Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google va-t-il arrêter la recherche naturelle?

Google: plus de pub que de résultats de recherche sur cet écran!
Google: plus de pub que de résultats de recherche sur cet écran!

Google va-t-il continuer à proposer des résultats de recherche dignes de ce nom? On peut se poser la question et se demander juste après s’il ne va pas se concentrer exclusivement sur les activités de publicité sur internet. Deux indices permettent cette semaine de se poser cette question. Pour commencer, Google a lancé en plus d’une nouvelle présentation de Gmail, les mails publicitaires.

Ensuite, je me suis rendu compte que Google cachait de plus en plus bas ses résultats de recherche naturels, comme l’explique très bien cet excellent article. En gros, on voit davantage les différentes publicités que ce qu’on souhaite vraiment trouver… N’y aurait-il pas un problème d’ergonomie?

Des catégories ridicules

Commençons par le nouveau Gmail. Je me suis empressé de supprimer les différentes catégories imposées par Google pour retrouver mon ancienne boite de réception. Combien de temps pourrais-je continuer ainsi dans cette ancienne présentation? Je me demande par ailleurs encore comment il est possible de lancer un tel concept, sans permettre à l’utilisateur d’éditer les catégories…

L’introduction de cette interface ainsi que le lancement de mails publicitaires (un nouveau type de spamming) par Google m’ont fait réfléchir. En fait, je me rends compte que Google peut faire ce qu’il veut quand il le veut de ma (sa) messagerie. Je me demande donc si cette situation est tenable. Faut-il renoncer à ce genre de service, même si la fonctionnalité de recherche est inégalée sur le marché? Peut-on accepter que Google lise nos mails, comme le déplore Microsoft?

Gare aux conséquences

Du côté de la recherche, je me demande aussi si cette situation, également raillée par Microsoft est tenable pour le géant de la recherche… Une chose est certaine, depuis que les fondateurs de l’entreprise ont repris les rênes, l’orientation de la société est décidément beaucoup plus mercantile… Le service aux utilisateurs semble passer au second plan.

Alors oui, le titre de cet article est provocateur. Reste que Google montre à nouveau des signes de dysfonctionnement. Il ne devrait pas oublier que ses adeptes l’utilisent pour l’excellence de ses services. En introduisant des e-mails publicitaires et en pénalisant ses résultats de recherche, Google  n’est pas sur le bon chemin. Et même si Google est gratuit, cela n’excuse pas tout. Après tout, Bing et Outlook.com, ce n’est pas si mal!

Xavier Studer

Quitter la version mobile