Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise souffre au premier semestre

Sunrise perd des clients.
Sunrise perd des clients sur les six premiers mois de l’année.

En raison de la forte concurrence sévissant sur le marché, Sunrise signe de mauvais résultats au premier semestre 2013, selon ce communiqué. Le chiffre d’affaires du challenger suisse des télécoms a reculé de de 3,8% à 984 millions. Sa perte nette serait désormais de 66,5 millions de francs contre un bénéfice de 19,1 millions un an plus tôt, selon l’ATS, citée par 20 Minutes.

Pour comprendre l’étendue du problème, il suffit de citer deux chiffres. Alors que Sunrise réalise en six mois un chiffre d’affaires d’environ 980 millions, Swisscom signe lui un bénéfice de 820 millions de francs sur la même période! Presque le même chiffre. Cela montre les capacités gigantesques de l’ogre Swisscom face à des concurrents qui souffrent terriblement…

La position de Swisscom est plus forte que jamais sur quasiment tous les segments du marché et des concurrents comme Sunrise peinent à se développer, lorsqu’ils ne reculent pas. Dans ces conditions, comment cet opérateur pourrait construire son propre réseau de fibres optiques lorsqu’on compare les deux chiffres que je viens de citer?

Divisier Swisscom

La conséquence est que Swisscom est en train de fibrer toute la Suisse alors qu’un Sunrise doit se contenter de signer des accords de coopération sur une fibre qui n’est pas la sienne. Bref l’avenir des concurrents de Swisscom est passablement bouché… Il est urgent d’intervenir.

La seule solution pragmatique semble être une division de Swisscom. Schématiquement, on aurait d’un côté, un opérateur libéralisé pour le mobile et l’exploitation du fixe (une sorte de Sunrise) et de l’autre une société pour le réseau, peut-être en mains de l’Etat, qui fournirait à tous des accès au réseau de cuivre ou de fibre optique.

Xavier Studer

Quitter la version mobile