Surf nomade: utilisez le modem de votre smartphone!

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:57 commentaires
Ce genre de modem 4G - wi-fi n'est souvent nécessaire.
Ce genre de modem 4G — wi-fi n’est souvent pas nécessaire.

Ces quelques lignes pour rappeler qu’il est possible depuis longtemps d’utiliser son smartphone comme point d’accès wi-fi. Avec beaucoup de retard, même Apple s’y est mis*! Cette fonctionnalité permet d’éviter de multiplier les abonnements pour les tablettes tactiles et les ordinateurs portables.

En Suisse, après vérification chez les trois principaux opérateurs, tous les abonnements ou offres prépayées permettent de tirer parti de cette possibilité, ce qui n’est parfois pas le cas chez des sociétés étrangères. Orange et Sunrise ne voient toutefois pas forcément d’un bon œil ce procédé (tethering).

Sunrise déconseille!

«En principe c’est possible pour tous les clients, mais nous ne recommandons pas le tethering à nos clients. Sunrise fait tout pour offrir aux clients un réseau de bonne qualité, c’est pourquoi l’utilisation de l’internet mobile à travers nos produits et services qui sont prévus pour cela est recommandée», explique le porte-parole Tobias Kistner.

Chez Orange, on précise que «quel que soit l’abonnement ou offre PrePay, nos clients peuvent toujours surfer avec la vitesse maximale 4G disponible et utiliser leur smartphone en tant que modem. Avec Orange Me, nous conseillons l’utilisation des offres Surf 3 ou Surf 10, ceci afin de garantir un volume de données suffisant pour le tethering et prévenir les coûts», selon Marie-Claude Debons porte-parole.

Batterie, volume de données

«Nous suggérons également l’utilisation de Multi Surf (avec une carte SIM supplémentaire), le volume de données de l’abonnement est ainsi partagé et cela évite de devoir déconnecter sans cesse son appareil tout en préservant la batterie du smartphone», précise encore la représentante du troisième opérateur national.

Que penser? La question du volume de données et de l’utilisation de la batterie introduite par Orange est légitime, selon le forfait que l’on possède. Chez Swisscom, qui fait dans l’illimité et précise par le biais de Christian Neuhaus, porte-parole, que le tethering «est possible avec toutes les variantes» cette question n’a pas lieu d’être. Enfin, techniquement, le tethering, que j’utilise à l’instant,  fonctionne parfaitement…

Xavier Studer

* Je le souligne. En effet, lorsque je parlais de ce genre de fonctionnalités il y a quelques années, certains fans d’Apple m’expliquaient que je n’avais rien compris et qu’Android, aujourd’hui numéro un mondial, n’avait aucun avenir. Droit derrière, certains d’entre eux particulièrement visionnaires me précisaient que le tethering était inutile, car consommant trop d’énergie… Bref…

Cet article a 57 commentaires

  1. Damien

    Si Apple a mis si longtemps à activer cette fonction, c’est que les opérateurs refusaient qu’Apple active le tethering, afin de casser l’hégémonie d’Apple à l’époque

    1. Anonyme

      Faux, archi faux! Ayant travaillé chez un operateur, je peux vous assurer que les premiers IOS ne le permettait tout simplement pas (alors qu’à l’époque TOUS les devices Nokia le permettaient), puis lors de l’une des mises a jour majeures, Apple laissait le choix à l’operateur de le faire ou pas, mais pour ce faire necessitait une “astuce” technique couteuse/compliquée et non-standard, ce qui a retardé d’autant plus cette fonctionnalité.

      1. Spoutnikojon

        Ni les opérateurs d’ailleurs le permettaient….nier ca c’est simplement de la mauvaise foi

        1. anonyme

          Les operateurs ne bloquaient pas le tethering, l’iphone en n’était pas capable au debut, et ce au meme moment que les autres devices, eux le permettaient. Donc l’iphone était en retard sur ce point. CQFD.

  2. Noisequit

    C’est Apple qui a inventé les opérateurs téléphoniques et internet !

    1. kaisersoese

      Adam et Eve sont une légende, la pomme du jardin d’Eden n’était pas une vraie pomme, c’était un Iphone !

  3. Noisequik

    Mouais, avec Android il vaut mieux ne pas être trop éloigné de l’appareil en wifi.
    Pas tous les appareils sont égaux et la qualité des composants entre énormément en jeu.

    J’ai vraiment envie de résilier l’ADSL et me passer de Taxcom, mais les prix/paquets 4G ne sont pas encore intéressants pour cela malheureusement.

    1. Noisequit

      Direction -> Support Apple -> Nouveau Macbook air Haswell et regarde les problèmes de Wifi.
      Du coup Android faut etre éloigné, mais Apple vaut mieux ne pas avoir besoin de réseau…

  4. Eric

    Les fonctions qu’Apple sélectionne pour ses produits sont pertinentes, contrairement à d’autres qui truffent leurs smartphones et tablettes de fonctions inutiles ou encore non abouties.

    1. Noisequit

      C’est vrai que le Thunderbolt (depuis 2 ans) pour des particuliers, c’est super pertinent

    2. Lancelot

      Mon S4 est plein de fonctions Samsung inutiles… Je les ai désactivées vu que je ne m’en sert pas, et voilà ! Ça plaira certainement à d’autres qui les utiliseront. C’est ça la différence entre liberté et dictature ! Eric

      1. pop>while

        Personnellement j’en utilise quelques unes que je trouve sympa et pratique, donc on ne peut pas dire que se sont des choses inutiles si ça plait à d’autres, une mentalité qui devrait changer ^^.
        Je préfère avoir un smartphone avec plein de choix, même si je n’utilise pas tout se qu’il offre, que d’être bridé et ne pas pouvoir faire certaines choses que j’aimerai faire, pour ça qu’il est important de bien choisir son smartphone avant l’achat et d’acheter d’après ses goûts et ses besoins (si on sait se que l’on veut, bien sûr ^^), et ne pas acheter en suivant un effet de mode ou d’après le marketing, choses que je ne fais jamais.
        @Lancelot: Vu que tu viens de citer le Galaxy S4, voici un lien (apparu aujourd’hui) qui pourrait te montrer des fonctionnalités “cachées” du Galaxy S4 : http://www.planetegalaxy.com/samsung-devoile-10-fonctionnalites-cachees-galaxy-s4/

  5. poseitos

    Toute les fonctions sur android (android pure evidement) sont utile et parfaitement aboutie, tout comme les programmes google qui sont de loin les plus abouti, essayé de trouver mieux que google hearth, google map etc..

    1. Popo

      googleology la pire des sectes

  6. Eco

    La remarque sur la batterie est tout à fait pertinente. Le tethering consomme la batterie du natel à grande vitesse et est donc à utiliser pour des connexions relativement brèves. Si on veut rester connecté une demie journée voire une journée entière en déplacement il vaut mieux avoir le 3/4G sur la tablette (perso 3 sur 4 de mes tablettes on le 3G ou 4G). A noter que si Sunrise “déconseille” le tethering, son offre sunrise24, apparemment illimitée, l’interdit formellement (juste une clause pour faire peur mais sans mesure concrètes?)

  7. pop>while

    Fonction existant depuis 2 ans, sur mon ancien Galaxy S2, pratique lorsqu’on a besoin de sa tablette qui n’est pas 3G et qu’on n’a pas de Wifi à certains endroits.
    J’utilise souvent cette fonction avec mon Galaxy S4 et son abonnement internet illimité, pour pouvoir être à l’aise sur ma tablette pour certaines tâches nécessitants plus qu’un écran 5′.

    1. Nycko

      Faut juste etre malin et acheter du matos adéquat….Une seule SIM pour téléphone et Surf sur tablette c’est depuis Huawei S7…..fin 2009 !

      1. pop>while

        Pourquoi acheter des choses en plus lorsqu’on peut faire simple avec deux appareils?
        Bon là je dis que c’est pratique pour dépanner ou pour de cours moments, sur une heure se n’est pas terrible et là je suis d’accord que c’est mieux d’acheter du matériel adéquat si on a une grande utilisation, qui peut également faire économiser de la batterie du smartphone utilisé.

          1. pop>while

            Merci 😉 . J’en achèterai un lorsque j’aurai une grande utilité.

          2. Eco

            Perso, pour moi une tablette 7 pouces est trop petite. Surement que pour certains ca conviendra, pour moi la taille minimum pour un usage confortable d’une tablette commence au niveau d’un iPad mini ou d’une Galaxy note 8, par exemple. Avec une 7 pouces j’arrive pas à faire plus que ce que je fais par ex. avec mon Galaxy note 2, qu’au moins je peux mettre dans ma poche…

          3. Nycko

            ECO…..
            Avec une telle différance d’ écran vous faites pas + ?
            ____https://www.youtube.com/watch?v=9s2htOw7BuA____

          4. Eco

            Nycko:
            Pas vraiment, la navigation internet, surtout avec le stylet et la puissance du Note 2, n’est pas un gros argument… par contre j’utilise beaucoup le contrôle à distance de mes pc windows et en full screen j’arrive à le faire correctement seulement avec le Galaxy note 8 ou évidemment avec des tablettes plus grandes (j’avais acheté une tablette entrée de gamme de 7 pouces mais je l’ai mise de coté, trop petite pour le contrôle distant).

          5. Eco

            Oui, mon PC principal c’est un 17 pouces full HD…

  8. Noisequik

    Vous avez des liens concernant votre astérisque ?
    Parce que je n’ai rien trouvé dans ce sens sur votre ancien blog. De plus, je ne vois pas le rapport entre tethering et Android ?

    1. Popo

      Xavier Troller a toujours raison, faut pas discuter ici 🙂

      1. Noisequik

        Oui vous avez raison, d’ailleurs on a pu lire sur son ancien blog :
        “La possibilité de surfer sur tous les réseaux avec son PC en utilisant le modem de son cellulaire a occupé le devant de la scène grâce à l’iPhone d’Apple.” 😀 😀

          1. Noisequik

            J’y vois au contraire que l’iPhone a le plus grand débit en EDGE, devant les autres.
            Après, il est possible de forcer la 3G sur l’iPhone également. Sur Android, cette opération n’est pas du tout faite pour Mme Michu car il faut entrer un code spécial et entrer dans un menu caché !

            Grâce à leurs multiples antennes et leur gestion avancée des différents réseaux, les derniers modèles d’iPhone n’ont plus besoin de ce genre de béquilles.

          2. Xavier Studer

            “Sur Android, cette opération n’est pas du tout faite pour Mme Michu car il faut entrer un code spécial et entrer dans un menu caché !

            Grâce à leurs multiples antennes et leur gestion avancée des différents réseaux, les derniers modèles d’iPhone n’ont plus besoin de ce genre de béquilles.” Vous racontez vraiment n’importe quoi!

          3. Noisequik

            Merci de m’expliquer comment vous faites pour forcer la 3g nativement sous Android alors ?
            Vous savez, j’ai un Nexus donc je suis bien placé pour savoir comment cela se passe !

          4. Xavier Studer

            Paramètres, réseaux mobiles, modes de réseaux. Pour info, à vue de nez dispo depuis Android 1.5…

          5. Noisequik

            Voilà c’est ce que je pensais, sur Android JB, cette fonction n’est plus disponible, on peut seulement forcer le EDGE

          6. Xavier Studer

            Non. Par ailleurs., sir les Sony (ou sur les autres avec des applis spécifiques), on peut verrouiller en 2G, 3G ou 4G. Impossible évidemment sur l’ iPhone…

          7. Nycko

            Je commence sérieusement à douter de vous Noisequick concernant l’achat que vous avez dit avoir fait d’un Nexus…..C’était juste en pret pour le WeekEnd ?

          8. Noisequik

            Nycho, vous savez très bien que sur les dernières versions d’Android il n’est plus possible de forcer la 3G sans faire un code spécial. Pourquoi mentirais-je ?

          9. Xavier Studer

            C’est faux.

          10. Xavier Studer

            Cette fonction est prévue dans le code. Elle est active sur les derniers Samsung, Sony, HTC et LG que j’ai testé. Sinon, des applications spécifiques permettent d’activer ça en deux clics. Le plus intéressant est de verrouiller la 4G sur le réseau de Swisscom.

          11. Spoutnik

            règle numéro 1, noisequick a toujours raison alors laissons lui avoir raison, même si c’est loin d’être le cas, tant qu’il est dans sa bulle, son dada c’est d’imposer ses pensées coûte que coûte

          12. Mark

            Qu’est-ce que cela peut bien faire si cinq ans en arrière telle ou telle option était déjà là, pas là, activée ou pas… Ce blog vit-il dans le passé ? On peut le faire sur les deux plateformes aujourd’hui non ? Problème réglé il me semble.

            Beaucoup de vent pour pas grand chose. En même temps, à force de lancer de piques et de tendre des perches longues comme un bras, on récolte ce que l’on sème.

            (modéré: attaque personnelle)

  9. Boxcar

    Avec le Nexus 4, on peut actuellement forcer la 2G. Mais du coup, je ne vois pas pourquoi il faudrait forcer la 3G vu qu’il fonctionnera dans ce mode si la 2G n’est pas forcée.

    1. Noisequik

      2g forcée -> 2g only ou rien
      si la 2g n’est pas forcée -> 2g ou 3g
      3g forcée -> 3g only ou rien

      1. Boxcar

        Pour le moment, je n’ai jamais ressenti de gêne concernant le fait que je ne puisse pas forcer la 3g

      2. Sebseb01

        Android n”est pas coupable …
        Regarde ce qu’affiche mon nexus, http://oi44.tinypic.com/288v974.jpg
        Si ton opérateur/revendeur/fabricant/… n’a pas voulu laisser l’option, il suffit de la remettre !

      3. Domlesgaz

        Bonjour, avec mon Galaxy S2 et Android 4.1.2 non rooté, j’ai l’option sous paramètres => réseaux mobiles => mode réseau et enfin une boite de dialogue : auto, 2G uniquement ou 3G uniquement.
        Pas de code à introduire lors du changement.

  10. phil

    Xavier: “Cette fonction est prévue dans le code. Elle est active sur les derniers Samsung, Sony, HTC et LG que j’ai testé. Sinon, des applications spécifiques permettent d’activer ça en deux clics. Le plus intéressant est de verrouiller la 4G sur le réseau de Swisscom.”

    Hello Xavier,
    Quelle application utilise-tu sur android pour forcer l’appareil en 4G only ?? 🙂

  11. Ofutur (@ofutur)

    Ca va pour dépanner, mais ça vide la batterie bcp trop rapidement pour être utilisable en permanence. Je pense qu’un mifi avec un abo 10GB partagé entre tous ses appareils est plus pratique.

  12. Olivier

    Nous sommes en 2014 et je vois que si Sunrise déconseille comme on vous l’a dit voilà 7 mois, le tethering est toujours interdit par contrat à ses clients privés. Je suis en flat 1 SIM only depuis aout 2013. Le discours semble différent suivant les personnes interrogées. Avez vous peut être plus d’informations ?

    Source: (dans les remarques importantes) http://www1.sunrise.ch/Tarifs-mobiles/Sunrise-flat-1-SIM-only-pu8szAqFI.P_QAAAE3dXcQY3Na-Sunrise-Residential-Site-WFS-fr_CH-CHF.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.