Swisscom iO: plus de 220’000 téléchargements

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:21 commentaires
iO: Swisscom a de grandes ambitions.
iO: Swisscom a de grandes ambitions.

L’application gratuite de téléphonie et de messagerie par internet Swisscom iO, aussi proposée avec des options payantes, a déjà été téléchargée plus de 220’000 fois, selon Christian Neuhaus, porte-parole. Un succès qui repose aussi sur une mécanique de communication bien huilée.

Cette semaine, l’agence parisienne de publicité virale Ebuzzing m’a proposé une rétribution financière si je publiais une vidéo promotionnelle dans un article ou dans la colonne de droite de mon site.  Swisscom déploie donc de gros moyens financiers pour faire le buzz de ses opérations web…

Le dessous des cartes

Et ces moyens sont plutôt efficaces. J’ai ainsi constaté il  y a quelques mois que la vidéo publicitaire d’un assureur a été vue des dizaines de milliers de fois en quelques heures de manière assez incompréhensible. Une agence de publicité similaire spécialisée dans le «buzz» se cachait derrière se score mirifique. Elle m’avait aussi proposé de publier une telle vidéo promotionnelle.

J’avais alors tenté de retrouver le code de ce clip sur internet et je dois dire que j’ai été surpris de ne rien trouver. Des traces sur les statiques incorporées au clip m’ont toutefois permis de voir que le fichier avait été publié sur de grands médias… La question de la valeur de telles opérations est discutable. Les scores obtenus ne sont plus le fruit d’un réel buzz, mais de campagnes marketing savamment huilées!

Publicité clairement affichée

Comme vous le savez, ce blog contient des publicités qui sont balisées comme telles. Elles sont affichées de manière aléatoire par Google. J’ai donc proposé de diffuser ce contenu en l’affichant comme une publicité et bien signalé comme ce qu’il est. Je n’ai jamais reçu de réponse… Visiblement ça n’a pas plu!

Je profite par ailleurs de cette opportunité pour rappeler que ce blog, réalisé sur mon temps libre, est 100% indépendant et qu’il n’accepte pas les magouilles de type «lien sponsorisé», ou «article sponsorisé». Les publicités pour lesquelles je reçois de l’argent sont signalées comme telles.

Xavier Studer

Le site Swisscom iO

Cet article a 21 commentaires

  1. olivier

    L’agence de com a bien fait son travail puisque vous publiez une nouvelle fois un article sur cette application.

    1. Bobo

      Sur cette application qui n’existe pas pour Windows Phone …

      1. DavidL

        Swisscom à abandonné tout développement pour WP depuis belle lurette, seul la vielle application tv air est présente mais complètement dépassée et ne fournissant même pas les nouvelles fonctions. Probablement pas assez rentable par rapport a d’autres… scandaleux mais c’est ainsi, envoyez leur un courrier peut-être qu’a force de faire du lobying… d’autres le font déjà.

    2. Xavier Studer

      Non, j’avais prévu de faire un suivi des téléchargements. je n’avais par contre pas prévu de donner le dessous des cartes, qui relativise les chiffres de Swisscom… Visiblement, vous avez mal lu: vous remarquerez que leur vidéo n’a pas été publiée.

  2. DavidL

    HS: “Elles sont affichées de manière aléatoire par Google.” Vous croyez vraiment à ce que vous dites ???

    1. Xavier Studer

      De manière ciblée. Mais disons que la qualité du ciblage n’étant de loin pas idéale, on peut se demander si finalement ce n’est pas un peu aléatoire. De même, d’afficher pendant des semaines une pub au détriment d’autres parce qu’on a une fois consulté un site, n’est probablement pas une stratégie gagnante…

      1. DavidL

        En effet comme la recherche ciblée cela se fait au détriment de la diversité et de la découverte de nouvelles choses. Je trouvait le terme “aléatoire” plutôt inapproprié quand je reçoit des publicités concernant les recherches de ma femme l’après-midi… 🙂

          1. DavidL

            Question d’interprétation, regardez la définition du terme incertain,il signifie pour moi inconnu de notre personne, et donc le résultat n’est pas aléatoire car cela tiendrais du hasard et non de notre incompréhension du calcul de Google pour fournir un résultat tout a fait calculé, même si pas forcement pertinent. Mais sur le fond on est d’accord 🙂

  3. Norbert

    Peut-être faudrait-il parler des avantages ou désavantages de Swisscom iO par rapport aux autres. Peoplefone, nimbuzz, voipstunt, pour ne citer que quelques-uns, sont beaucoup moins chers en tout cas pour l’usage que j’en fais: voyages lointains.

  4. Norbert

    Peut-être faudrait-il parler des avantages ou désavantages de Swisscom iO? Peoplefone, Nimbuzz, Voipstunt sont beaucoup moins chers, en tout cas pour les voyages lointains. Et i. y a partout des wifis.

  5. richard engel

    Pour qui a essayé une fois TANGO vous n’emploirez pas IO,pour l’instant leur appli est pour le moins foireuse.

  6. redge73

    oser ignorer la plateforme de windows phone est laxiste ou alors les développeur sont des manches à la soupe d’iOS/Android et regardent de haut les windows phone comme IBM à l’époque du DOS et vont s’en mordre les doigts juste en regardant le quota d’usage ! Belle erreur ! Les tendances peuvent s’inverser rapidement !

  7. marcelo

    Bien sûr. Une façon, comme une autre, de dire que cette agence de pub virale ne paye pas assez. Tandis qu’en “faisant autre chose sans implication marketing”, vous bénéficiez toujours du retour offert pas le service public que vous reniez.
    Bien.
    Un commentaire que vous mettrez sans doute a la corbeille. …

    1. bobo

      Et sinon, le traitement fonctionne ?

  8. Lancelot

    J’ai toujours la même question en tête, combien l’utilise(ront) réellement parce-que l’effet pub augmente les download mais si au final les 90% la désinstalle ou ne l’utilise jamais ça n’est pas vraiment un succès…

    1. Norbert

      je l’ai déjà désinstallé

  9. Fromonod

    Bonjour
    Téléchargement fait sa marche pas encore très bien, mais je pense que cela va s’améliorer
    Par contre il y a pas de paramètre a régler pour nos préférence ? notification etc.. ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.