Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Comparez la couverture des opérateurs avec OpenSignal!

Open Signal: le must pour comparer les réseaux mobiles des opérateurs.
Open Signal: le must pour comparer les réseaux mobiles des opérateurs.

Choisir un opérateur téléphonique est une mission délicate. Il faut non seulement veiller à ne pas se faire trop plumer, mais aussi pouvoir compter sur une certaine couverture. Si tous les opérateurs publient sur leurs sites des cartes de leur réseau, celle d’OpenSignal permet de comparer toutes ces salades multicolores….

En effet, ces cartes sont constituées avec les données des utilisateurs profitant de  l’application mobile du même nom. Le résultat, certes approximatif, permet ainsi de se faire une idée sur la couverture réelle des opérateurs en 2 G, 3G et même en 4 G. Mais on peut aussi aller beaucoup plus loin dans le concret en analysant ces résultats…

Orange bien placé!

En déplaçant la carte dans son navigateur internet, OpenSignal est capable de calculer le niveau moyen de la qualité du signal et classe les différentes sociétés en fonction de leurs performances. Je me suis donc amusé un peu mardi soir après avoir dépanné un ami journaliste en lui signalant ce service.

J’ai constaté sans trop de surprise des estimations qui confirment les études les plus récentes. Le réseau de Swisscom est globalement le plus fort, mais Orange se positionne très bien sur de larges endroits de Suisse. Parfois il est même le premier. Quant à Sunrise, il occupe souvent la dernière place. Faites le test et téléchargez l’application pour partager vos résultats (automatique)…

Xavier Studer

 

Quitter la version mobile