Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

«Swisscom StartUp Challenge»: six gagnants

Swisscom a désigné les lauréats du «Swisscom StartUp Challenge», déjà évoqué ici. Les start-ups technologiques Iprova, Qloudlab, Skiioo, Terria Mobile, Tooxme et Upicto se rendront dans la Silicon Valley en octobre durant une semaine. Elles pourront échanger avec des experts et nouer des contacts, selon un communiqué de presse.

Ce concours permet au puissant Swisscom de récompenser des entreprises pour leur modèle commercial porteur et de soutenir les jeunes entrepreneurs dans leur évolution future. Swisscom estime qu’il encourage les entreprises suisses de demain. Quelque 200 entreprises se sont inscrites au Swisscom StartUp Challenge. Ci-dessous la présentation des lauréats issue de la propagande de l’opérateur.


Protéger les innovations en temps opportun avec Iprova

Iprova a développé une solution logicielle qui permet de rechercher sur Internet des informations concernant de nouvelles technologies. Sur la base de ces données, les entreprises peuvent déposer une demande de brevet en temps voulu concernant des technologies pertinentes sur le plan commercial. Les clients d’Iprova augmentent ainsi leurs chances de déposer leur brevet en premier dans ce domaine très concurrentiel.

Qloudlab – une révolution dans le secteur de la santé
C’est à Qloudlab que l’on doit le premier biocapteur mondial avec écran tactile. Cette nouveauté technologique transforme le Smartphone en instrument médical capable de réaliser différents tests sanguins à l’aide d’un logiciel et d’un biofilm spécial appliqué sur l’écran. Aucun connecteur ou appareil supplémentaire n’est requis.

Avec Skiioo aux sports d’hiver
La plate-forme en ligne et l’App Skiioo mettent en réseau domaines skiables, amateurs de sports d’hiver et fournisseurs d’équipements. Un seul forfait permet par exemple d’accéder à différents domaines. Ce forfait se recharge en ligne, ce qui évite à son détenteur de faire la queue à la caisse. Les mordus du ski bénéficient en plus d’un programme de bonus.

Terria Mobile facilite la gestion des applications
Terria Mobile a créé un système qui optimise le développement, le lancement, l’actualisation et la gestion des applications. L’utilisateur peut par exemple utiliser immédiatement les mises à jour de design et les nouvelles fonctionnalités sans avoir à télécharger une nouvelle version dans l’App Store. L’outil permet également de collecter et d’analyser des données sur l’utilisation des applications et sur les appareils utilisés.

Avec Tooxme, se rendre de A à B à moindre coût et à prix avantageux
L’application Tooxme montre en temps réel les possibilités de covoiturage disponibles à proximité. Les conducteurs qui s’inscrivent sur Tooxme reçoivent une indemnité, et ce, même s’ils ne prennent finalement pas de passager. Le chauffeur et les passagers se partagent les frais de carburant. L’utilisateur peut consulter des informations sur le conducteur, mais aussi les évaluations des passagers précédents. Tooxme a remporté le prix du public et participera au Minds100 exclusif du Swiss Innovation Forum.

Surveillance avec système – Upicto
Upicto a développé un logiciel d’analyse pour des systèmes de surveillance. Le logiciel identifie automatiquement des schémas typiques et fait état des incidents. Il peut être utilisé en mode enregistrement ou en temps réel. Le matériel vidéo est limité aux scènes les plus utiles.

 

Les lauréats du Swisscom StartUp Challenge.

Les lauréats du Swisscom StartUp Challenge.

15 commentaires pour “«Swisscom StartUp Challenge»: six gagnants

  1. Eloi
    28/08/2013 à 7:37

    Une vaste opération publicitaire. Swisscom en a largement les moyens au vu des prix que l’on paie.

  2. Luc
    28/08/2013 à 7:25

    Swisscom ne sait plus quoi faire de son fric!

    • Secutor
      28/08/2013 à 7:32

      Visiblement le Casis de Dijon c’est pas pour les entreprises para-étatiques comme Swisscom qui emploient des dizaines de milliers de fonctionnaires hautement motivés! 😉

  3. Justin
    28/08/2013 à 9:03

    C’est drôle, il n’y a pas un seul journaliste en Suisse pour s’interroger dur les relations entre Swisscom et la Confédération. Trop occupé à cirer les pompes, probablement.

    • Plouc
      28/08/2013 à 9:25

      Bien vu!

  4. Fifi
    28/08/2013 à 9:30

    Pendant des années Sunrise a tenté de dénoncer le conflit d’intérêt entre Swisscom et la Confédération. Quel journal en a parlé? Personne!

  5. Terminator
    28/08/2013 à 9:39

    Il faudrait demander un audit indépendant sur les relations OFCOM, COMCOM et Confédération. Mais on peut toujour rêver!

    • Plouc
      28/08/2013 à 9:43

      Vous êtes marbré, il y a beaucoup trop de pognon en jeu!

      • Justin
        28/08/2013 à 9:45

        On comprend mieux comment certaines opérations marketing sont financées!!!!!!!!!!!!

  6. Secutor
    28/08/2013 à 9:47

    Comment avoir confiance dans nos autorités dans ces conditions?

    • Plouc
      28/08/2013 à 9:49

      Il faudrait que la confédération prenne des mesures très dures contre Swisscom

  7. Secutor
    28/08/2013 à 9:54

    Aucune chance! Le conflit d’intérêt est trop évident!!!! Le Conseil fédéral défendra Swisscom bec et ongle. surtout après les suspicions de m. (modéré) contre Schlotter!

  8. Ernrst
    28/08/2013 à 10:02

    Bon ben je vais passer chez UPC dans ses conditions

  9. 28/08/2013 à 10:15

    Et pas une personne qui note le soutien à l’innovation suisse…
    Allez troller ailleurs!

  10. Ah
    28/08/2013 à 10:42

    Je dit bravo a Swisscom que font les autres rien.Vous n’avez rien compris au moins l’argent reste en Suisse au contraire de Sunrise,orange et Cablecom qui appartient a des fonds d’investisseurs. La confédération encaisse des millions avec Swisscom maintenant imaginons que la confédération n’a plus de revenu via Swisscom et bien il vont prendre le manque a gagné ailleurs par ex en augmentant la TVA .C’est très bien que Swisscom est plus cher si Swisscom baisse les prix de leurs abonnements on peut dire bye bye aux autres .
    Questions:
    Combien investi Swisscom et les autres en % des bénéfices .
    Quel sont les conditions de travail salaires ect chez Swisscom et les autres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :