Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Moto X: LE smartphone de Google

Moto X: plus de 2000 combinaisons.
Moto X: plus de 2000 combinaisons.

Motorola a donc dévoilé jeudi comme prévu son Moto X, qui bénéficiera d’une campagne de pub inédite… Les principales informations ont été publiées sur ce blog ainsi que sur cette page internet, digne d’un amateur.  Trois vidéos YouTube ont été réalisées pour l’occasion à la gloire de ce smartphone disponible dans 2000 variantes différentes!

Le configurateur Motomaker me fait penser à ce que j’avais vu il y a une dizaine d’années chez le fabricant suisse de montres Factory121, qui permet de dessiner dans un cadre bien défini son propre garde-temps. On peut choisir la couleur de la coque avant, arrière, des boutons et des accessoires… Pas mal, mais…

Il faut prendre garde a bien choisir sa mémoire de stockage interne, car ce smartphone ne possède pas de lecteur de carte micro-SD. Certes, 50 Go sont disponibles gratuitement sur Google Drive, mais bon… Sur le fond, Motorola, c’est-à-dire désormais Google, son propriétaire, a privilégié la piste d’un bon rapport qualité-prix plutôt que de performances extrêmes.

Google Now au coeur du Moto X

L’appareil 4G/LTE est propulsé par un processeur à deux cœurs (épaulé par des processeurs dédiés pour la voix et la gestion des capteurs), 2 Go de mémoire vive et possède un écran de type 720p. Il est disponible en 16 go et 32 Go uniquement. Son grand plus est de répondre à la «sommation» «OK Google Now», une sorte de réchauffé de Siri d’Apple. Jugez vous-même dans la vidéo ci-dessous…

Au final, l’appareil agrémenté d’un capteur photo de dix millions de pixels et animé par Android 4.2.2 sera disponible début septembre pour 199 dollars dans plusieurs grandes surfaces américaines avec un nouvel abonnement de deux ans. Les opérateurs américains le proposeront avec différentes formules.

Un modèle commercial à suivre

Google joue la carte du 100% assemblé aux Etats-Unis et de la personnalisation poussée à l’extrême. Il dépasse la gravure introduite par Apple pour permettre au consommateur de fabriquer un appareil selon son goût. Une démarche originale. Reste à voir quel sera son succès…

Il sera donc très intéressant de suivre le lancement commercial de ce produit de 130 grammes pour un écran de 4,7 pouces qui même s’il est peu innovant devrait profiter de la puissance de Google, du savoir-faire de Motorola et de ce petit plus 100% américain. A suivre…

Xavier Studer

La démo officielle:


Le Moto X de Motorola:

Le Moto X de Motorola et Google est aussi disponible en noir.
Quitter la version mobile