Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Europe: Android progresse encore, l’iPhone recule

Android continue de gagner du terrain en Europe, selon Kantar.
Android continue de gagner du terrain en Europe, selon Kantar.

Plus de la moitié des smartphones vendus en Europe sont des produits de Samsung, selon le dernier baromètre de Kantar. On constate aussi qu’Android totalise 70,4% des ventes sur les marchés très compétitifs de France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie et Espagne contre 61,3% une année avant.

En recul sur plusieurs marchés, le système iOS représente encore 17,8% des ventes, selon un communiqué. De son côté, Windows Phone fait son chemin et pèse tout de même 6,8% des achats: une belle performance, surtout en Italie où il frise les 10%. Cet indicateur venu de la patrie des «telefonino» en dit long…

Sony remonte

La bonne nouvelle, c’est que Samsung n’est plus tout seul à progresser dans le monde Android. Avec son Xperia Z, Sony marque des points, particulièrement en Grande-Bretagne. Selon les chiffres du cabinet IDC, Sony progresse de 100% sur le marché des smartphones pour occuper la troisième position derrière Samsung et Apple, qui reculerait de 11% au premier trimestre.

Il n’y a qu’aux Etats-Unis où la progression d’Android est négligeable. Là bas, seul iOS avance assez fortement ces derniers mois, selon Kantar. Ces chiffres ne sont évidemment pas révélateurs puisqu’Apple fausse la concurrence en faisant bloquer juridiquement la vente  de multiples smartphones…

Xavier Studer

Samsung et Sony en forme. Apple et l’iPhone: le déclin…
Quitter la version mobile