Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom compte 500’000 clients 4G/LTE

4G / LTE: Swisscom communique beaucoup et avec toujours plus d'emphase....
4G/LTE: Swisscom communique beaucoup et avec toujours plus d’emphase….

Swisscom, Orange et Sunrise déploient leurs réseaux 4G/LTE à toute vitesse comme on peut le constater sur un site comme OpenSignal. Dans un communiqué au titre un peu euphorique, Swisscom  précise qu’environ 60% de la population suisse dispose du réseau de téléphonie mobile de quatrième génération sur environ 300 sites.

A la fin de l’année, le puissant opérateur en position de force sur le marché fixe et mobile offrira la 4G/LTE à plus de 70% de la population suisse. Pendant ce temps, environ un demi-million de clients Swisscom utilisent déjà la 4G/LTE. Seule la Suède ferait mieux en Europe, selon les graphiques issus de la propagande de l’opérateur.

Environ 9% de tous les mobiles

Swisscom recense actuellement un demi-million d’appareils 4G/LTE sur son réseau*, ce qui représente presque 9% de tous les appareils. En comparaison européenne, Swisscom occupe la deuxième place, juste derrière la Suède (9,03%) et loin devant l’Allemagne (0,67%), comme le montre une «étude» du World Cellular Information Service, citée par l’opérateur. Etrange manière de comparer des pays à un opérateur… Et on peut donc se demander ce que vaut vraiment cette étude!

Parallèlement, le volume de données sur le réseau de télécommunication mobile de Swisscom a augmenté de 130% au cours des 12 derniers mois, ce qui montre combien le déploiement de la 4G/LTE est important. Depuis 2009, il s’est accru d’un facteur 27. En 2013 uniquement, même s’il ne propose pas toujours les réseaux les plus rapides du marché, Swisscom investit 1,75 milliard toutes technologies confondues.

Xavier Studer

* On peut légitimement se demander combien profitent vraiment des larges débits de la 4G/LTE, comme Swisscom les bride au contraire de Sunrise et Orange!

Quitter la version mobile