une infrastructure mutualisée donc bien moins chère et plus respectueuse de l’environnement
    – tout les opérateurs se battrait à arme égale et se demarquerait les uns des autres à travers les services.
    – L’infrastructure appartiendrait à l’état et l’état n’aurait pas le droit d’offrir du service sur son réseau. Sa seule et unique charge est de le rendre opérationnelle et de le faire évoluer. Il s’occuperait tant du réseau sans fil que du réseau câblé(téléphonie, ADSL et Fibre optique)

    • Mako
      09/12/2012 à 2:54

      Cela a été voulu lors de la libéralisation des télécoms que chaque opérateur déploie son propre réseau. La seul place ou ils peuvent être ensemble c’est dans les équipements à l’intérieur des bâtiments (centre commercial…etc…) ou les tunnels. Cela est clair qui si la Comco aurait été un peu plus intelligente il n’y aurait qu’une seule infrastructure pour tous les opérateurs et une bien meilleure couverture pour tout le monde

  4. Nels_Oleson
    09/12/2012 à 11:57

    Pareil ici au centre ville de Lausanne. Avec Sunrise, j’ai du réseau 3G même au sous-sol et dans ma cage d’escaliers alors que je n’ai pas de réseau du tout avec Swisscom. Dans mon domicile, Swisscom switche très facilement en Edge, alors que Sunrise reste constamment en HSPA+. Par contre, les vitesses de Sunrise en HSPA+ sont inférieures voire nettement inférieures à celles de Swisscom et d’Orange.

  5. 09/12/2012 à 12:18

    Le test confirme ce que beaucoup de gens ont remarqué: Orange en net progrès et Sunrise bon dernier!
    Les prix exorbitants de Swisscom ne justifient plus une différence aussi faible avec Orange.

  6. YaYa
    09/12/2012 à 6:49

    Sans concurrence, pas d’innovation. Avec un réseau unique, on serait bien loin de la 4G….

    • Xavier Studer
      09/12/2012 à 6:51

      Exact.

      • 09/12/2012 à 8:19

        oui… Je ne suis pas contre la concurrence, mais je trouve absurde que la concurrence englobe aussi la partie infrastructure. Migros, Coop & NRJ offre aussi une jolie concurrence alors qu’ils utilisent tous l’infrastructure d’autres opérateurs. Je ne vois pas le problème.

        J’avais cru comprendre ou lire (je ne sais plus où malheureusement) que certains pays du nord avaient adopté le modèle dont j’avais parlé. De plus, lorsqu’on voit ce qui se passe avec le FTTH (ou la fibre), je ne vois pas de concurrence (car le prix de l’infrastructure est tellement élevé). J’entends plutôt la COMCO qui se plaint.

        Et de plus, je trouve aussi barjot que des trucs comme la télécommunication de gros acteurs puissent être au mains d’entreprises étrangères.

    • 09/12/2012 à 9:25

      Regrouper l’infrastructure poserait de toute façon un problème de capacité à un moment ou un autre, sauf dans les régions à très faible densité ou une seule antenne suffirait effectivement.

      Les opérateurs virtuels en Suisse sont plus une opération marketing qu’autre chose, surtout quand on voit M Budget qui n’est rien d’autre qu’une vitrine low-cost de Swisscom…

      • Xavier Studer
        09/12/2012 à 9:30

        Correct.

  7. Hanna
    11/01/2013 à 2:50

    Vous m’avez l’air de vous y connaitre bien en matière de téléphonie et j’aurais besoin de vos conseils. Actuellement je suis avec un abonnment à 120.- (illimité) chez orange et j’hésite à aller chez sunrise car ils proposent quand même une meilleure offre (tél fixe, internet à la maison et TV) mais je n’arrive pas à me décider. Orange vient de me proposer de renouveller mon abonnement en baissant mes mensualité à 95.-/mois avec 3Go d’internet . Cependant comme j’utilise beaucoup mon téléphone même pour le travail alors m’arrive de dépasser les 50heures de chez orange.
    Que fais-je ? Je résile mon fixe, bluewin et ma connnexion internet chez Swisscom + Natel chez orange pour prendre une offre combinée à 195.- par mois chez sunrise? Ou je reste chez swisscom pour la maison et chez orange pour le natel et ça me coûterais 206.- par moi.

    Merci par avance pour vos conseils.

  8. Hanna
    11/01/2013 à 3:08

    Et une encore une dernière question, est-ce que les appels chez sunrise sont vraiment illimité ? Swisscom limite à 2000 minutes et orange 3000minutes mais j’ai un peu de la peine à croire que sunrise peut offrir appels et internet illimité… ?
    Merci encore

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :