Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom iO: plus de 220’000 téléchargements

iO: Swisscom a de grandes ambitions.
iO: Swisscom a de grandes ambitions.

L’application gratuite de téléphonie et de messagerie par internet Swisscom iO, aussi proposée avec des options payantes, a déjà été téléchargée plus de 220’000 fois, selon Christian Neuhaus, porte-parole. Un succès qui repose aussi sur une mécanique de communication bien huilée.

Cette semaine, l’agence parisienne de publicité virale Ebuzzing m’a proposé une rétribution financière si je publiais une vidéo promotionnelle dans un article ou dans la colonne de droite de mon site.  Swisscom déploie donc de gros moyens financiers pour faire le buzz de ses opérations web…

Le dessous des cartes

Et ces moyens sont plutôt efficaces. J’ai ainsi constaté il  y a quelques mois que la vidéo publicitaire d’un assureur a été vue des dizaines de milliers de fois en quelques heures de manière assez incompréhensible. Une agence de publicité similaire spécialisée dans le «buzz» se cachait derrière se score mirifique. Elle m’avait aussi proposé de publier une telle vidéo promotionnelle.

J’avais alors tenté de retrouver le code de ce clip sur internet et je dois dire que j’ai été surpris de ne rien trouver. Des traces sur les statiques incorporées au clip m’ont toutefois permis de voir que le fichier avait été publié sur de grands médias… La question de la valeur de telles opérations est discutable. Les scores obtenus ne sont plus le fruit d’un réel buzz, mais de campagnes marketing savamment huilées!

Publicité clairement affichée

Comme vous le savez, ce blog contient des publicités qui sont balisées comme telles. Elles sont affichées de manière aléatoire par Google. J’ai donc proposé de diffuser ce contenu en l’affichant comme une publicité et bien signalé comme ce qu’il est. Je n’ai jamais reçu de réponse… Visiblement ça n’a pas plu!

Je profite par ailleurs de cette opportunité pour rappeler que ce blog, réalisé sur mon temps libre, est 100% indépendant et qu’il n’accepte pas les magouilles de type «lien sponsorisé», ou «article sponsorisé». Les publicités pour lesquelles je reçois de l’argent sont signalées comme telles.

Xavier Studer

Le site Swisscom iO

Quitter la version mobile