Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes: IDC confirme le leadership d’Android

Android, premier sur le marché des tablettes, selon IDC.
Android, premier sur le marché des tablettes, selon IDC.

Les parts de marché détenues par Apple sur le marché des tablettes sont sacrées pour certains fans de cette marque. Ils étaient encore persuadés il y a peu de temps qu’aucun système d’exploitation ne parviendrait à détrôner iOS, pourtant considérablement bridé sur certains points. Une grossière erreur…

IDC est le troisième institut de sondage à consacrer le puissant Android comme étant le premier système d’exploitation pour les ardoises tactiles. Et avec quel pourcentage! Voyez donc: Android progresse de près de 163% en un an à plus de 62% des ventes au deuxième trimestre 2013, selon ce communiqué. Toutes les données sont donc cohérentes.


Une belle leçon!

La précision chirurgicale de ces chiffres corrobore la très bonne étude publiée la semaine passée par Strategy Analytics. On retrouve iOS qui détient désormais 32,5%, Windows 4% et Windows RT 0,5%. Les relevés de l’institut son tellement détaillés qu’on apprend même que BlackBerry OS pèse 0,3% du marché.

Pourquoi rédiger une telle note, me demanderont certains? Simplement pour montrer que les centaines de commentaires de certains  lecteurs engagés ne peuvent changer la réalité des faits. Cette nouvelle étude démontre aussi la piètre qualité d’une certaine presse pommée qui confond systématiquement information et propagande.

Un exemple édifiant

Cet exemple est édifiant malgré les petites différences de pourcentage entre les études liées à la méthodologie. Je pense que c’est une belle claque pour certains qui pensaient s’improviser experts en analyse de marché. Enfin, je dois dire que la progression de Windows et d’Android est une bonne chose.

Pour le consommateur, espérons que ces trois systèmes se livrent une compétition farouche et que le temps de l’hégémonie de l’un ou de l’autre appartient au passé… Seule une saine stimulation entre plusieurs systèmes – pourquoi pas en plus Blackberry OS – permettra de faire évoluer rapidement les différents écosystèmes.

Xavier Studer

Quitter la version mobile