Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes: Android est clairement le numéro 1

Tablettes tactiles: Android écrase iOS.

Tablettes tactiles: Android écrase iOS.

Cette évolution était cousue de fil blanc tant le petit bonhomme vert est bourré de qualités et utilisé par de  multiples fabricants. Au niveau mondial, le système d’exploitation nomade de Google Android domine désormais aussi le marché des tablettes au 2e trimestre de 2013 avec 67% des expéditions, selon un communiqué.

Selon les derniers chiffres de l’institut Strategy Analytics, les expéditions globales de tablettes ont atteint 51,7 millions d’unités. Android progresse de 87%, tandis qu’Apple iOS, en fort recul, ne pèse plus que 28% du marché. Parallèlement, Windows progresse à 4,5% des ventes: un excellent départ!

Un univers riche

La multiplication des modèles sous Android (Samsung Sony, Amazon…) explique en partie cette situation, même si ce système est tout de même parfois moins complet et performant que le dernier Windows 8 de Microsoft qui évoluera bientôt vers le revu et corrigé Windows  8.1. Le consommateur profite évidemment de ce riche choix à opposer à des univers parfois très fermés…

Les nombreuses baisses de prix consenties sur les tablettes propulsées par Windows 8, notamment la Surface RT,  sont aussi un élément d’explication. Ces chiffres montrent qu’il faudra désormais compter avec Microsoft et ses partenaires, également sur le marché des tablettes…

Xavier Studer

120 commentaires pour “Tablettes: Android est clairement le numéro 1

  1. BlueDream
    31/07/2013 à 8:25

    Yahooooooooooooooo!!!! Et avec Windows Blue, ça va déchirer!!!! Le meilleur est à venir avec Microsoft!

    • 31/07/2013 à 8:59

      Je rigole, 1,7 million de surface vendu http://www.geekwire.com/2013/microsoft-surface-revenue-853-million/ c’est peanuts.

      • Christophe
        31/07/2013 à 9:33

        Et revenu inférieur aux dépenses marketing pour la surface, des constructeurs qui abandonnent le marché … en effet quel beau départ pour les tablettes Windows

        • DavidL
          31/07/2013 à 11:27

          3 commentaires de partis pris, 4% en 6 mois, ni Apple ni Android ne l’a fait à ses débuts. N’oubliez pas l’effet de masse, les gens achètent la majorité et non les nouveautés, d’autant plus si le changement est important 😉

          • Majipoor
            31/07/2013 à 8:45

            Pour les tablettes, Apple a fait 100% en 1 semaine en gros à la sortie du premier iPad 🙂

            Intéressant ces aficionados des tablettes Windows: ça me fait vraiment penser au gag du gars qui tombe du 10ème étage.

        • 31/07/2013 à 11:29

          Attention tout de meme…. BestBuy a écoulé tout son stock en quelques jours avec la baisse de 150$ sur les RT aux USA. Les autres Mags ont pas encore donné de leurs ventes.Ce qui va faire monter de quelques % encore les chiffres pour Windows.

          • Majipoor
            31/07/2013 à 9:20

            Microsoft a déclaré avoir fait une provision de $900 millions suite à la baisse de $150 de la Surface, ce qui veut dire qu’ils ont 6 millions de tablettes à se débarrasser à un prix qui probablement fait descendre la marge à presque rien.

            Donc en effet, Microsoft va brader 6 millions de tablettes qui, peut-être, finiront par trouver preneur (au pire il la baisseront encore de $150). Et leur part de marché augmentera peut-être un peu au prochain trimestre.

            Y a-t-il vraiment quelqu’un pour voir dans cette augmentation de pdm quoi que ce soit pour l’entreprise? En tous cas pas Steve Ballmer, c’est certain: devoir reconnaître publiquement que la Surface se vend mal ça doit faire mal là par où ça passe.

    • 31/07/2013 à 11:47

      Microsoft révèle en chiffres le bide de ses tablettes Surface
      http://pro.clubic.com/entreprises/microsoft/actualite-575762-microsoft-perd-argent-tablettes-surface.html

  2. 31/07/2013 à 9:46

    Ces chiffres prennent néanmoins une signification bien moins favorable à Android si on les met en relation avec ceux liés à l’usage effectif (http://www.zdnet.fr/actualites/trafic-web-sur-tablette-l-ipad-et-les-autres-39792778.htm)

    • Xavier Studer
      31/07/2013 à 9:51

      Attention, les appareils Android permettent de choisir facilement leur useragent. Ils se font souvent passer pour des iPhone ou des iPad pour avoir accès à certains services….

      • tal
        31/07/2013 à 10:02

        Question: quand on est sur un site dans sa version mobile (comme celui-ci par exemple) avec chrome sur android est ce que il est compté comme un androphone ou un iphone ?

        • Xavier Studer
          31/07/2013 à 10:07

          En principe comme Androphone, mais je n’ai pas vérifié. Cela dit, j’ai eu vu certains outils statistiques comptabiliser le trafic pour une application Android comme 100% iPhone! En effet, le moteur Webkit est utilisé tant par Chorme que par Safafi: http://fr.wikipedia.org/wiki/WebKit Les statistiques de certains grand outils sont parfois simplement totalement fausses…

          • 31/07/2013 à 11:46

            Je ne pense pas que Google Analytics souhaite gonfler les parts de iOS, bien au contraire 🙂 D’après les stats que j’ai sous les yeux, Android n’a même pas la moitié d’iOS !

          • tal
            31/07/2013 à 1:41

            Je suis déjà aller sur des sites qui me disait que j’étais avec un iphone effectivement avec ma nexus 7..je me demandais juste si c’était quasi systématique quand on est sur un site mobile ou alors juste certain site « mal conçue »

          • Majipoor
            31/07/2013 à 9:24

            Pourquoi seraient-elles fausses en faveur d’iOS et pas d’Android si le moteur est le même? Et pourquoi ceci ne ferait alors par aussi augmenter la part de marché de Safari sur ordinateur par rapport à Chrome?

            Et je doute beaucoup que les outils d’analyse se contentent tu moteur de rendu comme information: un tel amateurisme serait vite repéré.

  3. Christophe
    31/07/2013 à 9:48

    En ce qui concerne Android, vu la quantité de tablette (très) bas de game pas de doute que ça gonfle les chiffres. D’ailleurs c’est un cata en terme d’image ces tablettes Android à 100 frs on voit bien ici les différences d’approche entre Google et Apple.

    • Xavier Studer
      31/07/2013 à 9:52

      L’avantage sur Android c’est qu’on trouve tout: su très haut de gamme au moyen de gamme jusqu’au bas de gamme. Il y en a pour toutes les bourses. Pas besoin d’être millionnaire.

      • Christophe
        31/07/2013 à 9:58

        Ok pas besoin d’être millionnaire, mais le jour où vous achetez une tablette Android à 100 frs, vous êtes dégouté peut-être à jamais des tablettes, c’est tellement mauvais, Google devrait imposer (à l’instar d’Intel pour les ultrabooks) un standard minimum pour le hardware.

        • 31/07/2013 à 11:46

          L’utilisateur n’est pas CON….Et la tablette de Samsung vendue à 149.- en wifi et 269.- en 3g à la Migros est loin d’etre une merde Christophe. Mon Asus FonePad vendu 242.- une période à Steg est lui aussi pas une Merde……Vous etes resté coincé en 2010 – 2011 avec votre jugement. Ce n’est plus le cas des tablettes actuelles. Meme les chinoiseries style AINOL, PIPO, CUBE, CHUWI, FREELANDER, ONDA, AMPE, RAMOS, HYUNDAY …..et toutes les marques avec du quad Core 6589 sont TRES honorables. Un prix Plancher oui, mais utilisation large. On se fout du service client pour finir, au prix vendu il en faut 2 ou 3 pour arriver au prix d’un iPad mini, alors ceux qui changent tout les 2 ans leur iPad sont meme encore perdants. Et ces histoires de fragmentation Android on s’en fout sur un produit de 250 balles, depuis ICS meme avec 3 Jelly Bean l’ expérience est pas dégradée à l’ extreme. Bien peu de fonctions ne sont pas disponibles par une application en fin de compte.

          • 31/07/2013 à 12:00

            Maintenant c’est le RK3188 qui est utilisé le + et avec ce processeur les tablettes chinoises commencent à grapiller l’avance prise par les marques comme Samsung avec leur processeur multi coeurs.

          • Christophe
            31/07/2013 à 12:53

            Je veux pas faire de la mauvaise pub à une marque française en difficulté, mais j’ai acheté la tablette en 2013… Et c’est une m… Je confirme!

          • 31/07/2013 à 5:40

            Nycko, si je suis d’accord avec ton message il y a tout de même un point qui me semble pas tout à fait juste. Un grand nombre d’utilisateurs ne savent pas ce qu’ils achètent, ils succombent à la tendance des tablettes sans trop se poser de question. Bon ce ne sont sans doute pas les clients/utilisateurs les plus exigeants.
            En plus il suffit de tomber sur un vendeur peu scrupuleux pour se faire refourguer n’importe quoi.
            Il y a 4 jours j’ai du intervenir car j’ai vu un vendeur essayer de vendre une liseuse à une personne qui pensait acheter une tablette Android.Son argument, c’est pas cher et on peut aller sur Internet.

          • 31/07/2013 à 7:12

            Depuis 2010, en parlant des tablettes, chinoises ou pas, il y a des testes vidéos par dizaines pour chaque modèle. ABE sur la RTS et bien d’autres parlent de comparatifs possible pour TOUT. Si les gens ne font pas l’effort ils ne sont pas à plaindre en achetant de la Merde. Comme pour Christophe plus bas, Youtube donne les moyens à tout le monde de s’informer et comparer les produits convoités. Un Exemple….
            Quand une enseigne de magasin fait faillite, les gens font la queue devant pour acheter les produits au rabais, savent très bien s’informer, alors pourquoi acheter un produit sans se renseigner ?

          • 31/07/2013 à 7:48

            Tout le monde n’est pas ultra connecté et beaucoup ne s’intéressent que de très loin à tout cela, ça ne les empêche pas d’acheter ce que la pub leur dit d’acheter.
            Oui les gens peuvent se renseigner mais un grand nombre ne le font pas.
            C’était juste pour dire qu’il ne faut pas sur-estimer le consommateur.

            Ici tout le monde se prétend connaisseur et pourtant personne n’est d’accord, alors on peu imaginer qqun qui n’y connaît rien et qui veut juste acheter une tablette, histoire d’avoir une tablette.
            Oui certains croient encore aveuglément en la publicité et se font avoir.

      • MedClass
        01/08/2013 à 8:43

        Ca c’est plutôt évident, quand tu as peu de ressources tu vas auto vers android, a chacun ses moyens.

  4. 31/07/2013 à 9:53

    Tout à fait, c’est facile d’envahir le marché avec des tablettes discount. A propos, vous avez vu la situation préoccupante de HTC ?

    • Christophe
      31/07/2013 à 10:14

      C’est dommage pour HTC et les consommateurs, ils savent faire de belles choses avec une bonne intégration software-hardware, mais Samsung le tricheur écrase tout sur son passage !

      • pop>while
        31/07/2013 à 10:42

        Donc si un jour je sors 500 tablettes (du bas au haut de gamme à divers prix) sous un OS que j’aurai moi même créé, je pourrai être à la tête des ventes?
        Non car il faut se dire qu’il y a aussi du travail là derrière pour en arriver là et pour avoir autant de ventes.
        Et tout dépend des besoins et du porte monnaie, je trouve bien qu’il y ait du choix, on ne veut pas tous du haut de gamme si on n’a pas une énorme utilité d’une tablette.
        Heureusement qu’il y a du choix, si vous voulez du haut de gamme alors achetez-en et laissez ceux qui veulent quelque chose à bas prix, si ça leur convient.
        Je trouve que les commentaires ici sont trop axés sur la propre personne et utilisation des commentateurs, vraiment dommage.
        Et arrêtez de sortir l’excuse que Android sort 200 modèles et Apple 3-4 modèles, Apple pourrait aussi en sortir 200, mais se n’est pas la mentalité de la marque, alors que Android est axé sur le choix, une certaine qualité et divers prix.

        • pop>while
          31/07/2013 à 10:50

          Et des tablettes Android haut de gamme il y en a, se n’est pas parce qu’ils ne sont pas en métal que c’est du bas de gamme.
          Qui m’a dit l’autre jour que le haut de gamme ne se base pas sur les prix et les matériaux utilisés, mais que c’est d’après ses caractéristiques?
          Il y a des tablettes Android avec de très bonnes caractéristiques, et rappelons que les caractéristiques des appareils Android évoluent suffisemment d’année en année, alors que Apple essaie toujours de rattraper son retard et ne propose que de petites améliorations mineurs d’année en année, il leur faut au moins 2 ans pour faire se que les autres constructeurs font en une année, dommage.
          La finition, le métal et le marketing ne pourront pas sauver Apple durant longtemps.
          Beaucoup de proches ayant toujours eu un Iphone sont passés sous Android cette année, surtout sur les derniers modèles (One, GS4 et Xperia Z).

          • Lancelot
            31/07/2013 à 11:25

            Pareil dans mon entourage comme je le disais sur un autre billet. Ça touche même certains fanboys Apple (dont je faisais partie jusqu’il y a 3 mois…) qui finisse par craquer.

          • pop>while
            31/07/2013 à 11:34

            Si Apple permettait aux autres constructeurs d’utiliser iOS, le terrain de jeu serait égal à celui d’Android, car plusieurs grandes boîtes (HTC, Sony, Samsung, LG, …) utilisent Android.
            Donc stop à l’excuse bidon que Apple sort que 3-4 modèles, ses seuls moyens de rester dans le haut du classement est la finition, la qualité et surtout le marketing, à voir si ça durera encore longtemps, les belles paroles durant les présentations ne feront bientôt plus effets si derrière les vrais nouveautés ne suivent pas.

          • 31/07/2013 à 11:42

            C’est là votre problème, vous ne regardez que les spécifications et gadgets embarqué alors que la majorité des gens n’en on rien à battre.

          • Lancelot
            31/07/2013 à 11:52

            Tout à fait d’accord avec toi pop>while.

            Au delà de ces constatations, je me demande bien comment va faire Apple pour survivre. On se rappelle (ou pas…) l’effondrement de la société quand Steve Jobs avait quitté le bateau en 1985. C’est un peu pareil actuellement sauf que Steve ne reviendra jamais…

            Reste un souci, celui du développement des App ou on dirais que les développeurs ne se sont pas encore rendu compte qu’on était plus en 2007 ou il n’y avait que iOS et qu’il fallait peut-être faire des App de même qualité que celles développées sur iOS. C’est pas encore top je trouve à ce niveau là sur Android

          • gregory
            31/07/2013 à 12:51

            Lancelot et Pop While arrêtez un peu vos théories de Fanboys à deux balles. Effectivement Apple a une stratégie différente que le reste du marché qui forcément se ressent tôt ou tard sur ses parts de marchés, mais de là à dire qu’elle va droit à la faillite il faut vraiment être à côté de la plaque. Elle aura toujours son public de fidèle et ses parts de marchés impressionnantes jusqu’à maintenant étaient plutot une anomalie. regardez juste au final qui gagne le plus de les appareil vendus.

          • Christophe
            31/07/2013 à 1:01

            Vous n’avez vraiment rien compris! Apple au contraire de Google ne laisserai jamais associer son nom à une m… Vendu 100 frs et complètement inutilisable. Google en a rien à faire, leur truc c’est faire du volume, pour au final … Don’t be evil… my a..

          • pop>while
            31/07/2013 à 3:21

            @Noisequick: non je ne regarde pas que d’après ça, je regarde surtout d’après les outils qu’ils offrent, le prix et parfois le design.
            Je m’en fiche pas mal de la résolution d’écran, de la vitesse embarqué ou de la mémoire (surtout si l’on peut intégré une carte SD).
            Et je pense que la majorité des consommateurs font pareils, ils regardent le prix et testent le produit avant d’acheter.
            Avec Android il y a du du choix, alors que ceux qui veulent absolument un Ipad pour x raisons, ils sont obligés de mettre le prix que Apple impose.
            Votre problème est moins rassurant, vous vous extasez devant les statistiques, comme précédemment où vous aviez l’air content et fier qu’il y a une étude qui dit qu’il y a plus de surf via iOS que Android.
            @Gregory: Est ce qu’il y a des gens qui viennent vous dire de vous taire quand vous parlez de quelque chose? Merci d’être un peu plus poli, vous réagissez exactement comme quelqu’un qui est à court d’argument ou qui veut s’imposer comme étant Mr. Jesaistout.
            Et où m’avez vous vu dire que Apple allait droit à la faillite? Je n’ai jamais dis ça, je sais qu’une entreprise comme ça ne peut pas tomber en faillite du jour au lendemain, mais elle peut perdre beaucoup de part de marché et de vente.

          • Lancelot
            31/07/2013 à 4:36

            Noisequik on a parlé de gadgets ici ? Je l’ai déjà dit maintes fois, perso tous les « gadgets » de mon Samsung sont désactivés, oui il y en a mais personne ne focalise ici là dessus ou alors j’ai zappé un truc.

            Gregory, merci de respecter nos points de vue et discussions… Si ça ne te convient pas, ne lis pas ! 🙂

          • gregory
            31/07/2013 à 6:17

            Merci Lancelot et Pop While, une fois de plus soufflé par votre argumentaire.

    • tal
      31/07/2013 à 1:45

      En même temps il font tout pour se faire taper dessus, ils veulent sortir un htc one mini..qui fait 5mm de moins que le normal..la partie mini vient du matériel et pas du prix qui est de 120-150 frs de moins…dommage le htc one est un bon smartphone et c’est dommage de suivre samsung dans le mini…un prix cher et un matos de piètre qualité pour le prix.. ça ne va pas les aider car HTC n’a pas la même aura que Apple ou Samsung…

  5. dal
    31/07/2013 à 10:16

    Je sais pas si c’est possible d’avoir une historique de ces courbes et de superposer les smartphones et les tablettes. Ca peut-être interessant et on pourrais tenter de prévoir quand MS dépassera apple ^^
    (Et pour le fun d’avoir aussi les chiffres de vente dans le temps des premiers mac et des premier pc.)

    • MarkK
      31/07/2013 à 9:09

      Ca fait plus de 10 ans que Microsoft essai de fourguer son OS mobile…. Alors bon…

    • Majipoor
      31/07/2013 à 9:32

      Et je suis sûr que si on fait des courbes pour Blackberry et Nokia on arrivera aussi à deviner quand ils vont dépasser Apple et Samsung réunis. Ah, l’extrapolation, c’est tellement fun 🙂

  6. Lancelot
    31/07/2013 à 10:28

    Apple ont encore une certaine avance vu le nombre d’années qu’ils vendent leurs tablettes et la non-concurrence qu’ils avaient au début, ça explique peut-être en partie les chiffres du lien de Niels

    Les choses changent, les gens ont un vrais choix maintenant et les différences qui pourraient encore exister allant en la faveur d’Apple deviennent de plus en plus inexistantes.

    Je doute qu’une refonte du graphisme d’iOS suffise à berner le commun des mortels, du moins ceux qui s’en fiche de l’aura d’Apple et qui ne sont pas des fans d’une marque particulière. Encore une fois, on est plus à l’époque ou Apple n’avait aucune concurrence, cette même concurrence sachant parfaitement s’adapter à tel point qu’elle pousse Apple à devenir un suiveur…

    Celà dit, Android sera peut-être remplacé dans quelques années… Allez savoir !

    • MonBug
      31/07/2013 à 1:03

      je parie même ma chemise qu’on va assister d’ici peu de temps à une recrudescence des capteurs d’empreintes digitales sur bcp d’appareils Android 🙂 Comme un présentiment……(même si Motorola l’avait déjà fait – avec tellement de succès qu’on le trouve partout aujourdh’hui… 😉

      • dal
        31/07/2013 à 1:22

        Et je paris que les iSheep qui trouve ça super nul et super gagdet sur les autres téléphones vont trouver ça révolutionnaire et une avancée majeure qui change le monde et vont faire la queue pendant des jours pour se rendre compte que c’est a peu près aussi utile que siri.

        • Majipoor
          31/07/2013 à 9:38

          Un peu comme pour les tablettes avants l’iPad tu veux dire? (parce que au cas où tu l’aurais oublié, ça faisait des années que Microsoft essayait de fourguer ses tablettes WIndows).

          Les iSheeps ça nul et ensuite tout le monde a fait la queue pour le premier iPad alors que c’était évident que ce n’était qu’un gros iPod Touch?

          Et 3 ans après, quand tous les smartphones Android auront un lecteur d’empreinte, les Fandroids viendront nous dire que Apple n’a rien inventé.

          L’histoire se répète en effet: certains n’apprennent jamais.

  7. Christophe
    31/07/2013 à 11:02

    @Pop>While
    J’ai justement acheté une tablette Android avec de super caractéristiques pour 200 frs pour remplacer mon iPad (1) … résultat, j’ai juste envie de foutre par la fenêtre la tablette Android et j’ai repris mon iPad.

    • Lancelot
      31/07/2013 à 11:21

      Si Apple faisait aussi du bas de gamme dans les tablettes, tu aurais changé ? Je pense pas, donc si l’idée était de changer tu aurais du opter pour une tablette de qualité… La Nexus 7 (V2) ne t’aurais pas déçu je pense, et c’est du haut de gamme à prix abordable…

      Faut savoir ce qu’on veut dans la vie. Je ne comprends pas l’idée (ou le rêve) de vouloir avoir la même expérience/qualité sur un produit 5 fois mois cher…

      • MonBug
        31/07/2013 à 1:04

        tu peux même pas l’acheter ta nexus 7 V2…

      • Christophe
        31/07/2013 à 1:22

        J’ai acheté mon iPad quand il a été bradé pour 420 frs et ma tablette Android pour 220 frs qui a parlé de 5 fois moins cher??? Mon iPad à été conçu (pensé) … En… 2009-10 (avant sûrement ) et ma tablette… Allez… En 2012 ! Ce que je peux dire sans langue de bois: si j’avais commencé mon expérience sur tablette avec l’android je pense que j’aurais laissé tomber en disant c’est de la m… Ces tablettes (et pourtant elle écrase, lamine mon iPad1… Sur le papier)

      • Majipoor
        31/07/2013 à 9:07

        En quoi une tablette 7″ pourrait-elle remplacer une tablette 10″?

        J’ai un iPad 3 et je n’ai aucunement l’intention de changer plus tard contre un iPad Mini: s’il existe deux tailles de tablettes, c’est bien pour couvrir des besoins différents, non? C’est pas ça avoir le choix?

    • pop>while
      31/07/2013 à 11:41

      J’ai acheté il y a quelques semaines un Note 8.0 quasi neuve pour 280.- au lieu de 390.- neuf, car son proprio le revendait quelques jours après son achat.
      Résultat: très bon prix avec garantie, il fonctionne merveilleusement bien, je l’utilise tous les jours sans problème, tellement complet que mon PC reste souvent éteint.
      Donc voilà, on a tous un besoin différent, peut être que je m’ennuierai avec un Ipad.

    • 31/07/2013 à 11:50

      Donnez moi le nom de votre tablette SVP. Pour 200.- un truc qui marche pas c’est rare.

      • Christophe
        31/07/2013 à 1:28

        Je sais que vous êtes le représentant officiel de Suisse romande pour les produits hi-tech chinois, et je ne perdrais pas mon temps à faire la liste des m… Chinoises qui gonflent les chiffres en question.

        • 31/07/2013 à 7:01

          Je suis juste utilisateur averti….Si vous prenez pas la peine de regardez les testes de produits sur Youtube avant un achat, faut pas venir pleurer après…..Vous avez les outils pour acheter MALIN, si vous ne le faites pas…….

          • clément
            31/07/2013 à 7:42

            mouarf, pour un type qui change de matos chaque semaine vous semblez plutôt appartenir à cette catégorie de geeks naifs récupérés par l’industrie. Il faudra quand même un jour vous réveiller mon pauvre

        • 31/07/2013 à 8:23

          Chaque semaine ? Jamais de la vie ! tous les 6 – 8 mois avec l’arrivée des nouveaux processeurs pour les tablettes en tout cas. Et maintenant avec mon FonePad (processeur Intel) et mon Xperia SP je suis tranquille un sacré moment et il va y avoir cassure de rythme c’est certain. Mon prochain achat sera une tablette Android ou un Pc de bureau Android d’au moins 22″ d’écran tactile. Actuellement les tablettes s’arretent à 13.3 pouces et mon utilisation prévue ne s’en satisfait pas. (multimédia centralisé)

  8. 31/07/2013 à 11:40

    Une Samsung Galaxy Tab 2 10.1 avec CyanogenMod revient à moins de CHF 250.- et apporte une tablette ultra moderne…

  9. gregory
    31/07/2013 à 12:56

    Le gros soucis de la multiplication de ces tablettes est au final de faire un choix de modèle. Perso j’ai encore un iPad 1 qui reste une vraie merveille mais je pense que lorsque je devrais le renouveller je ne remttrait pas un tel prix pour une tablette (et idem pour un téléphone). Le soucis c’est que soit vous vous fixer à des marques connues, mais plus chères, ou alors c’est un peu la loterie si on prend de l’entrée de gamme. Un test en magasin reste superficiel et on lit tout et n’importe quoi sur le net.

    • Christophe
      31/07/2013 à 3:40

      Tout à fait d’accord, ce n’est pas simple. Et parfois on se demande comment sont fait les tests !
      Et si parfois il n’y a pas un peu de parti pris! L’idéal serait de pouvoir tester soit même plusieurs jours pour son usage, mais avec ce genre de gadget ce n’est pas possible!

    • Spoutnik
      31/07/2013 à 5:04

      ahhh premier commentaire intelligent de gregory, tu vois que tu peux y arriver!

      • gregory
        31/07/2013 à 6:19

        J’ai de toute évidence pas mal d’avance sur toi effectivement

        • Goofy
          31/07/2013 à 6:51

          Laissez, il s’est vraisemblablement mélangé dans ses pseudos…

  10. Lancelot
    31/07/2013 à 6:14

    Une chose est certaine, ça bouge vraiment vite et Apple n’est déjà plus l’entreprise No1 qu’on conaissait il y a encore 1 ou 2 ans en arrière : http://www.macplus.net/depeche-74127-satisfaction-samsung-depasse-apple

    • Majipoor
      31/07/2013 à 8:57
      • tal
        01/08/2013 à 6:00

        ben en mm temps samsung fait de même..sont meilleurs en exterieur ces 2 là..la seule vraie question est de savoir si marquer à l’exterieur vaut plus.. ;op

    • Goofy
      31/07/2013 à 9:06

      Comme c’est touchant, le faux ex-Apple fan converti!

      • Lancelot
        31/07/2013 à 10:34

        Très constructif Goofy, bravo !

        • Majipoor
          31/07/2013 à 11:51

          Ben c’est pourtant clair: la technique consistant à s’auto-affirmer « ex-Fanboy » pour ensuite critiquer Apple de long et en large est bien connue. Pas très original en plus.

          • 01/08/2013 à 11:36

            J’ai pensé pareil. C’est un peu dommage de trop en faire mais peut être que vous avez été emprisonné chez Apple pendant tellement d’années que cela justifie cette rancœur soudaine?

  11. Majipoor
    31/07/2013 à 8:56

    Une fois de plus on laisse de côté son esprit critique dans la mesure où les chiffres confirment ses a priori.

    http://appleinsider.com/articles/13/07/31/strategy-analytics-finds-millions-of-android-tablets-rewrites-ipad-history

    Un peu de lecture, certes, en anglais qui plus est, mais je serais curieux de connaître les réponses de certains aux questions pertinentes soulevées par cet article.

    Le plus amusant et que le seul chiffre constant de toutes ces études totalement contradictoires entre elles est celui d’Apple qui est la seule et unique entreprise à fournir des chiffres de vente officiels.

    Le manque d’esprit critique de la part de ceux qui transmettent l’information me chagrine: le métier de journaleux est tombé bien bas.

    • 31/07/2013 à 9:27

      Mais on s’en balance de ces chiffres. C’est ni vous, ni moi qui empochons les $ de ces ventes. Une chose est sure, c’est que les produits Android se vendent quand meme, qu’ils sont loin d’etre TOUS nuls, qu’ils évoluent en qualité et puissance à une vitesse folle qui déstabilise certainement Apple.
      Une des dernières rumeur veut que le prochain iPad mini se retrouve avec un processeur plus ou moins égal à celui de l’iPhone 5 et que l’écran ne soit en aucun cas rétina, ce qui laisse penser qu’Apple favoriserait la puissance plutot que l’expériance utilisateur. (Retina sur 3.5″ et 4″ et à peine HD sur 8″ lorsque le rétina serait de mise…)

      • gregory
        31/07/2013 à 9:55

        bon c’est l’article de base de ce blogue qui est problématique, à force de comparer des pommes et des poires ces chiffres n’ont franchement aucun sens et les commentaires en témoignent. La notion de meilleur est bien sur subjective et propre à chacun, je ne sais pas quel est le but de M Studer en publiant cela. D’autant plus qu’à la sortie du prochain iPad la tendance sera inverse mais nous n’aurons pas droit à un titre raccoleur relatant la percée temporaire de l’iPad. Bref, la seule chose dont on va se réjouir et du (trop) large choix du marché et il serait plus intelligent de consacrer son énergie à la présentation de marques alternatives plutôt que du trio phare en terme de puissance marketing.

      • Majipoor
        31/07/2013 à 9:59

        Moi je m’en balance en effet, mais apparemment pas Mr Studer.

        Ce à quoi je suis sensible, c’est surtout à la fainéantise intellectuelle de la presse technologique en général qui a semble-t-il laissé tomber toute capacité à remettre en question les informations pré-digérées qui circulent à la vitesse de la lumière sur le Web. Et les « analyses » et autres « études » de sociétés qui inventent des chiffres lorsqu’elles n’en n’ont pas dans le seul but de faire parler d’elles.

        « qu’Apple favoriserait la puissance plutot que l’expériance utilisateur. »

        Hum, en quoi la puissance n’impacterait-elle pas l’expérience utilisateur?

        Un écran Retina n’apporte un réel gain que pour la lecture de texte en petits caractère. J’ai eu un iPad 2 et un 3 et j’ai comparé: je défie qui que ce soit de faire la différence en aveugle (sans avoir les iPads côte-à-côte) à part justement pour le cas d’usage pour lequel l’écran Retina est fait: le texte.

        Mais un écran haute définition c’est beaucoup plus de pixels à gérer et une baisse de la puissance et de l’autonomie. L’iPad 3 a une puissance en usage réel identique à l’iPad 2 bien qu’il ait un processeur beaucoup plus véloce: toute cette puissance sert uniquement à gérer 4x plus de pixels.

        Sur un iPad Mini de 8″ aussi fin et léger, l’impact d’un écran Retina serait encore plus marqué que ce qu’il a été sur l’iPad 3 pour un gain moindre, la densité de l’écran étant supérieure à celle de l’iPad 2.

        Donc Apple privilégie l’autonomie, la puissance disponible pour faire tourner des applications, le poids, l’épaisseur au dépend de la résolution de l’écran qui au final n’apporte un réel gain d’usage que dans au pif 30% des cas d’usage (Web, journaux).

        Et tu arrives à tourner ça en défaveur d’Apple comparé à d’autres qui préfèrent pouvoir mettre un « FullHD » dans la case résolution aux dépends pour quelques heures en moins d’autonomie, une puissance disponible moindre, un poids supérieur à ce qu’il aurait pu être? Bravo champion.

        Apple, comme toujours, ale courage de ses convictions et ne cède pas à la mode: en l’état actuel des choses, il fait sens de sortir un iPad Mini non-Retina lorsque l’on met en perspective les avantages et les inconvénients.

        • 01/08/2013 à 1:09

          Et on retourne sa veste !!!! On nous a Bassiné avec le Retina des iPhones et maintenant sur du 8 pouces c’est tellement mieux de favoriser l’autonomie et garder la puissance pour les applications car on ne voit pas de différence……Le plastic c’est quand meme mieux, les chocs sont bien mieux absorbés et risquent bien moins de rayer notre précieux……Et pis l’iPhone n est pas LE téléphone des gens aisés, il doit se décliner pour que ceux qui achètent du bas de Gamme en profitent aussi….

          • Majipoor
            01/08/2013 à 2:39

            Qui est ce « on »? Parce que je te défie de me sortir un seul message où j’ai dit, MOI, que le Retina était un must pour autre chose que le texte (pour le texte, c’est un must). Alors s’il te plait, n’invente pas des excuse et évite de prétendre que je dis ce que je n’ai jamais dit. Merci.

            Pour le reste, j’avoue ne rien comprendre à ton message.

            Au passage, sur l’autonomie du Nexus 7: « We got 7 hours, 37 minutes of video playback with the screen turned up to max brightness. While that’s definitely shorter than the 10 hours that last year’s model, with its less-dense screen, commanded, it’s still quite respectable. »

            http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2406552,00.asp

            2h30 d’autonomie de perdue: et c’est Apple qui, selon TES dires « Apple favoriserait la puissance plutot que l’expériance utilisateur ». Comme si l’expérience utilisateur c’était la résolution de l’écran et tout le reste n’avait pas d’importance.

            Alors c’est un choix de Google qui leur appartient et je n’ai rien à y redire: le consommateur juge ce qui le compte le plus pour lui. Mais arrête d’inventer tout et n’importe quoi pour pouvoir dire d’Apple il sont méchants.

          • 01/08/2013 à 1:56

            Mettez votre iPad en luminosité maxi…..et regardez le temps qu’il lit vos vidéos…..Les testes iPad ne sont pas en pleine luminosité que je sache..mais bon….on se console comme on peut. Une autonomie de 5 H est amplement suffisante en soit pour une tablette. C’est en aucun cas un ordi, et il y a que les marginaux geeky ( rien à foutre d’autre) qui ont leur tablette allumée plus de 5h par jour. En professionnel ce serait plus de 50% du travail journalier…Faut vraiment etre sans activité depuis bien longtemps pour oser croire qu’un Job permet ce genre de comportement…….

        • MonBug
          01/08/2013 à 7:15

          Il faut arrêter de croire les rumeurs. Et encore moins les élucubrations de Nycko. Je filerai même plus de crédit aux premières 😉

          • 01/08/2013 à 12:15

            J’adore passer pour un allumé. Au final j’ai l’avantage de ne jamais etre surpris par les nouveautés…. Je les anticipes, et des Noms bien connus sur ce Blog s’extasient pour des prunes…. 😉

      • Mark
        01/08/2013 à 10:42

        « Mais on s’en balance de ces chiffres » – justement non. Cet article s’appuie que sur ces chiffres. Dire (et démontrer) que ces chiffres sont bidon, c’est décrédibiliser l’article dans son ensemble. Le plus triste, c’est que ce type d’article est récurant.

        • Xavier Studer
          01/08/2013 à 10:58

          Cher Mark, Majipoor et autres fans inconditionnels d’iPad.

          Il va falloir vous attaquer à toute la presse et essayer de décrédibiliser tous ces sites, dont Engadget, pour faire passer votre message… Bonne chance!

          PC Impact: Les parts de marché de l’iPad s’effondrent, Android écrase la concurrence
          http://www.pcinpact.com/news/81479-les-parts-marche-ipad-seffondrent-android-ecrase-concurrence.htm

          Boursier.com: Android a balayé Apple sur le marché des tablettes au deuxième trimestre !
          http://www.boursier.com/actualites/economie/android-a-balaye-apple-sur-le-marche-des-tablettes-au-deuxieme-trimestre-20734.html

          Gizmodo: Les tablettes sous Android ont plus la cote que les iPad !
          http://www.gizmodo.fr/2013/07/30/tablette-android.html

          Engagdget: Strategy Analytics: Android beats iOS in Q2 tablet shipments, Windows gains ground
          http://www.engadget.com/2013/07/29/tablet-marketshare/

          PS. Qui est le plus crédible: des sites d’information qui ont une raison sociale clairement affichée et des blogueurs à l’identité clairement indiquée ou des commentateurs irascibles se cachant derrière des pseudos?

          • MarkK
            01/08/2013 à 2:05

            Cher Xavier, les parts de marché de l’iPad baisse, ce n’est pas un secret.
            Ce qui est pointé du doigt c’est de citer des sources sans vérifier leur véracité (b.a.-ba du travail de journaliste).

            Un article constructif serait de récupérer les chiffres de vente officiel des différents acteurs du secteur et de faire votre propre tableau. Avez-vous les chiffre de vente officiels de Samsung, Sony, Motorola, Microsoft, Amazone Kindle, Asus ?

            Citer une source en boucle est une stratégie connue peu recommandable :

            PC Impact cite Strategy Analytics
            Boursier.com cite StrategyAnalytics
            Gizmodo cite StrategyAnalytics
            Engadget cite StrategyAnalytics

            Je vous conseil amicalement de lire l’article d’apple insider et de peut-être apporter une pointe d’esprit critique sur les chiffres de ces agences : http://appleinsider.com/articles/13/07/31/strategy-analytics-finds-millions-of-android-tablets-rewrites-ipad-history

          • Xavier Studer
            01/08/2013 à 4:19

            Vous devriez vous montrer plus critique avec ces sites qui portent le nom de leur maître dans leur titre…

            PS. Tous ces sites en i, Mac, Apple + addict, generation, fanatic, frenetic et j’en passe n’ont aucune crédibilité à mes yeux. Je vous rappelle que ce sont ces mêmes sites qui nous ont expliqué pendant des années en long et en large qu’Android stagnait, n’avait aucune chance sur le marché, était mal foutu, etc. Rappelez-moi quel système est le numéro un mondial sur les smartphones et maintenant sur les tablettes… Arrêtez de faire l’autruche. Votre détermination à mettre en cause ces données montre votre intéressement à défendre une, et une seule, marque. Point Barre!

          • 01/08/2013 à 4:26

            Merci MarkK pour cet intéressant lien même si son contenu est un peu plus difficile à appréhender que le site de pcinpact ou gizmodo 😀

          • Mark
            01/08/2013 à 6:04

            Ne dites pas n’importe quoi, je ne fais pas l’autruche et je n’ai jamais nié le fait qu’il y a plus de tablettes Android que iOS. En revanche je trouve triste de déverser les chiffres de ces agences sans même garder une once de méfiance quant à leur véracité. D’autant plus qu’aucune de ces agences ne fait les mêmes estimations. Quel sérieux !

            Sans ironie cachée, sauriez vous expliquer d’où viennent les chiffres des ces agence ?
            Mis à part dans les communiqués d’Apple, je n’ai jamais vu de chiffres officiels de la part de Samsung, Sony, Motorola, Asus and co. sur le volume de leur vente de tablettes/téléphones.

          • Xavier Studer
            01/08/2013 à 6:14

            Parfois, il existe des accords entre ces instituts et les marques. Parfois, ils vont chercher les chiffres chez les revendeurs ou à l’importation.

          • Majipoor
            01/08/2013 à 8:31

            4 liens qui tout comme vous se basent sur la même source dont les chiffres sont mis en cause et vous arrivez à y voir une preuve de la crédibilité de l’information? Vous ne pouvez pas être sérieux.

            Et moi qui croyait que le métier de journalisme consistait à faire ses propres recherches et à croiser les sources afin de s’assurer de la crédibilité d’une information.

            Quant au manque de crédibilité d’AppleInsider, je serais curieux de voir comment vous arrivez à contredire certains faits reportés:

            Incohérence entre les chiffres de IDC, Digitimes Research, Gartner et autres Strategy Analytics. Incohérence entre les chiffres de Strategy Analytics reportés en 2012 avec ceux mentionnés comme référence aujourd’hui pour cette même période. Inpossibilité de savoir ce que sont ces « White Boxes ».

            Ce sont des FAITS vérifiables très facilement sur les sites même des entreprises qui font ces études. L’article d’AI reprends leurs propres tableaux.

            Je me demande comment quelqu’un qui s’auto-proclame objectif et lié à aucune marque peut en arriver à nier des simples faits facilement vérifiables au profit de spéculations npn-vérifiables et de chiffres inohérents, tout ceci parce que la parsonne qui relaye ses faits est partisane.

            Un fait est un fait et lorsqu’il est aussi facilement vérifiable, le rejeter est une faute intellectuelle impardonnable pour moi.

          • Majipoor
            01/08/2013 à 8:52

            « je n’ai jamais nié le fait qu’il y a plus de tablettes Android que iOS »

            Au moins sur ce point Google est officiellement d’accord: c’est faux 🙂

            Qu’il s’en vende actuellement plus, on peut toujours en discuter si on arrive à trouver des chiffres vaguement fiables, mais Google a annoncé récemment avoir activé 70 millions de tablettes Android à ce jour alors qu’Apple a vendu dans les 150 millions d’iPad depuis 2010.

          • Majipoor
            02/08/2013 à 12:45

            Tiens, voici une autre étude de Canalys:

            http://thenextweb.com/insider/2013/08/01/canalys-over-34m-tablets-shipped-in-q2-2013-android-overtakes-ios-with-53-share-compared-to-42-7/

            La comparaison des chiffres entre cette étude et celle citée dans l’article est éloquente: au Q2 2013, le nombre total de tablettes vendues hors iPad est évaluée dans l’étude de Strategy Analytics à 37 millions contre 20 millions dans l’étude de Canalys, soit presque un facteur 2 de différence!!!

            Bien entendu exactement les mêmes chiffres pour Apple dans les deux études vu que ce sont les seuls à donner des chiffres officiels.

            Apple a ainsi 43% de pdm ou 28% selon l’étude.

            « Il va falloir vous attaquer à toute la presse et essayer de décrédibiliser tous ces sites, dont Engadget, pour faire passer votre message… Bonne chance! »

            Eh ben justement non: il suffit d’attendre d’autres études et la publication par ces mêmes sites de ces résultats contradictoires et cette presse que vous semblez tenir en si haute estime se décrédibilise toute seule.

            Bonne chance à vous par contre pour retomber sur vos pattes et arriver à justifier votre position.

    • Mark
      31/07/2013 à 9:49

      J’avais déjà posté un article du Time, remettant en question les chiffres avancés régulièrement ici.
      Trouvé une seconde source mettant en évidence le peu de sérieux des super-analyse-and-co est réjouissante.

      Une réaction Xavier ?

    • MonBug
      31/07/2013 à 10:04

      J’adore le  » It is insulting to intelligence that these numbers are so obviously garbage, yet are recited as established fact by any journalist who gets the press release in their inbox. » :-):-)

      • Majipoor
        31/07/2013 à 10:42

        Je comprends que l’on puisse ne pas aimer Danier Eran Dilger qui est sans le moindre doute partisan (et en même temps c’est ce que sont les « evangelist » aux US et là-bas ce n’est pas un gros mot), mais ses articles sont toujours très pertinents et difficilement criticables sur les faits, et ses tournures de phrases assez sympa en effet 🙂

        Et sur ce point, je suis de toute évidence en total accord avec lui: le niveau du journalisme technologique sur le Web est pitoyable: pubier le plus vite possible les articles aux titres les plus racoleurs possible sans le moindre soucis de la véracité ou du sérieux du contenu. Je serais pas fier de devoir travailler sur certains de ces sites technologique c’est sûr.

      • Mark
        31/07/2013 à 11:05

        Hahahahaha

  12. BlueDream
    31/07/2013 à 10:40

    Les ventes d’Apple n’ont pas fini de chuter! Yahooooooooooooooooo!

    • Mark
      31/07/2013 à 11:03

      Ce n’est pas parce que les parts de marché d’Apple diminue que le volume des ventes en fait autant…

    • Majipoor
      01/08/2013 à 2:40

      T’est un vrai cas clinique, toi.

  13. richard engel
    01/08/2013 à 4:54

    Tout les gens qui critiquent Android n’ont jamais essayé plus de cinq minutes ce système sur les présentoirs de mobile zone ou Swisscom,le seul à ma connaissance qui a tenté l’expérience de tester un nexus 4 n’est pas capable de pondre la suite de son test sur son blog,tout ceci pour dire que les fans de quel coté qu’ils soient ne sont pas très objectifs,j’accorde du crédit à pop>whil qui a un avis très objectif sur le sujet et que je prends plaisir à lire,quand à monsieur Studer je le trouve très pertinent et ses articles très bien rédigés, les critiques à son égard ne doivent même pas le chatouiller.

    • MonBug
      01/08/2013 à 8:04

      Arrête ton cinéma Einstein. On s’en countrefout complet a qui tu attribue du credit ou pas. Tu te prends pour qui mon gars ? J’ai eu tous les iPhones ainsi que le htc one x, le htc one et le Galaxy s4. Pas besoin de toi ni de Popy et de vos avis inutiles pour me faire une idée de ce qu’est android par rapport a iOS. Tu adores android ? Bravo. Suis content et fier de toi.

    • MedClass
      01/08/2013 à 9:09

      Oohh… Comme c’est beau ce que tu dis…

    • 01/08/2013 à 11:25

      Et après vous nous faites croire que vous n’êtes pas Popy?
      Les commentaires (négatifs) sur mon blog suivront mais je n’écris pas pour rien, moi…

      • tal
        01/08/2013 à 6:15

        Ce que je reproche a votre blog (oui quand j’ai lu que richard engel disait que vous aviez un blog suis aller voir…j’avais pas fais gaffe que votre nom était un lien ;op)enfin pas au blog mais a votre 1ère partie du test du nexus 4, est que vous n’êtes pas qqn qui cherhce a vraiment trouver le bon et le mauvais,mais juste ce qui est mauvais en rapport à IOS. Moins que certains propros de XS à propos de ios je dois l’avouer,mais on sent que vous chercher toujours la petite bête.
        Je suis un utilisateur android et ios, je préfère android,mais je sais qu’ios est un très bon produit…mais je sais très bien que lorsque je parle de l’iphone a d’autre…ben je trouve 2-3 trucs bien avant de descendre le reste en flêche..par pur mauvaise foi bien souvent 😉 et je vois en vous un mec comme moi mais dans l’autre sens…Un fan d’IOs (tant mieux pour vous si vous y trouvez votre compte..comme je le dis ios est très bon et je comrpend que l’on puisse le preferé..) mais j’ai peur que le reste de votre article soit biaisé par un peu de mauvaise foi (j’éspère grandement me tromper).
        mais je vous rassure tout de suite,de eux que j’ai lu ici y a bien bien pire quil soit androfan ou ios fan.
        Et pour la mauvaise foi,comme je le disais avant, on est tous toucher,moi le premier!

        • 01/08/2013 à 9:45

          Il est évident que je n’ai pas le même point de vu qu’une personne qui utiliserait un smartphone pour la première fois de sa vie. Donc chaque comparaison sera logiquement par rapport à l’iPhone.
          Mais comme je l’ai dit, il y a 2-3 trucs que j’aime bien (bouton retour, notifications).

          Il y a par contre des trucs vraiment agaçants : je change de carte SIM sur le Nexus, je dois redémarrer!!? Sur iphone, c’est détecté et opérationnel instantanément. Bref.…

          • tal
            02/08/2013 à 7:50

            Ben sur pas mal d’androphone il faut enlever la batterie pour attendre la carte SIM,peut-être que cela viens de là.
            Android n’est pas sans défaut (loin de là même…ne pas pouvoir faire d’album photo de base par exemple m’énerve grandement, sur iphone on peut, même sur les galaxy….ça mange pas de pain ces petites choses pourtant).
            Pour moi c’est la philosophie de tout paramétrer en un seul endroit qui m’agace sur iphone, devoir sortir d’une application afin de la régler…c’est l’enfer pour moi!

      • tal
        02/08/2013 à 6:00

        Ce que je reproche a votre blog (oui quand j’ai lu que richard engel disait que vous aviez un blog suis aller voir…j’avais pas fais gaffe que votre nom était un lien ;op)enfin pas au blog mais a votre 1ère partie du test du nexus 4, est que vous n’êtes pas qqn qui cherhce a vraiment trouver le bon et le mauvais,mais juste ce qui est mauvais en rapport à IOS. Moins que certains propros de XS à propos de ios je dois l’avouer,mais on sent que vous chercher toujours la petite bête.
        Je suis un utilisateur android et ios, je préfère android,mais je sais qu’ios est un très bon produit…mais je sais très bien que lorsque je parle de l’iphone a d’autre…ben je trouve 2-3 trucs bien avant de descendre le reste en flêche..par pur mauvaise foi bien souvent 😉 et je vois en vous un mec comme moi mais dans l’autre sens…Un fan d’IOs (tant mieux pour vous si vous y trouvez votre compte..comme je le dis ios est très bon et je comrpend que l’on puisse le preferé..) mais j’ai peur que le reste de votre article soit biaisé par un peu de mauvaise foi (j’éspère grandement me tromper).
        mais je vous rassure tout de suite,de eux que j’ai lu ici y a bien bien pire quil soit androfan ou ios fan.
        Et pour la mauvaise foi,comme je le disais avant, on est tous toucher,moi le premier!

  14. Elzo
    01/08/2013 à 10:21

    Pour MonBug (et sa réponse à Lancelot au beau milieu de tous ces commentaires): Nexus 7 v2 chez digitec à 329chf. Bin si tu peux l’acheter. Au pire suffisait de l’acheter aux USA comme le font certains avec leur iPhones, n’est-ce pas?
    Et comme dirait Noisequik, c’est une des tablettes les plus recherchées sur digitec (déjà troisième!!), donc c’est ça que les gens veulent! Sur les 3 premiers produits, deux sont les Nexus. Énorme, tout le monde veut du pur Android! On peux se lâcher dans les conclusions foireuses, une de plus, une de moins…

    • 01/08/2013 à 11:30

      Vous avez raison mais l’iPad, qui est en fin de vie, est 2eme et plus de deux fois plus cher.
      Le Nexus est sans doutes une bonne tablette pour le prix même s’il ne faut pas s’attendre à avoir des composants de haute qualité, on en a pour le prix qu’on paie comme le Nexus 4.

      • 01/08/2013 à 12:20

        Et si ce classement prenait le nombre de recherches en compte ? Logique, comparatif des gens sur les Prix/fonctionalités. Ce qui donne pas des ventes pour Apple…..

      • Spoutnik
        01/08/2013 à 1:38

        mcdonld est connu mondialement et s’impose dans la restauration rapide, mais ne fait pas la meilleur nourriture et la meilleur qualité

        • MonBug
          01/08/2013 à 1:54

          …et tes dires sont exactement confirmés par les ventes de samsung. Exactement le même phénomène.

        • MonBug
          01/08/2013 à 5:21

          Exactement le même cas que Samsung. Bravo. Excellente analogie.

          • 01/08/2013 à 6:59

            Vous direz quoi quand Huawei sera sur les talons de Samsung ? Vous savez au moins que vous utilisez plusieur fois par jour des produits venant de près ou de loin d’ Huawei ? Ils ont quasi un monopole sur une partie de la téléphonie.

          • Elzo
            01/08/2013 à 7:44

            Excellent MonBug. C’est aussi mon cheval de bataille.

            Les succès de Samsung démontre que les gens ne cherchent pas « la qualité », « la finition », « les matériaux nobles », ou toutes les autres conneries qu’on peut lire… Non, les gens achètent tout bêtement ce qu’on leur dit d’acheter. Ils achètent le produit qui a su créer une image de qualité. La qualité en elle-même n’est pas le critère, le critère est que ce soit un produit perçu comme excellent par les masses.
            Par « les gens », je parle évidemment de la globalité des consommateurs. Je prends pas trop de risques en disant que nous, nous faisons parti de ce groupe restreint de consommateurs avertis. Ce n’est en rien péjoratif pour les consommateur moyen – puisque personne n’a l’obligation de s’y connaitre dans tous les domaines -, c’est juste nous qui nous intéressons plus que la majorité sur certains aspects. D’autres c’est le vin, d’autres la mécanique, etc… C’est comme ça. Et c’est groupes sont minoritaires, marginaux mêmes dans l’ensemble d’un groupe.

            Donc, on recule de quelques mois. Et qu’est-ce qu’on a? On retrouve le même schéma comportemental, ou à l’époque les consommateurs étaient mieux informés? Après tout, le produit à la page était autre… ça craint de se dire que finalement le succès de notre produit adoré n’a rien à voir avec ses qualités intrinsèques. Mais dans autre côté, pour pouvoir dire que c’est les qualités du produit qui ont fait son succès, faudra admettre que le succès de Samsung vient aussi de la qualité de ses produits… Horrible dilemme.

          • MonBug
            02/08/2013 à 7:46

            Faux Elzo. Avant Samsung Apple était premier car aucune concurrence. C’était les seuls quasiment. Ca change tout. Depuis que Samsung s’est lancé dans le fast food du mobile, on a la situation d’aujourd’hui…comme mentionné ci-dessus, y »a le MacDo et y’a le vrai resto… Chacun fait son choix 😉

          • Elzo
            02/08/2013 à 11:36

            Hehehe. Y a toujours une échappatoire. Mais je vais résumer le fond de ta pensée:

            Avant, on avait donc des consommateurs avertis qui achetaient du bon matériel, parce que connaisseurs et ayant beaucoup de gout. Logique, ceux qui ont acheté du Apple sont de bons consommateurs.

            Maintenant, nous en avons qui achètent n’importe quoi. Le consommateur est devenu un con prétentieux, incapable de faire la différence entre le matériel de qualité ou non, préférant acheter de la merde pas chère parce qu’ils sont pauvres qui plus est. Logique, ils n’achètent plus du Apple en priorité.

            Y a pas de doute, cela a du sens. On ne sait pas pour qui, mais doit y en avoir un. Non mais quelle blague. Le mode de fonctionnement du consommateur n’a pas changé en une paire de mois. Soit son comportement a toujours été celui-ci, soit maintenant ils achètent de façon tout aussi réfléchie.
            Et on sait qu’ils achètent de façon totalement objective, c’est d’ailleurs pour ça qu’on arrête avec la publicité à la télé et on prévoit même de virer les budgets marketing. C’est inutile, le consommateur n’est pas influençable.

          • MonBug
            02/08/2013 à 12:04

            Je vais te le dire différemment Elzo. Mon père de 60 balais n’aurait JAMAIS eu un smartphone, ni n’y aurais même pensé, en 2007, 2008 ou 2009 ! Par contre depuis le matraquage de samsung (JO), il en a un maintenant 🙂 Mais il voulait pas trop mettre de fric dedans. Donc il a pris un samsung. point. Et ils doivent être des millions dans son cas. Le consommateur n’est certainement pas devenu un con prétentieux comme tu dis, mais la base des consommateura s’est nettement élargie avec des personnes qui n’avaient pas de smartphones il y a quelques années. Des gens comme nous, sur ce blog (on l’entend assez et réguilèrement), on avait tous des smartphones et depuis des années. On était « avertis ». Mon père ne l’es pas. Le smartphone et les services qui vont avec se sont démocratisés, et sont dornénavant largerment plébicité par les consommateurs.

  15. richard engel
    01/08/2013 à 5:57

    Mon bug,vas te faire en….r chez les grecs.

    • MonBug
      01/08/2013 à 7:51

      Oh putain, la dernière fois que j’ai entendu cette expression, ça devait être en deuxième primaire 🙂
      Le niveau…. 🙂

  16. engel richard
    01/08/2013 à 10:29

    Mon bug,tu as été jusqu’en deuxième primaire et bien quel exploit,à lire tes commentaires tu es plus près de la maternelle,maintenant si j’ai été mal poli c’était pour répondre à un mal poli donc un point partout,on récolte ce que l’on sème, il y a toujours un abruti pour commenter négativement un post, mon avis je le donne selon les sujets traités et je respecte toujours les avis des uns et des autres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :