Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei Ascend P6: le test d’un petit bijou

Le mode macro du Huawei Ascend P6.
Le mode macro du Huawei Ascend P6.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti cet effet wouaaaw en déballant un smartphone. Le Huawei Ascend P6 produit cette impression puisqu’il est le téléphone le plus fin du monde (6 mm) et qu’il est bourré de qualités.

Le constructeur chinois Huawei a encore progressé en matière de finitions et produit un smartphone digne des meilleurs designers, comme nous l’avons déjà vu ici lors de mes premières impressions.

En effet, même mon fils de bientôt neuf ans m’a fait remarquer que cet Ascend P6 ressemblait à un iPhone 4, mais en beaucoup plus fin, évidemment.  Le dos et le châssis métalliques contribuent à cet effet de solidité tout en apportant leur lot d’inconvénient (rayures possibles)…

Impossible de changer soi-même la batterie sur un tel modèle. Pour insérer la carte SIM et la carte micro-SD, il faut utiliser un petit outil qui est intégré en bas à gauche du téléphone. Pas besoin de chercher dans le carton; on reconnait le savoir-faire de Huawei en matière d’ergonomie! (toutefois, voir plus bas!)

Personnalisation ultime

On retrouve la fabuleuse surcouche du constructeur chinois, paramétrable à souhait. Il est clair que certains petits effets présentés récemment par Apple ne peuvent rivaliser avec la puissance de personnalisation proposée sur ce modèle animé par Android 4.2.2, un processeur Quad Core à 1,5 GHz et deux gigas de mémoire vive pour un espace de stockage de 8 Go et 4,3 Go de libre seulement. (Spécifications)

Il faut préciser que malgré cette cavalerie, l’Ascend P6, qui n’est pas compatible 4 G, ne dépasse pas les 5500 points sur Quadrant alors qu’un HTC One ou un Samsung Galaxy S4 pulvérisent les 12’000 points.  Visiblement, ça n’empêche pas ce smartphone d’être plutôt rapide et de disposer d’une interface fluidissime…

Le Huawei Ascend P6: un design très soigné.

Surf rapide et riche en option

Le surf sur internet par exemple est rapide et riche. On peut en effet, si l’on est encore en possession d’un fichier APK de flash l’installer sans autre et lire sans aucune difficulté des fichier de type HD grâce au plugin d’Adobe.

Lors de l’utilisation quotidienne, on apprécie grandement les différents raccourcis disponibles depuis le haut de l’écran. Il est même possible de les personnaliser par simple glissement d’icône. Un raffinement absent de certains modèles pourtant réputés.

Thèmes préconfigurés

Pour adapter son cellulaire à ses vœux, on peut choisir un des nombreux thèmes proposés par Huawei. Il est par exemple possible de choisir Halo pour bénéficier de quatre manières de déverrouiller son écran d’accueil en choisissant directement la messagerie, le téléphone, l’appareil photo ou l’écran d’accueil. Un exemple d’ergonomie.

Les icônes de Google, de gestion de l’appareil ou de configuration sont regroupées nativement dans des dossiers, ce qui rapproche ce modèle d’Android natif. Un gestionnaire de fichier complète les possibilités proposées sans effort à l’utilisateur.

Autonomie et multimédia

Côté autonomie, il faut préciser que ce modèle peut tenir plusieurs d’une utilisation moyenne. Différentes options permettent d’améliorer le résultat. Il est toutefois étonnant de constater que malgré ces optimisations, ce cellulaire chauffe assez rapidement en mains.

Ce smartphone possède par ailleurs un honnête capteur de huit millions de pixels. Mais c’est surtout son capteur frontal de cinq millions de pixels qui le distingue de ses concurrents. Un mode de déclenchement automatique au bout de trois secondes permet d’éviter de bouger en prenant l’image. On retrouve par ailleurs de multiples options pour rehausser des clichés de qualité.

Tuner FM, excellent bilan

Les bonnes surprises ne s’arrêtent pas là même si je n’ai pas pu tester les écouteurs du modèle qui sera bientôt présenté à Zurich la presse suisse, une première pour Huawei, je précise qu’il est équipé d’un tuner FM. Attention, la prise mini-jack, se cache sous l’outil pour la carte mémoire, enfiché à cet endroit…

Au final, ce Huawei Ascend P6 séduit par le haut degré de sa finition, son design et son autonomie. Dommage que la 4 G/LTE manque. Malgré ce petit manque, Huawei montre aujourd’hui toute l’étendue de ses compétences. Il faudra aussi compter en Suisse avec ce nouveau venu de l’Empire du Milieu…

Xavier Studer

Quitter la version mobile