Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Surf: gare à la «révolution» symétrique!

100/100 Mbits/sec? Dès 135 francs chez les électriciens!
100/100 Mbits/sec? Dès 135 francs chez les électriciens!

UPC Cablecom communique actuellement largement sur le fait qu’il propose le surf le plus rapide de Suisse avec 150 Mbits/sec. Il ne cesse de souligner qu’il fait mieux que Swisscom (100 Mbits/sec) qui déploie pourtant un réseau de fibres optiques, modernisé du central à la prise de l’abonné.  Incroyable, non?

Le premier téléréseau de Suisse insiste moins sur la relative lenteur de son réseau en matière d’envoi de fichiers sur la toile, c’est-à-dire 10 Mbits/sec. Pendant ce temps, de petits opérateurs pionniers lancent des offres symétriques jusqu’à 100/100 Mbits/sec! Une «révolution» qui pourrait faire mal…

En effet les prix demandés pour de telles autoroutes symétriques sont plus que raisonnables. On trouve par exemple sur breitband.ch une offre à 135 francs par mois! Chez les autres opérateurs utilisant les services de la marque des électriciens Litecom, il faut en principe débourser 225 francs.

Des prix incroyables

Pour comparaison, des lignes symétriques professionnelles du type 50/50 Mbits/sec  ou 100/100 Mbits/sec se négociaient il y a peu plusieurs centaines, voire milliers de francs par mois. Certains opérateurs redoutent donc ces nouvelles offres destinées au grand public et qui cassent les prix du marché business.

Ces mêmes observateurs font aussi remarquer que cela risque de donner de mauvais signaux aux entreprises qui pourraient choisir de telles solutions, mais sans s’assurer de la qualité du service après-vente.  Et pour certaines sociétés, se retrouver coupées de la toile signifie leur arrêt complet!

Et pour le particulier?

De tels débits finiront tôt ou tard par arriver puisque la fibre optique permet de proposer des débits symétriques. En revanche, les réseaux câblés, qui utilisent déjà partiellement la fibre optique, seront peut-être bridés par les limites de leur réseau coaxial qui arrive dans le salon de leurs clients, même si le système DOCSIS 3.1 ouvre de nouveaux horizons…

Quoi qu’il en soit, la course aux débits les plus fous se poursuit.  En France d’ailleurs, un Numéricable, qui propose aussi des offres 100% fibres en plus de son réseau câblé traditionnel, vient de lancer un produit à 200 Mbits/sec (en download seulement).

200 Mbits/sec en Suisse aussi?

Interrogé sur une possible disponibilité en Suisse, Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom m’a répondu: «Nous observons le marché. Pour des raisons de concurrence, nous ne communiquons pas de plans à l’avance». Dans l’intervalle, UPC Cablecom continue de profiter de son avantage marketing…

Cette situation est d’autant plus surprenante que Swisscom propose déjà un débit théorique de 150 Mbits/sec, comme nous avons pu le tester. Mais sur son réseau mobile! Quant à la vitesse d’upload, j’ai mesuré régulièrement et à de multiples reprises des vitesses qui dépasseraient les 10 Mbits/sec sur le réseau 4G/LTE d’Orange… Tout aussi incroyable, non?

Xavier Studer

Quitter la version mobile