Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Décès de Carsten Schloter: quel cap pour Swisscom?

Carsten Schloter, CEO de Swisscom.
Carsten Schloter, CEO de Swisscom.

Swisscom a annoncé mardi dans un communiqué de presse le décès de son brillant patron Carsten Schloter. Le CEO du puissant groupe télécoms a été retrouvé mort à son domicile, dans la région de Fribourg. La police penche pour la thèse d’un suicide et enquête sur les circonstances exactes du décès, selon ce texte.

La direction de l’entreprise est assurée par intérim par son suppléant, Urs Schaeppi, responsable de Swisscom Suisse.  Carsten Schloter avait rejoint l’entreprise en 2000 et pris la direction de Swisscom Mobile. Il avait ensuite été nommé CEO du groupe en 2006. Son bilan est globalement positif.

Une position forte

Sous la direction de Carsten Schloter, Swisscom a bien résisté à la libéralisation bâclée du dernier kilomètre, probablement en raison notamment d’un excellent lobbyisme. On pourrait presque dire que l’entreprise a surfé sur cette vague avec brio… Le dynamisme et un certain côté visionnaire de cet Allemand parfaitement bilingue ont permis à Swisscom de rester impérial sur le marché.

L’opérateur est parvenu à stabiliser ses revenus face à la concurrence des téléréseaux ainsi que d’Orange et de Sunrise, qui peinent à gagner des clients face à ce monstre solidement ancré sur le marché. Le développement de l’offre de télévision du géant bleu, une des plus modernes et branchées, lui a ainsi permis de récupérer les revenus qu’il perdait sous d’autres segments…

Une stratégie efficace

La stratégie en matière de service, de qualité ou d’engagement pour l’environnement ont permis au numéro un du marché sur le fixe et le mobile de se positionner positivement. L’entreprise est aujourd’hui une marque forte, dynamique et appréciée des Suisses. Swisscom rime par ailleurs souvent avec des produits ou des tarifications innovants.

Avec la disparition soudaine de Carsten Scholter, débute une période de transition pour Swisscom, qui trouvera certainement un successeur de choix. Il lui faudra alors maintenir ou redonner un cap à l’opérateur. Que fera-t-il notamment à l’étranger avec Fastweb, qui devait être une «pompe à fric» pour citer les termes de Swisscom, et qui ne se développe pas aussi vite que prévu…

Xavier Studer

Hansueli Loosli, Président du Conseil d’administration de Swisscom, rend hommage au CEO Carsten Schloter dans un message vidéo adressé aux collaborateurs de l’entreprise.

 

Quitter la version mobile