Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nokia Pro Cam ou la photo réinventée!

Nokia Pro Cam sur le Lumia 920.
Nokia Pro Cam sur le Lumia 920.

J’ai testé un peu plus à fond samedi Nokia Pro Cam, une application désormais disponible sur le Lumia 920 depuis sa mise à jour vers Amber. Ce petit programme permet de prendre des photos en «mode expert» avec presque tous les Windows Phone du Finlandais, comme expliqué sur le blog officiel.

Je dois dire qu’après avoir testé le programme, notamment pour faire de la macro et quelques portraits, je me dis qu’une telle application bouleverse notre rapport à la photographie par l’extrême facilité d’utilisation qu’elle apporte. On aimerait pouvoir bénéficier de tant de rapidité et d’aisance sur son reflex!

La meilleure application photo

Nokia Pro Cam est en effet la meilleure application de photo avancée proposée par un constructeur que j’aie testé sur toutes les plates-formes confondues. Entendons-nous bien, dans l’optique de prendre des photographies en utilisant différents réglages pour obtenir les effets escomptés.

Pour commencer, dans les options sur le haut de l’écran, on peut choisir d’activer ou non le flash et son mode de mise au point avec l’assistance de la torche ou non. Ensuite, il suffit de tirer le petit appareil photo à droite vers le centre de l’affichage pour faire apparaître toutes les options sur l’écran tactile.

Un seul écran pour tout

Depuis ces cercles concentriques, on peut alors changer depuis une seule interface la température de couleur, le vitesse d’obturation, la sensibilité du capteur et l’exposition globale. En plus, il est possible de faire la mise au point manuellement, le cellulaire reconnaissant par ailleurs les visages. Remarquable.

Dans les paramètres, il est encore possible, d’introduire un délai d’obturation pour éviter les effets de bouger. De même, l’expert pourra utiliser une fonctionnalité de bracketing en précisant le nombre d’exposition (3 ou 5) et en déterminant une plage! Superbe.

Une ergonomie saisissante

Lorsqu’on modifie les valeurs en utilisant les cercles concentriques, des petits cliquetis nous donnent l’impression d’utiliser une vraie molette. Lorsqu’on choisit des valeurs trop extrêmes, le chiffre est souligné en rouge. En passant précisons que la plage ISO s’étend de 100 à 3200 et la vitesse d’obturation de 1/16’000 de seconde à 4 secondes.

Bref, jamais je n’ai réussi à prendre des photos en mode manuel en profitant d’une telle simplicité d’utilisation. Avec Caméra, le mode de base, Nokia Pro Cam, Nokia Smart Cam, et un produit comme SopieLens for Nokia, le Finlandais réinvente l’expérience photographique. Admirable.

Xavier Studer

Quitter la version mobile