Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Firefox OS: premier test avec le ZTE Open

Le ZTE Open avec Firefox OS est proposé en Orange sur eBay.
Le ZTE Open avec Firefox OS est proposé en Orange sur eBay.

Après avoir été présenté en février à Barcelone, le ZTE Open a débarqué il y a un mois environ sur différents marchés. Une version orange est même désormais disponible en Grande-Bretagne et sur eBay pour moins de 80 dollars. Outre son prix, ce petit smartphone a la particularité d’être animé par Firefox OS. Test.

Dès la prise en main, le modèle bleu Movistar qu’un internaute a eu l’amabilité de me prêter fait bonne impression. La coque en plastique à l’aspect métallisé produit le plus bel effet. Même si la ceinture est également taillée dans du plastique, le smartphone est bien fini. Fiche technique.

Ecran d’un autre temps

Dès l’allumage, l’écran tactile de 320 x 480 pixels donne le ton. Ce modèle se positionne clairement sur l’entrée de gamme et parfois l’interaction tactile est un peu laborieuse, notamment lors de la saisie de texte. On retrouve parfois les sensations de vieux modèles résistifs.

Il faut très vite préciser que ce mobile est animé par un petit processeur à un seul cœur et seulement 256 Mo de RAM: on est plus proche de certains modèles Symbian de Nokia que des superphones actuels sur Android. Compte tenu de ces spécifications, le résultat obtenu n’est pas si mal.

Navigateur à peaufiner

Estampillé du renard orange, il est normal de commencer par tester le navigateur. C’est une petite déception. Même si le surf est assez rapide, on ne retrouve pas vraiment l’esprit de Firefox. Il n’est même pas possible de choisir entre un mode d’affichage PC et mobile.

Globalement, l’interface réagit plutôt bien. Depuis l’écran d’accueil, il suffit de faire un petit mouvement du doigt sur la gauche pour accéder aux applications, dont Facebook et Twitter. Une barre de lancement rapide au bas de l’écran permet d’accéder très vite aux applications que l’on peut choisir.

Avec un tuner FM

Le Marketplace n’est évidemment pas très garni, ce qui est normal au lancement d’un système. On trouve tout de même quelques petits jeux très simples qui ont fait le bonheur de mes enfants. Rapidement, on réalise aussi les limites du modèle. J’ai notamment eu quelques problèmes avec les cartes de Nokia Here et la géolocalisation.

Côté multimédia, on signalera le tuner FM et des écouteurs médiocres. En passant, on ne peut encore une fois que s’interroger sur ces grandes marques qui sont incapables de proposer cette fonctionnalité sur des modèles qui avoisinent les 1000 francs…

Bilan satisfaisant

Côté photo, le capteur de 3 millions de pixels fait un peu le minimum, comme l’interface qui l’accompagne. Il faut préciser que ce smartphone n’est pas équipé de flash, ce qui limite évidemment son utilisation.

Au final, ce produit qui permet de passer des appels dans de bonnes condition séduit de par son design. Malgré d’importants manques, Firefox OS est prometteur. Cela dit, l’utilisateur expérimenté restera sur sa faim compte tenu des performances globales de l’engin qui dispose d’une autonomie de plusieurs jours. A suivre de très près tout de même.

Xavier Studer

Quitter la version mobile