Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Environnement: Apple devient plus verte

La centrale solaire d'Apple de Maiden en Caroline du Nord.
La centrale solaire d’Apple de Maiden en Caroline du Nord.

Après avoir occupé pendant longtemps les dernières places des classements écologiques, Apple semble désormais faire des efforts considérables et remporter des prix. La pomme a été distinguée par l’Agence américaine de la protection de l’environnement (EPA), qui a aussi reconnu les efforts de Microsoft, Cisco, Dell, Intel…  Greenpeace salue aussi les efforts de la pomme!

L’EPA a constaté qu’Apple a augmenté sa consommation annuelle en énergies renouvelables de 285 millions de kWh depuis 2012 à un total annuel de 537 millions de kWh. Sur ses installations aux Etats-Unis, la pomme a atteint le seuil des 85% d’énergies renouvelables. Elle vise les 100% à terme. Chapeau!

Différentes technologies

La pomme mise sur des technologies différentes pour atteindre son objectif. Sur cette page, elle détaille ses efforts sur le site de Maiden en Caroline du Nord. On y apprend qu’Apple utilise non seulement des piles à combustible, mais aussi de gigantesques installations solaires.

Si les technologies de l’information permettent une meilleure gestion de l’énergie et l’économie de montagnes de papier, elles sont gourmandes en matières premières et en énergie. Rappelons que le consommateur a le choix de limiter sa consommation et de faire réparer ses appareils plutôt que de les jeter…

Xavier Studer

Quitter la version mobile