Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: plus de débit pour bientôt…

Fibre optique: un long chantier.
Fibre optique: un long chantier.

Selon un article publié il y a quelques semaines dans une plaquette de Huawei, son partenaire technologique, Swisscom proposera bientôt plus de débit sur son réseau de fibres optiques.  L’article signé par Amaury de Gromard, Head of Technical Management, Swisscom, donne par ailleurs quelques détails intéressants.

En lisant entre les lignes, on pourrait comprendre que l’opérateur pourrait aussi proposer plus largement du 50 Mbits/sec sur le réseau de cuivre grâce à l’extension de son réseau de fibres optiques.. Il pourrait aussi d’ici la fin de l’année proposer du 100 Mbits/sec de façon généralisée. Etonnant qu’il vienne de communiquer sur du 30 Mbits/sec*

La fibre: un débit presque infini…

Ce feuillet est par ailleurs un excellent résumé de la situation actuelle. Il fait clairement le point sur les différentes technologies utilisées par le géant bleu (Vectoring, FTTS, FTTH). Il montre aussi quelles seront les régions du pays qui seront servies en premier en matière de fibre optique…

Un autre article publié sur le site de Huawei intitulé «Beyond 100G: The glass is heating up» montre quel est le réel potentiel de la fibre optique. Il devrait donner des sueurs froides aux exploitants de réseaux câblés en reléguant aux oubliettes le système DOCSIS 3.1… devant permettre d’atteindre les 10 Gbits/sec.

XS

Swisscom ne précise par si Vivo Casa***** est disponible sur le cuivre avec son débit de 50 Mbits/sec

Quitter la version mobile