Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Microsoft sur Android: d’abord OneNote…

Office de Microsoft débarque timidement sur Android.
Office de Microsoft débarque timidement sur Android.

Microsoft a annoncé cette semaine qu’il lançait Office sur les smartphones Android. Sa célèbre suite bureautique en position quasiment monopolistique est désormais plus ou moins disponible sur Windows Phone, iPhone et les smartphones de la galaxie Android. Une belle reconnaissance pour les systèmes mobiles de ses concurrents!

Toutes les applications ne sont toutefois pas disponibles en Suisse pour tout le monde. Alors que sur l’iPhone, les titulaires d’une licence Office 365 peuvent installer Word, Excel, PowerPoint et OneNote, les utilisateurs du petit bonhomme vert doivent pour l’instant se contenter de ce seul dernier programme.

Licence Office 365

La marche à suivre pour l’installation est des plus simples. Il suffit de posséder un compte Office 365 (l’abonnement annuel d’Office disponible aussi sur le web)  et de se rendre dans les préférences de son compte. En plus de mes cinq licences pour PC et tablettes, j’ai, par exemple, accès à cinq licences pour téléphones portables. Un e-mail permet de s’envoyer cette adresse pour finaliser l’installation depuis le Google Play Store ou depuis l’App Store.

Selon ce communiqué de presse, la version complète d’Office n’est disponible pour l’instant qu’aux Etats-Unis. Même si je n’ai pas de date, elle devrait bientôt arriver sur les autres continents et notamment en Suisse puisque la suite presque complète est déjà disponible sur iPhone.

Nouveau mode de facturation

La mise à disposition de ce logiciel tranche avec l’attitude d’autres sociétés qui refusent de développer sur les plates-formes mobiles concurrentes. Il faut dire que Microsoft doit prendre garde à conserver sa clientèle utilisant des systèmes mobiles très répandus, compte tenu de sa position embryonnaire sur ce marché.

En proposant Office sur iPhone et Android, Microsoft fait aussi la promotion de son nouveau système d’abonnement Office 365. Un nouveau mode de facturation (licence mensuelle ou annuelle par opposition par une licence à durée indéterminée sur une ou plusieurs machines) désormais pratiqué par Google pour Google Drive et Adobe pour certaines versions de ses produits…

Xavier Studer

Quitter la version mobile