Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Surf nomade: utilisez le modem de votre smartphone!

Ce genre  de modem 4G - wi-fi n'est souvent nécessaire.
Ce genre de modem 4G — wi-fi n’est souvent pas nécessaire.

Ces quelques lignes pour rappeler qu’il est possible depuis longtemps d’utiliser son smartphone comme point d’accès wi-fi. Avec beaucoup de retard, même Apple s’y est mis*! Cette fonctionnalité permet d’éviter de multiplier les abonnements pour les tablettes tactiles et les ordinateurs portables.

En Suisse, après vérification chez les trois principaux opérateurs, tous les abonnements ou offres prépayées permettent de tirer parti de cette possibilité, ce qui n’est parfois pas le cas chez des sociétés étrangères. Orange et Sunrise ne voient toutefois pas forcément d’un bon œil ce procédé (tethering).

Sunrise déconseille!

«En principe c’est possible pour tous les clients, mais nous ne recommandons pas le tethering à nos clients. Sunrise fait tout pour offrir aux clients un réseau de bonne qualité, c’est pourquoi l’utilisation de l’internet mobile à travers nos produits et services qui sont prévus pour cela est recommandée», explique le porte-parole Tobias Kistner.

Chez Orange, on précise que «quel que soit l’abonnement ou offre PrePay, nos clients peuvent toujours surfer avec la vitesse maximale 4G disponible et utiliser leur smartphone en tant que modem. Avec Orange Me, nous conseillons l’utilisation des offres Surf 3 ou Surf 10, ceci afin de garantir un volume de données suffisant pour le tethering et prévenir les coûts», selon Marie-Claude Debons porte-parole.

Batterie, volume de données

«Nous suggérons également l’utilisation de Multi Surf (avec une carte SIM supplémentaire), le volume de données de l’abonnement est ainsi partagé et cela évite de devoir déconnecter sans cesse son appareil tout en préservant la batterie du smartphone», précise encore la représentante du troisième opérateur national.

Que penser? La question du volume de données et de l’utilisation de la batterie introduite par Orange est légitime, selon le forfait que l’on possède. Chez Swisscom, qui fait dans l’illimité et précise par le biais de Christian Neuhaus, porte-parole, que le tethering «est possible avec toutes les variantes» cette question n’a pas lieu d’être. Enfin, techniquement, le tethering, que j’utilise à l’instant,  fonctionne parfaitement…

Xavier Studer

* Je le souligne. En effet, lorsque je parlais de ce genre de fonctionnalités il y a quelques années, certains fans d’Apple m’expliquaient que je n’avais rien compris et qu’Android, aujourd’hui numéro un mondial, n’avait aucun avenir. Droit derrière, certains d’entre eux particulièrement visionnaires me précisaient que le tethering était inutile, car consommant trop d’énergie… Bref…

Quitter la version mobile