Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei Ascend P6: premières impressions

Le Huawei Ascend P6 ne mesure que 6mm d’épaisseur: la claque!

Le Huawei Ascend P6 ne mesure que 6 mm d’épaisseur: la claque!

Le téléphone le plus fin du monde, que j’ai reçu en test en début de semaine, produit le plus bel effet dès la prise en mains. Huawei a encore progressé en matière de finitions et produit un smartphone digne des meilleurs designers, qu’il se plait d’ailleurs un peu trop à singer…

En effet, même mon fils de bientôt neuf ans m’a fait remarquer (et a regretté) que cet Ascend P6 ressemblait à un iPhone 4, mais en beaucoup plus fin, évidemment.  Le dos et le châssis métalliques contribuent à cet effet de solidité tout en apportant leur lot d’inconvénient (rayures possibles)…

Impossible de changer soi-même la batterie sur un tel modèle. Pour insérer la carte SIM et la carte micro-SD, il faut utiliser un petit outil qui est intégré en bas à gauche du téléphone. Pas besoin de chercher dans le carton; on reconnait le savoir-faire de Huawei en matière d’ergonomie! Des marques plus connues pourraient en prendre de la graine!

Surcouche impressionnante

On retrouve la fabuleuse surcouche du constructeur chinois, paramétrable à souhait. Il est clair que certains petits effets présentés récemment par Apple ne peuvent rivaliser avec la puissance de personnalisation proposée sur ce modèle animé par Android 4.2.2, un processeur Quad Core à 1,5 GHz et deux gigas de mémoire vive pour un espace de stockage de 8Go et 4,3Go de libre seulement. (Spécifications)

Il faut préciser que malgré cette cavalerie, l’Ascend P6, qui n’est pas compatible 4 G, ne dépasse pas les 5500 points sur Quadrant alors qu’un HTC One ou un Samsung Galaxy S4 pulvérisent les 12’000 points.  Visiblement, ça n’empêche pas ce smartphone d’être plutôt rapide et de disposer d’une interface fluidissime…

Suite du test ces prochains jours…

Xavier Studer

24 commentaires pour “Huawei Ascend P6: premières impressions

  1. MonBug
    27/06/2013 à 7:32

    4 mentions directes ou indirectes a Apple ou a son iPhone ! Bravo. Votre acharnement contre un fabriquant dépassé qui produit un téléphone moyen de gamme, propulsé par un système archaïque, avec un écran ridiculement petit, fait doucement sourire. On essaie vainement de se convaincre qu’on a la plus grosse Xavier ?

    • Xavier Studer
      27/06/2013 à 7:35

      Lisez! Comment ne pas citer Apple lorsqu’on voit à quel point le design a été copié. Sans parler de l’actualité. iOS7, une tentative de rajeunissement de l’OS, vient d’être présenté. Sur Huawei, toutes ces formes de personnalisation sont déjà disponibles!

      • MonBug
        27/06/2013 à 7:42

        Peut être bien que vous avez raison, mais franchement tout le monde s’en fout ! Pour vous Apple et son iPhone sont insignifiant et a des années lumières de ce qui se fait de mieux chez android. Soit, c’est votre avis. Donc par conséquent, faites des comparaisons plus judicieuses et intéressantes. Contre d’autres androphones top du moment. Le super BlackBerry toujours selon vous. Ou l’hyper moderne et ergonomique windows phone. Mais non, encore et systématiquement, vous revenez sur Apple et l’iPhone….peu de monde changera son iPhone contre ce truc que vous nous présentez. Par contre, ceux qui sont acquis à la cause android pourront hésiter entre ce modèle et un autre.

        • Xavier Studer
          27/06/2013 à 7:44

          Non. L’iPhone reste un beau modèle. Vous êtes seul responsable de vos propos.

        • Eric-g
          27/06/2013 à 7:56

          « tout le monde s’en fout »

          tiens, maintenant tu détiens l’avis de tout le monde…… ca va la tête, pas trop enflée ?

          • Monbug
            27/06/2013 à 8:03

            Que le Huawei Ascend P6 a repris certains traits de design de l’iPhone. Je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais crois mois, peut être que ça intéresse quelques uns. Mais je réitère, la grande majorité s’en fout. La grande majorité ne sait même pas ce que c’est Huawei !

      • Eric-g
        27/06/2013 à 7:47

        Marrant quand même, que Xavier reconaisse la copie ou ne la reconnait pas, ya tjrs un gogo qui vient basher comme un enfant en récréation. Un gogo qui s’acharne a venir tous les jours pour sortir sa rancoeur, se plaindre, mais qui revient quand même.

        Va savoir ce qu’il se passe dans la tête de certains….
        hum

        • Plouc
          27/06/2013 à 7:50

          Il a oublié de prendre sa pilule, le bug sur pattes.

        • MonBug
          27/06/2013 à 7:59

          …et ensuite, toujours le même, qui revient systématiquement avec le même genre de commentaires jours après jours. Vous vous satisfaisez de la médiocrité. Soit. Vous avez le droit en même temps. Vous devez également être un lecteur assidu du 20 min. Ou de voici. Chaque son truc.

  2. MonBug
    27/06/2013 à 7:49

    Depuis hier, les 2 fleurons android que sont le Galaxy s4 et le HTc one sont dispo aux US en versions Google. Sans surcouche. Il paraîtrait que Sony s’apprêterait a faire de même. Quel est votre avis la dessus ? Ou la stratégie de Samsung de noyer le marche avec une multitude de modèles, comparé à du spam hier par CNN ! Qu’en pensez vous ? Bref, des trucs plus intéressants que cet article aujourd’hui.

    • Xavier Studer
      27/06/2013 à 7:52

      Répondre aux désirs de tous dans un esprit libéral et de respect des différences…

  3. 27/06/2013 à 8:12

    Il ressemble à un iPhone 5 plutôt, non ?

    A lire lest tests, on a l’impression que la montagne accouche d’une souris… Encore un modèle dont on oubliera l’existence dans quelques mois…

    Je ne comprendrai jamais cette histoire de surcouches… si au moins c’était facile à s’en débarrasser ! Mais d’après ce que j’ai lu, il faut changer de rom, ce qui équivaut un peu à jailbreaker son iPhone et donc perdre la garantie.

    • alex
      27/06/2013 à 8:24

      Ou sinon, tu installes un nouveau launcher (Apex, Nova) et tu désactives les applications qui ne servent à rien.

      • 27/06/2013 à 8:28

        hum Ok mais il n’y a pas des modifications plus importantes qu’un launcher et des applications installées ?
        Il me semblait qu’il y avait des différences dans le cœur du système, certains bridages etc…
        D’ailleurs on ne peut pas mettre à jour Android sans changer la rom sur ces systèmes non ?

        • alex
          27/06/2013 à 8:34

          Oui bien entendu cela modifie le « système » mais je pense que ma solution suffit afin d’avoir un téléphone bien fluide.

          Ensuite, je n’ai pas trouvé d’infos concernant la garantie.

          Si on peut, il suffit d’installer les màj données par le constructeur.

        • Oreille
          27/06/2013 à 9:20

          @NoiseQuik, je ne vois pas vraiment quels sont les bridages qui seraient dans le système ou n’en ai jamais rencontré, mais peut-être que je me trompe.

          Dans le faits, il est souvent possible (en tout cas chez Samsung et plein d’autres) de simplement ‘rooter’ son smartphone pour devenir admin ‘sans contrôle’ et donc pouvoir installer et configurer ce que l’on veut dans le système. Ça passe par l’installation d’un paquet depuis sa carte mémoire par exemple, puis par la configuration d’un soft qui vous permet de gérer quelles applications ont les droits administrateurs, de manière automatique ou pas.

          Lorsqu’une mise à jour officielle arrive (OTA ou via un logiciel dédié), le constructeur peut contrôler si la ROM est d’origine en contrôlant un compteur de flashes de ‘bas niveau’. Cependant et dans le cas de pas mal d’appareil (cf. ChainFire sur les forum XDA) la réécriture de ce compteur est possible, bernant totalement les contrôles du constructeur …

          Dès lors, vous vous retrouvez en moins de 2 minutes avec un smartphone totalement configurable et qui accepte les mises à jour constructeur, tout ça sans flasher une ROM spécifique. Il est cependant clair que mal fait ou sans s’être documenté auparavant, ce peut être risqué. Il peut aussi y avoir la barrière de la langue.

          Au même titre que le jailbreak (que je n’ai jamais pratiqué), il faut mettre la main dans le cambouis à ses risques et périls. En cas d’intérêt pour passer en mode ‘rooté’ sur tout ce qui n’est pas iOS, je recommande de lire les forums dédiés sur http://forum.xda-developers.com; c’est juste énorme …

          Je roote tous mes téléphones depuis des années, avec attention, et n’ai jamais eu de problème de garantie ou de casse. Les constructeurs n’ont jamais rien su de mes manipulations lors des quelques retours en SAV d’appareil (qui n’étaient pas miens d’ailleurs!).

          • 27/06/2013 à 9:25

            Bon, le jailbreak actuellement, cela se résume à brancher l’appareil à l’ordinateur est lancer une application 😉

            Par contre, si les 2 fleurons Android actuels (S4 et HTC One) sortent en version sans surcouche, je trouve cela très bien. Je pense que ça va encore évoluer dans le bon sens.

          • Oreille
            27/06/2013 à 9:40

            heuuuu, ok pour une application à lancer, mais de là à comparer la pénibilité …

            Pour le rootage de mon smartphone c’est une installation aussi, mais pas connecté à quoi que ce soit, donc finalement à la portée de toute personne prudente au même titre que pour un Jailbreak, les risques étant à peu près les mêmes.

            Pas si éloignés ces deux mondes ! 😉

    • Oreille
      27/06/2013 à 9:33

      @Noisequik, j’adhère à votre idée de ne pas comprendre les surcouches, c’est relativement infâme même si certaines sont vraiment assez bien fichues (HTC par ex.).
      Vu que certaines moutures des derniers fleurons se retrouvent actuellement sur le marché américain sans cette surcouche (initiative des opérateurs ou des constructeurs ?), on aura peut-être le choix prochainement d’avoir ou pas tout ou partie de la surcouche.

      Pour en revenir à la surcouche, elle est pour moi en deux parties; il y a la partie visible qui dérange le plus souvent (tel celle de Samsung) car par forcément pas du goût de tous, et il y a la partie services intégrés qui dans le cas de Samsung est bien faite de mon point de vue, en tout cas elle vaut celles des autres.
      Donc finalement, il serait intéressant de pouvoir virer la couche visible tout en laissant les hubs et autres services communiquer avec d’autres widgets et applications. Je n’ai pas cherché, mais je suis presque sur que certains y ont déjà pensé.

      Mais laissons venir, à mon avis ces surcouches coûtent leur prix et l’expérience de base Google (que vous tentez de maîtriser ces temps : Bravo!) est à mon sens la meilleure en terme d’efficacité. Il n’y a là qu’un pas que certains constructeurs ne manqueront pas de franchir pour justement peut-être ne plus faire de différence et laisser/proposer l’expérience la plus simple à leur utilisateurs.

      Je vous félicite en passant de vous donner la peine d’essayer un autre smartphone, je pense que votre Nexus, même si relativement ancien, vous donnera effectivement un bonne image de ce qui peut se faire avec Android.

      • jean-luc
        29/06/2013 à 8:43

        Sur les Sony, la surcouche est très légère et c’est généralement des applications supplémentaires facilitant des opérations entre appareils de la marque, ou pour prendre en charge du matériel spécifique (port infrarouge par exemple pour les tablettes ou partage de connexion entre une tablette et un smartphone)

  4. rolgui
    27/06/2013 à 8:24

    « Des marques plus connues pourraient en prendre de la graine! » De qui on parle?

  5. Lancelot
    27/06/2013 à 12:52

    Pour info, le Google HTC et S4 ne sont pas de pure Vanilla Google Phone ! Ils ne profiteront pas des mises à jour instantanées d’Android car les fabricants ont du faire quelques adaptations pour qu’Android puisse profiter du hardware.

    J’ai lu un interview du CEO de Huawei, le gars annonce déjà vouloir devenir No3 mondial des ventes de smatphone… Ils ont encore du travail à faire, ce P6 n’est vraiment pas terrible je trouve…

    @XS : Et la radio FM ? pas un mot là dessus hahahaha ;-).

  6. pop> while
    27/06/2013 à 3:33

    Les TV LG, Samsung, Panasonic et Sony font que de se ressembler 🙁 …. (Calimero/OFF)

  7. richard engel
    28/06/2013 à 3:53

    Oreille,le nexus relativement vieux franchement tu plaisantes ou bien je me trompe,et toi si tu as plus de huit mois tu es relativement vieux,non mais je rêve.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :